Menu
Recherche
Aide

Location saisonnière : comment fonctionne l'assurance villégiature ?

Optez pour le contrat d’assurance habitation qui vous proposera une couverture en toutes circonstances.

Comparer les offres
Sommaire

L’été a démarré et les vacances approchent. Vous avez peut-être prévu pour l’occasion de louer un gîte, un chalet ou un bungalow. Puisque vous n’êtes pas à l’abris d’un sinistre pendant vos vacances, Vous pouvez vous protéger ainsi que votre location saisonnière avec l’assurance villégiature. Voici comment elle fonctionne.

Qu’est-ce qu’une assurance villégiature ?

La villégiature correspond à un séjour temporaire en dehors de votre résidence principale ou secondaire. Elle désigne généralement vos vacances, qu’elles durent quelques semaines ou plusieurs jours. L‘assurance villégiature a pour objectif de vous couvrir sur cette période contre les frais occasionnés par la réparation ou l’indemnisation de dommages matériels ou corporels susceptibles de survenir durant votre séjour.

Même si elles varient selon le contrat et l’assureur, la couverture de base porte sur :

  • Votre responsabilité civile pour les dommages matériels subis par la location (casse d’objets, incendie, dégât des eaux, explosion, bris de glace…) ;
  • Votre responsabilité civile pour les blessures et autres dommages infligés aux tiers ou à leurs biens par la location ou par vous, en tant que locataire.

L’assurance vous protège, peu importe le type de location (maison entière, appartement, mobil-home, bungalow ou chalet) dès lors que le bien ne vous appartient pas.

 

Elle intervient pour couvrir les dommages causés par :

  • Vous-même ;
  • Les membres de votre famille qui vivent chez vous au quotidien : enfant, parent, frère ou sœur ;
  • Vos animaux domestiques ou ceux dont vous avez la garde ;
  • Vos employés : baby-sitter, femme de ménage, cuisinier,… ;

La responsabilité civile villégiature prend en charge les dommages causés au bien loué, à ses occupants, à des tiers, comme vos voisins, ainsi qu’à vos effets personnels.

 

Quels sont les avantages de la garantie villégiature ?

Que vous soyez en vacances ou non, la loi vous oblige à réparer les préjudices que vous causez à autrui.

En cas de dégâts causés lors de votre séjour, vous devez notamment indemniser :

  • Le propriétaire de la location de vacances en cas de détérioration de ses biens mobiliers et immobiliers ;
  • Des tiers, vos voisins de vacances ou des passants, s’ils sont victimes d’incidents rattachés à votre occupation.

Il arrive également que les pépins vous concernent directement. L’interruption prématurée de votre séjour, la perte d’objets personnels ou même leur vol en sont des exemples. Dans tous les cas, en l’absence d’une couverture par une assurance vacances, vous devriez supporter vous-même ces réparations. Et l’addition se révèle parfois salée.

Une assurance villégiature vous épargne ces désagréments et vous fait profiter de votre escapade l’esprit tranquille. D’ailleurs, de nombreux propriétaires exigent une telle assurance de la part des vacanciers pour prévenir les complications. L’assureur payera alors tout simplement les dégâts à votre place.

 

Quelles sont les limites de la garantie villégiature ?

Malgré cette large palette de protections, vous devez garder à l’esprit que l’assurance villégiature exclut certains risques de sa couverture et impose des limitations. Ces exclusions et limites se regroupent en 4 catégories :

  • Les limitations de durée : s’agissant d’une assurance pour location de courte durée, la couverture ne joue que pour une période maximale de 90 jours.
  • Les limitations géographiques : il arrive que la couverture d’assurance vacances soit restreinte à la France métropolitaine ou à l’Europe.
  • Exclusions relatives à la nature des biens : les assurances tendent à écarter de la garantie les objets de valeur comme les bijoux et les locations de sites historiques ou classés comme les châteaux ainsi que les locations non meublées. Il convient dans ce cas de souscrire des extensions d’assurance
  • Les plafonds de garantie : les contrats d’assurance villégiature, comme toute assurance, fixent un plafond au-delà duquel la couverture s’arrête. Il s’agit d’une donnée importante puisque si l’indemnisation requise dépasse ce plafond, il vous appartiendra de régler la différence.

Notez également que d’une manière générale, l’assurance refusera de payer dès lors que les sinistres trouvent leur origine dans un acte volontaire de la part des locataires. Il en va de même lorsque les consignes de sécurité basiques n’ont pas été respectées.

Comment souscrire une assurance villégiature ?

La garantie villégiature est souvent incluse dans votre assurance habitation. Pour l’activer, il faut en faire la demande à votre assureur qui délivrera une attestation. Cette démarche s’effectue aussi bien en ligne qu’en agence. Vous pouvez aussi contacter votre conseiller par e-mail ou par téléphone pour en faire la demande. Si la garantie n’est pas prévue dans le contrat initial, vous pouvez ajouter une extension.

Mais si vous souhaitez des garanties personnalisées pour votre séjour ou si vous n’avez pas d’assurance habitation, il est tout à fait possible de souscrire une assurance villégiature spécifique. Pour cela, vous devez :

  • Avoir en votre possession les informations concernant l’adresse de la location saisonnière, sa surface et le niveau d’équipement, la durée du séjour et les détails sur les occupants ;
  • Déterminer précisément vos besoins par rapport aux caractéristiques de votre location et par rapport aux risques que vous souhaitez couvrir ;
  • Vérifier que les clauses du contrat répondent bien à vos attentes notamment sur les prestations et risques supportés, les plafonds et éventuelles franchises ainsi que les exclusions et limitations ;
  • Choisir l’offre d’assurance présentant le meilleur rapport performance/prix.

Avec quelles garanties compléter l’assurance villégiature ?

Parmi les couvertures optionnelles, vous pouvez retenir :

  • Une garantie contre les vols, pertes ou détérioration de vos bagages et certains objets personnels ;
  • Une assurance annulation qui vous fera bénéficier d’une indemnisation en cas d’annulation imprévue de la réservation ;
  • Une assurance rapatriement qui couvre les frais éventuellement induits par votre rapatriement à la suite d’un accident ou une maladie.

Par ailleurs, les couvertures peuvent être étendues à tous les occupants de votre location saisonnière (conjoints et enfants, employés de maison, animaux domestiques…).

Conseils et astuces pour trouver la meilleure assurance

Si vous appréhendez la gestion de tous ces paramètres, vous pouvez faire appel au service d’un courtier en assurance. En tant que conseil et intermédiaire entre vous et les assureurs, celui-ci vous accompagnera dans toutes les étapes de la souscription, et le cas échéant de la mise en œuvre, de votre assurance villégiature. La recherche de l’assurance location de vacances la plus performante en sera facilitée. Et grâce au professionnalisme et à l’expertise du courtier, la relation assuré-assureur devient plus équilibrée. Demandez votre devis dès maintenant. Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est gratuit !