Pour faire des économies sur son budget assurance, le mieux c’est de comparer les offres !
Vous êtes étudiant et louez votre premier logement ? Votre propriétaire vous a sans doute demandé une attestation d’assurance habitation. Découvrez nos conseils pour être bien assuré sans vous ruiner.
L’assurance habitation est obligatoire pour tous les logements mis en location, meublés ou vides. L’attestation d’assurance est généralement réclamée :
Le locataire est libre de choisir le contrat d’assurance qu’il souhaite auprès de la compagnie d’assurance de son choix. S’il est dans l’incapacité de fournir le justificatif de souscription à son bailleur, le propriétaire est en droit de résilier le bail de location. Il peut aussi choisir de souscrire une assurance à la place de son locataire et d’en inclure le coût dans le loyer du logement.
Concernant les chambres chez l’habitant, le propriétaire est généralement déjà couvert, il n’est donc pas obligatoire de s’assurer. Cependant, il est recommandé de souscrire au moins la garantie responsabilité civile contre les pépins du quotidien.
Il existe plusieurs niveaux de contrat d’assurance habitation. Le niveau le plus basique, qui convient généralement bien aux besoins des étudiants, contient toutes les garanties obligatoires : responsabilité civile, dégât des eaux, incendie, explosion. Pour une meilleure couverture, le locataire peut opter pour un contrat multirisque habitation. Celui-ci inclus les garanties optionnelles comme les catastrophes naturelles, le vol et vandalisme. Dans ce cas, le locataire est couvert qu’il soit responsable ou victime d’un sinistre.
Selon la formule, les étudiants peuvent souscrire l’option assistance lors d’un stage à l’étranger.
Si le locataire a peu de biens de valeurs, le mieux est de choisir une assurance qui propose un faible capital mobilier : le tarif de l’assurance en sera d’autant moins élevé.
Le montant de la prime d’assurance habitation dépend des garanties choisies. Il varie aussi selon les caractéristiques du logement, comme sa superficie ou sa localisation et de la valeur des biens à assurer. Par exemple, pour l’assurance d’un studio dans une grande ville, comme Paris, il faut compter environ 50 euros par an pour une assurance habitation standard.
Perdu entre toutes les offres d’assurances, entre les assurances étudiantes spécialisées ou non ? Pour trouver l’assurance habitation la moins chère Le mieux est de réaliser une simulation en ligne, soit avec un comparateur, soit avec un courtier. En quelques questions et 2-3 clics vous obtenez plusieurs tarifs avec différentes garanties, de plusieurs assureurs. Vous n’avez plus qu’à comparer et choisir celle qui vous convient le plus.
Plusieurs raisons justifient la résiliation de votre assurance ; un changement de situation, tarif plus attractif chez la concurrence, ou un meilleur service client.
Lorsque vous changez d’assurance, votre nouvel assureur à l’obligation de prendre contact avec votre ancienne assurance afin de résilier votre contrat en cours.
Deux mois avant la 1ere échéance du contrat, l’assuré peut envoyer à son assureur une lettre de résiliation par recommandé. Pour ne pas passer à côté de la date, la compagnie d’assurance a l’obligation de vous prévenir au moins 15 jours calendaires avant la date limite à laquelle vous pouvez demander la résiliation. Si elle ne respecte pas cette obligation, l’assuré dispose de davantage de temps pour résilier son contrat.
Le contrat d’assurance prend fin le lendemain de la date figurant sur le cachet de la Poste.
Cette loi permet à tout assuré, dès lors que son contrat d’assurance a au moins 1 an, de résilier à tout moment son assurance habitation, sans avoir à attendre la date anniversaire du contrat.
Les changements de situation qui permettent la résiliation de votre assurance habitation, sans attendre le 1er anniversaire du contrat sont les suivantes :