Menu
Recherche
Aide

Assurance piscine

Devis assurance habitation

En plus de faire prendre de la valeur à votre propriété, une piscine est un sacré atout pour les chaudes journées d’été pour amuser enfants, amis et famille.Cependant les risques d’avoir une piscine ne sont pas négligeables et il vaut mieux être bien assuré contre eux.

 

Quels types d’installations l’option piscine couvre-t-elle ?

L’extension « piscine » de votre assurance habitation couvre les installations enterrées ou semi enterrées ainsi que celles couvertes par un dôme, une véranda ou encore une serre. Ce n’est pas le cas des équipements hors sol ou gonflable.

Spa et jacuzzi

Généralement l’extension « piscine » ne prend pas en compte les SPA ou les jacuzzis. Ils sont couverts :

  • Soit par le capital mobilier de votre logement. C’est le montant maximum pour lequel le mobilier de votre maison sera couvert.
  • Soit par une option « dépendance », lorsqu’il est entreposé dans un abri de jardin, ou un garage non rattaché à votre résidence principale.

Matériel d’entretien et de sécurité

L’option « piscine » peut prendre en charge :

  • Les éléments de sécurité obligatoires. La loi impose la mise en place d’un des 4 systèmes techniques existants :
    • un abri de piscine,
    • une alarme,
    • une couverture de sécurité (comme une bâche)
    • une barrière de protection.
  • Le matériel lié au fonctionnement de la piscine : robot nettoyeur, pompeuse, appareil chauffant…
  • Les locaux techniques : abris des équipements de piscine, ou simples locaux d’accès si la piscine est couverte.

Comment votre assurance habitation prend en charge votre piscine ?

Pour être couverte, la piscine doit être déclarée à l’assureur, au moment de la souscription de l’assurance ou de l’installation de la piscine. Sans cette déclaration, en cas de sinistre, les dommages qui affecteraient votre installation ne seraient pas pris en charge.

Quels types de dégâts peuvent être indemnisés ?

Chez la majorité des assureurs, la piscine fait l’objet d’une garantie optionnelle qui répond à un besoin spécifique.

Elle s’ajoute comme une extension des garanties prévues à votre assurance, qu’elles soient :

  • Inclues dans votre contrat, comme l’incendie, les dégâts des eaux ou les tempêtes.
  • Facultatives tel le vol et vandalisme ou le bris accidentel.

Prenez garde aux événements non pris en charge par l’assureur

Outre les problèmes liés au non respect des obligations de sécurité, il existe des exclusions à la couverture de votre piscine. Une exclusion en assurance est un cas spécial où le sinistre n’est pas indemnisé par l’assureur.

Peuvent ainsi être exclus :

  • Les dégâts du fait du poids de la neige, tels que les dommages causés sur une bâche qui couvre la piscine l’hiver.
  • Certains frais suite à une réparation comme, par exemple, le nettoyage.
  • Les objets de valeur ne sont pas assurés lorsqu’ils se trouvent dans la piscine ou dans un local annexe. Un bijou aspiré dans une canalisation n’est donc pas remboursé.
  • Le matériel de piscine volé alors qu’il se trouve en extérieur.

Pourquoi l’assureur peut refuser d’assurer votre piscine ?

Il se peut que votre assureur ait des exigences pour vous permettre de bénéficier de son assurance habitation lorsque vous possédez une piscine. Par exemple, si vous ne disposez pas d’une clôture de protection ou d’un système de surveillance, il se peut qu’il ne veuille pas vous assurer. Si la piscine n’est pas équipée d’une clôture et qu’il y a un accident, le propriétaire peut être tenu pour responsable, même en son absence. La responsabilité du propriétaire est tout particulièrement engagée si la piscine n’a pas été sécurisée de sorte à empêcher le public d’y accéder sans surveillance.

 

Si un toboggan ou un plongeoir équipent votre piscine, certaines compagnies d’assurance refuseront de vous couvrir ou vous feront signer une exclusion de garantie concernant les blessures liées à ces équipements.

 

Conclusion

En bref, oui, l’assurance habitation peut couvrir une piscine. Cependant, toutes les compagnies ne les assurent pas ou peuvent imposer des mesures pour réduire le risque de blessure ou noyade. D’autres ont des règles spécifiques selon que votre piscine soit creusée ou hors-sol. C’est pourquoi avant de souscrire votre assurance, faites plusieurs devis et rapprochez vous de votre conseiller en assurance. Il vous indiquera dans quelle mesure son contrat MRH vous couvre ou s’il vaut mieux contracter une assurance spécifique en sus. Un détail des garanties et des tarifs vous sera utile pour faire votre choix.

 

Dans tous les cas, pour être protégé en toutes circonstances, pensez bien à déclarer votre piscine au moment de la souscription !