Qu’est-ce qu’une cure de désintoxication ?
La cure de désintoxication permet de combattre l’addiction d’une personne à des produits comme l’alcool, la drogue ou encore les médicaments. Adapté au type et au degré d’addiction, cet outil thérapeutique ne se présentera pas de la même façon s’il s’agit de traiter une intoxication à l’alcool ou une intoxication à la drogue.
La cure prend aussi en compte l’âge et l‘état de santé du patient et s’accompagne d’un suivi médical et psychologique. Il peut s’agir d’une cure de désintoxication hospitalière, notamment dans une unité d’addictologie, mais aussi dans le cadre d’une hospitalisation à domicile ou de jour. Il s’agit alors d‘un sevrage ambulatoire.
On peut aussi prévoir un accueil en centre de désintoxication, le patient pouvant intégrer une structure comme les centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Des équipes pluridisciplinaires, formées d’addictologues, de psychologues, de personnels socio-éducatifs, y assurent aux patients une prise en charge et un suivi globaux.
L’objectif de la cure est de supprimer, peu à peu, la pulsion addictive et d’éviter tout risque de rechute. Il s’agit donc de parvenir à un véritable sevrage, c’est-à-dire à un arrêt de la consommation de drogue ou d’alcool, qui doit déboucher sur un rétablissement complet du patient.
Comment fonctionne une cure de désintoxication ?
Le processus de sevrage
Cette phase cruciale de la cure, dont le déroulement dépend en partie de la nature de l’addiction, repose notamment sur :
- L’éloignement de la substance à l’origine de l’addiction et la protection du patient par rapport à ce produit.
- Des séances de relaxation, au moyen du yoga par exemple, ou des sessions de sport, afin d’évacuer le stress inhérent à ce moment pénible pour le patient.
- Une prise de médicaments. Il peut s’agir, selon les cas, d’antidépresseurs, d’anti-douleurs ou, pour les toxicomanes, par exemple, de médicaments de substitution, comme le subutex.
- La participation à des échanges et groupes de parole, pour partager son expérience et retrouver une certaine confiance en soi.
Durée et suivi de la cure
Selon le type et le degré d’addiction, la cure de désintoxication peut durer entre une et six semaines environ. Après la phase de sevrage, qui peut prendre de 7 à 15 jours, certains patients peuvent quitter l’hôpital ou le centre de traitement, d’autres y demeurant jusqu’à un mois supplémentaire, avec un traitement moins lourd.
Pour éviter les risques de rechute, un suivi psychologique est nécessaire. Fondé sur un véritable programme de réadaptation, il propose des séances de thérapie et un soutien adapté, dans des domaines aussi variés que le maintien de la santé physique, l’alimentation ou la réinsertion sociale.
Quel remboursement pour une cure de désintoxication ?
La prise en charge de la Sécurité sociale
Une cure de désintoxication peut coûter plusieurs milliers d’euros. Cependant, une personne souffrant d’addiction peut se faire soigner sans dépenser une telle somme.
En effet, le remboursement de la cure de désintoxication est entièrement pris en charge par la Sécurité sociale si elle se déroule dans un CSAPA ou dans une unité d’addictologie d’un hôpital public. Les frais relatifs à l’hébergement, aux consultations médicales assurées par les professionnels de santé et les prescriptions de médicaments sont couverts par l’Assurance maladie.
L’intervention de la complémentaire santé
La prise en charge de la désintoxication est également du ressort de la mutuelle. C’est elle qui prend en charge les frais de la cure dans une clinique ou un centre privés. Dans ce cas, en effet, les soins ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
Il convient cependant de vérifier :