Vous devez acquérir des lunettes ou effectuer des soins dentaires importants? Vous espérez avoir la meilleure prise en charge possible par votre mutuelle? Afin d’éviter quelques mauvaises surprises, regardez à la loupe les éventuelles limites de remboursement de votre contrat. On vous aide à identifier ces points.
Vous avez besoin de lunettes mais votre mutuelle ne vous les rembourse que dans 6 mois ? On dit qu’elle applique un délai de carence. Des délais de carence sont surtout appliqués sur les soins coûteux comme par exemple à l’hôpital, chez le dentiste ou en cure thermale.
Beaucoup de mutuelles refusent de vous rembourser les soins les plus coûteux dès le début du contrat. Selon les complémentaires santé, ce délai de carence varie : 1 mois, 3 mois, 6 mois voire 1 an. Pendant ce laps de temps, vous êtes partiellement ou pas du tout pris en charge.
Pourquoi les mutuelles font-elles cela ? Avant tout, elles cherchent à éviter des abus de leurs assurés. En effet, des remboursements trop élevés risqueraient de rompre l’équilibre de l’entreprise. D’autant que votre cotisation est souvent mensualisée. Vos lourdes dépenses, 15 jours après le début de votre contrat, reposeraient ainsi sur les cotisations des autres assurés. Ces derniers ne pourraient pas faire la même chose que vous. Prenons un exemple :
Vous avez l’impression que le délai de carence est une restriction ? Dans les cas suivants, c’est un avantage important. :
Veillez tout de même à anticiper. Ne choisissez pas un délai de carence excessif. Il est parfois difficile de prévoir une maternité, une hospitalisation ou un besoin subit de soins dentaires.
Vous avez souvent besoin de soins urgents que vous ne pouvez décaler ? Pour vous, le délai de carence est plutôt un obstacle. Vous pouvez choisir une complémentaire santé qui n’en pratique pas. Mais elle risque d’être chère. La solution ? Certaines mutuelles acceptent de supprimer leur délai de carence. Voici la marche à suivre :
Vous venez de choisir un contrat de complémentaire santé car il vous rembourse bien vos soins dentaires ou vos dépenses bien-être? En cas de dépenses de santé déjà prévues, pensez tout de même à vérifier les éventuels plafonds ou autres limites de remboursements que votre contrat prévoit. On vous aide à y voir plus clair.
Ils sont quasiment systématiques, mieux vaut être vigilant si vous prévoyez des soins coûteux. Les plafonds de soins dentaires concernent principalement les prothèses et inlay/onlay core ainsi que les soins dentaires non remboursés tels que l’orthodontie adultes ou l’implantologie.
Vérifiez également si les forfaits de remboursement indiqués au contrat sont annuels ou semestriels, les deux cas existent.
Certains contrats prévoient un plafond global intégrant toutes les dépenses liées au bien-être. Elles peuvent inclure les remboursements des séances de médecine douce, chez l’ostéopathe ou le podologue par exemple; mais également les forfaits de remboursements liés au cures thermales ou les prestations de prévention comme le sevrage tabagique, ou les vaccins non remboursés. Si vous avez plusieurs besoins dans ces postes là, pensez à vérifier ces seuils pour ne pas être déçu au moment du remboursement.
Certains plafonds sont également fixés sur le matériel médical, notamment en cas de dépenses lourdes telles que l’achat d’un fauteuil roulant.
Ces 3 exemples ne représentent pas une liste exhaustive des prestations dont le remboursement est plafonné par votre contrat de complémentaire santé; il est donc important de vous renseigner en amont de la souscription.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les petites lignes des tableaux de garantie ou les conditions générales, faites-vous conseiller par un spécialiste en complémentaire santé !