Quels sont les bons réflexes à adopter lorsque vous êtes confronté à un bris de glace, une fenêtre fracturée ou une véranda endommagée ? Nos conseils pour bien déclarer ce type de sinistre et effectuer les démarches pour être indemnisé indemnisé par votre assurance habitation.
Ne soyez pas désemparés devant une fenêtre cassée !
La garantie “Bris de glace” est généralement incluse dans votre assurance habitation. Toutefois, la prise en charge varie fortement selon les formules. Certaines se contentent de garantir portes et fenêtres, tandis que d’autres sont très couvrantes. Elles peuvent couvrir les vérandas, les panneaux photovoltaïques ou les inserts de cheminée.
Retenez que la grande majorité des assurances logements préserve vos portes, fenêtres, baies vitrées, vasistas, fenêtres de toit et cloisons en verre. Pour schématiser, tous les éléments qui vous séparent de l’extérieur ou délimitent une ou plusieurs pièces sont généralement couverts par cette garantie.
Vous avez une véranda, un insert de cheminée ou des panneaux photovoltaïques ? Ce sont des équipements spécifiques. Souvent, vous devrez souscrire une extension ou une option spéciale pour vous prémunir contre les risques de sinistre. Quoi qu’il en soit, veillez à bien les déclarer lorsque vous souscrivez votre contrat. Si vous ne les déclarez pas, l’assureur pourra refuser de vous indemniser.
C’est le cas aussi si vous possédez des plaques vitrocéramiques, un téléviseur ou un aquarium pour vos poissons rouges. Vous devrez vérifier qu’ils sont bien couverts par votre assurance habitation et ne pas oublier de les déclarer à votre assureur.
Les miroirs de salles de bains, d’intérieur, les vitraux, les lustres, les ampoules et les objets en verre sont très rarement couverts. Certaines formules, protectrices et parfois chères, vous proposent de protéger votre mobilier d’intérieur.
Une ou plusieurs vitres brisées rendent votre logement vulnérable au vol et au vandalisme ? Certaines assurances offrent une assistance. Elle prend souvent en charge les frais de gardiennage de votre logement, jusqu’à la réparation des dégâts.
Premier réflexe : sécurisez les dégâts. Recouvrez ou bâchez la vitre ou l’objet brisé. Ceci pour éviter que des intempéries ou une personne malintentionnée ne vienne aggraver les dommages.
Ensuite, comme pour la plupart des sinistres dans un logement, vous avez 5 jours pour déclarer les dégâts à votre assureur. En attendant le passage de l’expert, prenez des photos. Si le remplacement des vitres ne peut pas attendre, vérifiez avec votre assureur que vous pouvez le faire avant d’appeler un artisan. Dans tous les cas, vous ne devez pas remplacer les vitres cassées sans l’en avertir.
Le montant dépend, avant tout, de la franchise que vous avez choisie et du plafond mis en place par votre assureur. Relisez votre contrat ou contactez-le pour en savoir plus.
Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous choisissez un montant de franchise d’assurance pour la garantie “Bris de glace”. C’est le montant qui reste à votre charge après remboursement. Il s’étend de 0 à quelques centaines d’euros. Plus la franchise est élevée plus votre tarif d’assurance habitation sera bas.
Le plafond est la somme maximale que vous percevrez. Il s’agit souvent d’un montant en Euros, pour les fenêtres ou les baies vitrées. Pour des équipements plus importants, par exemple une véranda, il varie souvent selon la superficie abîmée. Les montants des remboursements varient. Pour les connaître, consultez votre contrat ou appelez votre assureur.
Besoin d’une assurance habitation qui vous protège en cas de bris de glace ? Contactez un de nos conseillers au 02 30 06 00 60 ou effectuez un devis en ligne.