Parmi les moyens de contraception mis à disposition des femmes, il y a ceux temporaires, comme la pilule, l’implant ou le stérilet, ou ceux définitifs, comme la chirurgie contraceptive. C’est le cas de la ligature des trompes, aussi connue sous le nom de tubectomie.
La ligature des trompes : comment fonctionne-t-elle et à qui s’adresse-t-elle ?
La ligature des trompes de Fallope est une méthode de chirurgie à visée contraceptive. Elle consiste à bloquer le passage dans les trompes afin d’empêcher la rencontre entre les ovocytes et les spermatozoïdes, et par conséquent la fécondation. Cette intervention peut être pratiquée par les gynécologues, les obstétriciens ou les chirurgiens gynécologiques sous anesthésie locale ou générale.
L’opération se fait le plus fréquemment par voie cœlioscopique, c’est-à-dire que le médecin accède aux trompes par de très petites incisions au niveau de l’abdomen. Les cicatrices découlant d’une ligature des trompes sont minimes.
En cas d’hospitalisation en ambulatoire, que l’anesthésie soit générale ou locale, il est généralement recommandé qu’un proche vous récupère à l’hôpital et passe la nuit avec vous.
Les trois principales techniques de ligature
Sous cette appellation générale de ligature sont regroupées trois différentes méthodes permettant d’obstruer les trompes :
- La ligature classique (ou technique de Pomeroy) : un nœud est réalisé à la base d’une boucle à l’aide d’un fil avant que la partie supérieure de la boucle ne soit coupée et retirée ;
- L’électrocoagulation ou cautérisation : après une section dans les deux trompes, le médecin utilise un courant électrique afin d’en cautériser les extrémités ;
- L’occlusion : la pose d’un clamp, d’une agrafe ou d’un anneau de sorte à obstruer le passage dans la trompe.
À qui est-elle destinée et quelles sont les démarches à effectuer ?
Depuis la loi n° 2001-488 de juillet 2001, cette solution de stérilisation féminine est ouverte à toute femme majeure exprimant la volonté d’y avoir recours.
Le parcours préopératoire débute par une première consultation chez un spécialiste. Un livret d’information vous est alors remis, et les modalités de l’acte chirurgical précisées. Il vous revient alors de communiquer vos éventuels antécédents médicaux. Un délai de quatre mois est ensuite requis avant que la décision ne soit confirmée par un consentement écrit lors d’une seconde consultation.
L’irréversibilité de l’acte chirurgical rend ce laps de temps obligatoire et nécessaire afin d’assurer le choix de la patiente.
Avantages et inconvénients
La ligature des trompes est une chirurgie dite mini invasive, rapide (de 15 à 30 minutes), courante et efficace à 99%.
Une fois l’intervention terminée, la stérilité est immédiate et définitive et le temps de récupération relativement court, même s’il varie d’une femme à l’autre. Vous pourrez donc faire une croix sur vos doutes et vos contraintes liés à la contraception.
Après deux à trois semaines, la vie sexuelle peut reprendre son cours sans risque de grossesse indésirée, d’autant plus que l’opération n’a aucun effet sur la libido.