Pour éviter un reste à charge trop important, choisissez une mutuelle proposant de bons niveaux de remboursement pour les soins optiques.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie dégénérative, chronique et évolutive de l’œil qui touche principalement les aînés. Elle nécessite un suivi médical régulier et des soins fréquents pour freiner tant que possible la maladie.
Cette pathologie affecte le centre de la rétine appelé « macula » qui est le point où la vision est la plus précise. De ce fait, la vision centrale baisse progressivement, de près comme de loin, jusqu’à aboutir parfois à la cécité.
La DMLA peut affecter un œil puis atteindre le second. Cette maladie représente la première cause de malvoyance des personnes de plus de 50 ans dans les pays occidentaux.
Il existe deux formes de DMLA :
Il est hélas possible de développer les deux formes de la maladie en même temps.
La cause première de la DMLA est le vieillissement ; elle survient généralement auprès des personnes ayant dépassées la cinquantaine. D’autres facteurs contribuent à l’apparition de cette maladie, comme :
Prendre de bonnes habitudes prévient ou retarde l’apparition de cette maladie :
La DMLA se dépiste simplement par le test de Amsler. En voici les étapes :
Les lignes horizontales et verticales de la grille sont supposées rester droites et les intersections former un angle droit. Si elles se déforment ou ondulent, consultez sans un attendre un ophtalmologiste.
En dehors de ce test, dès lors que vous constatez comme une tâche sombre (un scotome) dans votre vue ou que des picotements vous empêchent de voir normalement, là encore, consultez un ophtalmologiste.
Bien qu’il ne soit pas possible dé guérir de la DMLA, il est en revanche possible de freiner sa progression. C’est pourquoi, un suivi médical assuré par votre ophtalmologiste et coordonné par votre médecin traitant est indispensable. Le cas échéant, ils vous aideront à appréhender et vivre avec votre déficience visuelle.
Différents traitements existent pour endiguer la progression de la maladie :
Parallèlement à ces traitements, il est recommandé de consulter régulièrement votre ophtalmologiste afin qu’il réalise des examens de contrôle : fond d’œil, tomographie par cohérence optique,… Vous pouvez aussi procéder à une autosurveillance à l’aide de la grille d’Amsler afin de détecter d’éventuel nouveaux symptôme.
Les traitements contre la DMLA sont remboursées à 100% du tarif de base par l’Assurance Maladie dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD). Les mutuelles complètent la prise en charge du ticket modérateur.
Sont ainsi concernés :
À cela s’ajoute la prise en charge de soins et dépenses annexes comme les consultations chez l’orthoptiste, le suivi par un ergothérapeute, les séances chez le psychologue, les substituts nicotiniques ou encore le transport en taxi conventionné.
Les compléments alimentaires prescrits par votre ophtalmologue ou votre généraliste ne sont quant à eux pas remboursés par l’Assurance maladie.
À noter que selon que les médecins consultés soient conventionnés ou non, il se peut qu’ils pratiquent des dépassements d’honoraire. Vous aurez alors un reste à charge à régler. Pour le réduire, nous vous recommandons de souscrire une complémentaire santé qui rembourse bien ce type de soins. Préférez un contrat qui ne pratique pas de délai de carence avant de pouvoir bénéficier d’une prise en charge de vos soins optiques
Le quotidien des seniors touchés par la DMLA se retrouve forcément impacté dès lors que la malvoyance s’installe. Il convient de s’adapter et prendre de nouvelles habitudes.