Les inserts de cheminée sont souvent à l’origine d’incendie provoquant des dégâts importants. Votre contrat d’assurance habitation peut inclure des obligations sur l’installation ou l’entretien de votre équipement. Quelles sont les conditions pour être indemnisé en cas d’incendie dû à votre cheminée ?
Les cheminées et les poêles à bois sont couverts par la garantie incendie de votre contrat d’assurance habitation. Vous devez donc les déclarer auprès de votre assureur.
La garantie incendie couvre les biens qui se trouvent dans votre logement lors de l’incendie, ainsi que le bâtiment. Vos objets de valeur sont également pris en compte dans cette garantie dans la limite du montant fixé au contrat.
Votre garantie de responsabilité civile couvre les dommages causés aux autres. Cette garantie change selon que vous soyez locataire, propriétaire occupant ou non.
Si l’incendie se propage chez vos voisins, votre assurance fonctionne aussi. Selon votre contrat d’assurance habitation, des garanties supplémentaires, comme la prise en charge des frais de relogement ou la perte de loyers peuvent être pris en charge par l’assurance.
Lors de la pose d’un insert, il est primordial de s’assurer à la fois pour la responsabilité contractuelle et en garantie décennale. Pensez à vérifier avec votre assureur que les montants assurés sont suffisants en cas de destruction d’une habitation par un incendie.
En cas d’incendie, vous devez fournir le certificat attestant qu’un professionnel a ramoné votre cheminée. Si vous ne l’avez pas, le montant de votre indemnisation pourrait être fortement diminué, voire refusé.
L’obligation de passer par un professionnel peut porter sur le ramonage, mais aussi sur l’installation de votre cheminée ou poêle à bois. Ces conditions doivent être mentionnées dans votre contrat d’assurance habitation.
Par ailleurs, tous les logements doivent être équipés d’un ou plusieurs détecteurs d’incendie depuis le 8 mars 2015.
Les cheminées et inserts doivent être généralement ramonés deux fois par an, dont une fois durant l’hiver. Cette obligation est fixée par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type) de votre lieu de résidence.
L’entretien doit être effectué par l’utilisateur de la cheminée.
Vous êtes locataire ? Le ramonage est une charge locative qui vous revient.
Vous êtes propriétaire ?
Le coût du ramonage varie selon les régions. Donc n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Une fois que vous aurez effectué l’entretien de votre équipement, demandez au professionnel de vous fournir un certificat de ramonage. Vous devrez le conserver pendant deux ans pour attester de la visite. En cas de sinistre, ce document fera partie des pièces à fournir à l’assureur.
Déclarez le sinistre à votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant l’incendie. Il vous précisera les éléments nécessaires pour obtenir une indemnisation.
Rassemblez des photos et factures d’achat des biens endommagés. Sécurisez votre logement et ses occupants. Enfin, n’entamez des travaux de réparation uniquement après accord de votre assureur.