Menu
Recherche
Aide

Comment choisir la meilleure mutuelle pour les frais optiques ?

Vous faites partie des 79% des Français ayant besoin de lunettes ou lentilles de contact ? Nous sommes là pour vous aider à choisir la meilleure offre possible !

 

Devis mutuelle santé
Sommaire

Vous faites partie des 79% des Français ayant besoin de lunettes ou lentilles de contact ? Vos frais d’optiques sont très mal remboursés par votre caisse d’assurance maladie et cela vous coûte cher. Vous aimeriez donc trouver une mutuelle santé qui couvre vos frais d’optiques ? Nous sommes là pour vous aider à choisir la meilleure offre possible !

Frais optiques : quel est le remboursement de la sécurité sociale ?

Les verres de lunettes sont remboursés à 65 % par la sécurité sociale sur la base de tarifs variables en fonction de votre degré de correction et de votre âge (plus ou moins de 18 ans).

Les montures de lunettes sont remboursées à 65 % sur la base d’un tarif forfaitaire fixé à :

  • 30,49 euros pour le patient ayant moins de 18 ans
  • 2,84 euros pour le patient ayant plus de 18 ans

Vous préférez les lentilles de contact ? La part prise en charge par la Sécurité sociale est minime sauf dans les cas suivants :

  • astigmatisme irrégulier
  • myopie égale ou supérieure à 8 dioptries
  • strabisme accommodatif
  • aphakie
  • anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes

Si vous êtes dans un de ces cas de figure, la sécurité sociale remboursera 25,70 € par œil et par an, soit 65 % d’un forfait annuel d’un montant de 39,48 €.

Mutuelle santé : comment sont remboursés les frais optiques ?

Il existe de nombreux écarts entre les frais réels engendrés par l’achat d’une paire de lunettes ou de lentilles de contact et le niveau réel de remboursement des frais optiques effectué par l’assurance maladie. Ceci explique que les assureurs proposent différentes mutuelles avec des niveaux de remboursement visant à couvrir les différences de remboursement sur vos montures, verres et lentilles. Ils sont présentés par forfait, utilisables tous les 2 ans dans la plupart des cas. Les forfaits sont fonction du type de verres, simples ou complexes.

Pour choisir la meilleure mutuelle, vous devrez donc comparer les différentes offres et choisir celle qui vous convient le mieux en termes de rapport cotisation/niveau de remboursement des frais d’optique.