Vous avez la possibilité de souscrire votre assurance emprunteur dans un autre établissement que la banque dans laquelle vous contractez un prêt.
Avant de vous accorder un prêt, la grande majorité des banques exige que vous souscriviez une assurance emprunteur. Celle-ci vous couvre en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Pour plus de sécurité, vous pouvez décider d’opter pour la garantie optionnelle perte d’emploi. On vous dit tout sur son utilité.
Certains assureurs proposent en option l’assurance chômage sur les prêts immobiliers. Si celle-ci représente un surcoût, elle offre aussi un réel intérêt. En effet, compte-tenu de la conjoncture actuelle et du climat économique incertain de cette période, certaines banques exigent la souscription de cette garantie, bien que facultative.
En cas de perte d’emploi, elle prend en charge les mensualités, en partie ou en totalité, du crédit immobilier pendant la période d’inactivité et sous certaines conditions. Attention cependant à bien étudier les conditions générales du contrat d’assurance. En effet, les compagnies d’assurance ont souvent leurs propres règles en matière d’indemnisation.
Bien que tout le monde soit exposé au risque de chômage, les règles éligibilités à cette garantie sont drastiques. Peuvent la souscrire :
Ainsi, les salariés en CDD, les commerçants, les travailleurs indépendants, les professions libérales, les artisans et les exploitants agricoles sont exclus de cette assurance. De même que les salariés en période d’essai ou concernés par un préavis de licenciement.
Attention, n’est couvert par cette garantie le licenciement économique uniquement. Si vous quittez l’entreprise de votre fait, démission ou rupture conventionnelle, que vous êtes licencié pour faute ou que vous êtes au chômage partiel, vous ne serez pas indemnisé.
Le montant des indemnités varie selon les dispositions prévues par le contrat d’assurance crédit :
À noter que le pourcentage d’indemnisation peut être fixe ou progressif, selon le souhait de l’assuré. Par exemple, il peut bénéficier d’un remboursement de 40% durant les 6 premiers mois, de 60% sur les 24 mois prochains et de 80% pendant les 6 derniers mois. C’est à convenir entre le souscripteur et l’assureur.
Toutefois, il existe souvent :
En général, l’indemnisation ne peut pas intervenir lors des délais de carence et de franchise.
Le délai de carence : il s’agit des premiers mois, en général entre 6 et 12 mois, qui suivent la date de souscription de l’assurance. Durant cette période, l’assureur n’indemnisera pas le souscripteur, même s’il venait à être licencié.
Le délai de franchise : il s’agit des mois, entre 3 et 9 mois, qui suivent la perte de votre emploi avant d’être indemnisé par la compagnie d’assurance.
Le souscripteur doit justifier de sa situation en fournissant à son assureur certains documents comme :
Attention, lorsque vous retrouvez un emploi, vous devez le signaler à votre assureur sous la forme convenue dans le contrat d’assurance.