Menu
Recherche
Aide

Quelle couverture santé quand on est étudiant ?

Des offres existent pour les étudiants à petit budget.

Comparer les offres
Sommaire

Lorsqu’on démarre ses études supérieures et qu’on quitte le cocon familial, il est parfois compliqué de s’y retrouver sur les questions de santé. Etes-vous bien inscrit à la CPAM, quelles démarches devez-vous effectuer, avez-vous l’obligation de souscrire une complémentaire santé et qu’en est-il de l’assurance proposée par l’école ? Autant de questions auxquelles on vous aide à trouver les réponses. 

Quelle couverture santé lorsqu’on est étudiant ?

Normalement, vous êtes déjà rattaché au régime de la Sécurité sociale. De ce fait, au démarrage de vos études, vous n’avez aucune démarche spécifique à réaliser puisque vous ne changez plus de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé. Vous restez affilié gratuitement au régime de protection sociale actuel, généralement celui de vos parents, à moins que vous exerciez une activité professionnelle en parallèle de vos études. Cela vous ferait vous ferait dépendre d’un autre régime mais aucune démarche particulière vous incombe.

 

Si vous êtes un étudiant étranger, que vous êtes français né à l’étranger et que vous vous rendez en France dans le cadre de vos études supérieures, vous devez vous affilier à l’Assurance Maladie. Ainsi vous bénéficierez du remboursement de vos frais de santé durant vos études. Pour ce faire, rendez-vous sur etudiant-etranger.ameli.fr.

Pour une prise en charge complète et optimale des dépenses de santé, nous recommandons de souscrire une complémentaire santé.

 

Les démarches pour une bonne prise en charge

Pour garantir une bonne prise en charge de vos frais de santé, vous avez quelques démarches à effectuer.

La mise à jour de la carte Vitale

La carte Vitale atteste de vos droits à l’assurance maladie. Il est recommandé de la mettre à jour a minima une fois par an et à chaque changement de situation. Pour cela vous pouvez recourir aux bornes disponibles dans toutes les caisses d’assurance maladie, les pharmacies et certains établissements de santé.

Conservez-la toujours dans votre porte-feuille de sorte à la présenter systématiquement lors d’un rendez-vous médical. Vous vous éviterez ainsi de la paperasse et d’avoir à remplir puis expédier une feuille de soins à l’Assurance Maladie. Le remboursement de vos frais de santé se fait en général sous 5 jours directement sur votre compte en banque, sous réserve d’avoir préalablement fourni un RIB.

 

Ouvrir un compte Ameli

L’assurance maladie met à disposition des français inscrits à la CPAM une plateforme sécurisée : ameli. Il s’agit d’un service gratuit qui permet en quelques clics de mettre à jour vos informations personnelles, suivre vos remboursements, télécharger vos attestations ou encore transmettre votre RIB. En bref, il est fait pour vous faciliter la vie !

 

Le choix du médecin traitant

Passé 16 ans, vous devez choisir et déclarer un médecin traitant afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos frais de santé. 

Le médecin traitant est la clé du parcours de soins coordonnés. En effet, depuis la loi du 13 août 2004, sauf en cas d’urgence, un patient doit se rendre en premier lieu chez son médecin traitant avant de se rendre chez un spécialiste s’il veut bénéficier d’un remboursement à taux plein. Depuis le , si le patient ne respecte pas le parcours de soins coordonnés, le montant de ses remboursements est amputé de 40 %. Ainsi, le médecin traitant est l’interlocuteur privilégié du patient pour toutes ses questions de santé, il est donc primordial de bien le choisir.

Le choix du médecin traitant est libre et individuel. Vous n’avez aucune obligation de choisir celui de vos parents. Vous pouvez préférer opter pour un généraliste ou un spécialiste, qu’il soit conventionné secteur 1 ou 2.

Une fois que votre choix de médecin traitant est arrêté, sa déclaration peut être effectuée par le médecin choisi au cours d’une consultation. Muni de votre carte Vitale, le médecin traitant peut télétransmettre votre déclaration à votre caisse d’assurance maladie.

Vous pouvez aussi faire le choix de vous en charger et de transmettre votre déclaration remplie conjointement avec votre médecin traitant à votre organisme d’assurance maladie.

 

Le choix d’une complémentaire santé

La complémentaire santé permet de rembourser en partie ou en totalité les dépenses de santé non prise en charge par l’Assurance maladie. Le montant de ces remboursements varie selon la formule et la complémentaire choisies.

Vous pouvez opter la mutuelle de vos parents, car il est possible qu’elle propose de couvrir leurs enfants à charge, même majeurs. Vous pouvez aussi choisir une mutuelle étudiante ou un autre organisme complémentaire. Pour faire un choix éclairé et ne pas payer trop cher, faites le point sur vos besoins de santé et souscrivez une offre qui propose un niveau de prestations cohérent.

 

La Complémentaire santé solidaire (C2S) prend en charge les frais de santé non remboursés par l’Assurance maladie. Selon certaines conditions, notamment financières et d’être âgé de moins de 29 ans, vous pouvez bénéficier de cette couverture dont le coût varie, selon les ressources, de 0 à 8 euros par mois.

 

Vous exercez une activité professionnelle

Vous travaillez en parallèle de vos études afin de mettre un peu de beurre dans les épinards ? Vous êtes alors affilié au régime dont dépend cette activité, sur présentation de pièces justificatives comme le contrat de travail ou un bulletin de paie.

Le cas de l’alternance et de l’apprentissage

Les jeunes en contrat d’apprentissage ou d’alternance sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Ainsi, ils ont les mêmes droits que tous les salariés et bénéficient aussi de la même protection sociale durant toute la durée de leur apprentissage ou de leur alternance :

  • Remboursement des dépenses de soins en cas de maladie ou de maternité ;
  • Versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie, congé maternité ou paternité, adoption si vous remplissez les conditions d’ouverture des droits ;
  • Versement des prestations des assurances invalidité et décès ;
  • Prise en charge en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, et ce dès le premier jour d’apprentissage.

 

La bonne nouvelle : au terme de leur contrat de professionnalisation, les jeunes bénéficient du maintien de leur protection sociale pendant 1 an. C’est aussi le cas de l’assurance chômage.

En tant que salarié de l’entreprise, vous êtes également couvert par la complémentaire santé de celle-ci.

Quelles sont les démarches ?

Si vous avez déjà exercé une activité professionnelle et que vous dépendez du régime général de la Sécurité sociale, il n’y a aucune démarche à faire. En revanche, si vous n’avez jamais travaillé auparavant, vous devez remplir un formulaire de demande de mutation et l’adresser à la CPAM dont vous dépendez. Il faudra joindre les documents suivants au courrier :

  • Une copie du contrat d’alternance oud’apprentissage
  • Un bulletin de salaire
  • Un justificatif d’état civil
  • Un RIB