Comparez les garanties et obtenez-les au meilleur prix !
La garantie tous risques immobiliers de votre assurance habitation est très protectrice pour votre logement. En cas de sinistre, c’est la couverture couteau suisse qui intervient là où les autres ne peuvent fonctionner. Elle est parfois incluse dans les formules d’assurance habitation très couvrantes ou disponible en option.
La garantie tous risques immobiliers vous couvre lorsqu’aucune de vos garanties ne peut vous intervenir. Elle est par exemple souvent utilisée à l’occasion d’événement précis : une tempête, un acte de vandalisme ou un affaissement de terrain.
La reconnaissance d’un état de catastrophe naturelle ou d’une tempête suppose des conditions assez strictes : par exemple des vents violents, de nombreuses personnes sinistrées ou encore des dégâts conséquents sur votre logement. Il arrive que vous ne rentriez pas dans les conditions et que vous ne soyez donc pas indemnisé. C’est là que la protection tous risques immobiliers intervient. En général, elle couvre :
Votre garantie vandalisme ne couvre pas toujours les dégradations extérieures à votre habitation. De plus, elle n’est pas présente dans toutes les formules. Vous ne l’avez pas ou elle ne peut fonctionner ? Le plus souvent, votre garantie tous risques immobiliers vous dédommage ainsi pour :
En général si votre lustre est détruit par un incendie ou un dégât des eaux, votre assurance habitation le rembourse. C’est une toute autre histoire s’il s’est décroché accidentellement. C’est là que votre protection couteau suisse entre en scène. Voici quelques exemples de cas dans lesquels elle peut agir :
Même si la garantie tous risques immobiliers est très couvrante, elle n’agit pas dans tous les cas. Soyez attentif aux exclusions avant de signer votre contrat. Ce sont les situations dans lesquelles votre assurance ne vous couvre pas.
Vous modifiez la structure de votre maison et il y a des dégâts collatéraux ? En général, votre garantie tous risques immobiliers n’intervient pas, même si les travaux sont effectués par un professionnel. Elle considère, en effet, que vous auriez dû prendre une assurance dommages ouvrages pour couvrir ce risque. C’est souvent la même chose si vous effectuez des travaux de mise aux normes, de désamiantage ou de déflocage d’éléments contenant du plomb.
Généralement, vous n’êtes pas non plus protégé si les dégâts sont causés par :
La garantie tous risques immobiliers est surtout intéressante si vous êtes propriétaire ou propriétaire non occupant. Elle l’est aussi si vous proposez à la location un gîte ou des chambres d’hôtes. En effet, vous avez la charge de l’extérieur de votre logement, de votre jardin, de votre piscine, de vos dépendances ou encore de vos équipements d’énergie renouvelable. Ce qui n’est pas le cas d’un locataire.
En choisissant cette protection efficace, vous couvrez l’ensemble de votre chez-vous dans de nombreuses situations. Le surcoût pour l’acquérir est modique : entre 10 et 20 euros par an selon les assureurs. À noter que certains réservent cette option aux seuls propriétaires.