Être étudiant implique de nombreux changements dans la vie.
Tour d’horizon des assurances à prévoir pour la rentrée !
Être étudiant implique de nombreux changements dans la vie. Pour vivre sereinement votre indépendance, il va falloir passer par plusieurs étapes : premiers appartements, jobs, stages ou encore voitures… Pour vous faciliter les choses, nous vous proposons une offre rentrée concernant l’assurance habitation, auto et santé.
Particulièrement importante lorsque l’on commence sa vie étudiante, la responsabilité civile vie privée vous couvre contre les dommages corporels ou matériels que vous causeriez à un tiers. Elle est incluse dans une grande majorité des contrats d’assurance (habitation, auto, mutuelle..). L’attestation RC (responsabilité civile) vous sera demandée dans le cadre de vos stages, de vos jobs étudiants ou encore lors de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
Plusieurs cas de figure :
L’assurance multirisque habitation (MRH) est obligatoire lors de la signature d’un bail de location. Bien que votre propriétaire soit couvert par son assurance propriétaire non occupant, vous devez en tant que locataire souscrire à une assurance habitation. Celle-ci vous couvrira contre contre les éventuels dommages causés au logement et dont vous seriez tenu pour responsable vis à vis du propriétaire. Selon les garanties souscrites, l’assurance habitation intervient en cas de sinistre à votre domicile et vous permet d’être indemnisé sur vos biens mobiliers.
L’attestation d’assurance habitation apporte la preuve d’assurance du bien. Elle est généralement remise lors de la signature du bail du logement (appartement, studio, chambre universitaire, CROUS). Votre bailleur peut exiger que vous lui remettiez ce document à chaque date anniversaire de votre bail de location.
Si l’assurance habitation est obligatoire, vous avez en revanche le choix de l’assureur et de la formule d’assurance. Vous pouvez ainsi vous adapter plus facilement à votre budget.
Les compagnies d’assurance proposent généralement 3 types de formules :
Selon l’assureur, il est possible d’optimiser la couverture en y ajoutant des options.
Afin de gagner du temps et de l’argent, n’hésitez pas à recourir à un courtier en ligne. Sur la base de vos réponses à un formulaire en ligne, il réalisera un comparatif pour vous proposer l’offre présentant le meilleur rapport garantie-prix.
Attention à ne pas vous arrêter uniquement sur le niveau de la prime. Penchez vous aussi les exclusions de garantie, les délais de carence, les plafonds de garantie, et les niveaux de franchise.
Les contrats d’assurance se renouvellent par tacite reconduction. Cela implique que si vous ne demandez pas la résiliation du contrat, ce dernier de renouvellera automatiquement chaque année.
Si elle doit être assurée par ses occupants au même titre qu’une location simple, la colocation possède toutefois quelques spécificités. Deux choix sont possibles.
Retrouvez toutes nos explications par ici.
Contrairement aux idées reçues, la sous location n’est en rien illégale et est même de plus en plus fréquente. En revanche, certaines conditions sont a respecter :
À noter qu’il revient au locataire, mentionné sur le bail de location, d’assurer son appartement.
Assurer son véhicule est une obligation. Mais trouver une assurance n’est pas toujours chose facile. En effet, le jeune conducteur étant considéré par beaucoup comme conducteur à risque, certaines assurances refusent de les couvrir ou le font en contrepartie de mensualités très élevées.
Si vous vivez chez vos parents et que vous conduisez occasionnellement leur véhicule, nous vous recommandons de vous inscrire comme conducteur secondaire sur leur contrat d’assurance. Ainsi, le jour où vous aurez votre propre voiture vous pourrez bénéficier de leur bonus et ainsi faire des économies sur votre assurance.
Vous avez généralement trois choix pour les formules d’assurance auto avec la possibilité d’ajouter des garantie optionnelles comme l’assistance 0 km.
La recherche d’une assurance relevant parfois du parcours du combattant, vous nous conseillons de passer par un comparateur ou un courtier en ligne. Il se chargera de trouver la meilleure offre adaptée à votre profil.
Au moment de choisir entre les différentes formules proposées, gardez en tête plusieurs aspects :
Les réponses à ces différents points vous aideront au moment de souscrire votre assurance auto.
Depuis le 1er septembre 2019, les étudiants sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Vous êtes donc rattaché à la CPAM de votre lieu de résidence.
Parce qu’un étudiant est généralement en bonne santé, les complémentaires santé étudiantes proposent des prestations très simples afin de limiter leur prix au maximum. Rien ne vous oblige à en contracter une. Cependant, il est recommandé de souscrire un contrat qui vous permettra de compléter la prise en charge des frais médicaux par l’Assurance maladie. En effet, ceux-ci ne sont jamais pris en charge à 100% si vous ne disposez pas de mutuelle santé, surtout lorsqu’il s’agit de soins spécialisés.
Au même titre que pour l’assurance auto, la meilleure méthode reste la comparaison. Des offres mutuelles étudiantes sont disponibles sur internet à des tarifs très attractifs et proposant des garanties annexes comme l’hospitalisation, le rapatriement dans le monde entier si vous partez en voyage ou stage etc..
Environ 80 000 jeunes décident de partir à l’étranger dans le cadre de leurs études (Erasmus, stage, voyages, césure..). Être bien préparé pour son départ est un atout contre les aléas. Une mutuelle française, même étudiante, n’est pas toujours suffisante pour couvrir les frais médicaux qui sont variables d’un pays à l’autre. En effet, la Sécurité sociale et votre mutuelle ne remboursent que le montant versé pour les soins équivalents en France. L’assurance voyage permettra une couverture médicale optimale et des garanties d’assistance adaptées.
La résiliation d’une assurance doit se faire par rapport aux lois en vigueur. Plusieurs motifs sont valables pour mettre fin à un contrat d’assurance :
Il est important de vous rapprocher de votre conseiller en assurance pour effectuer en bon et due forme votre résiliation. Si vous ne respectez pas les dates, le motif et/ou les conditions l’assureur se réserve le droit de refuser la résiliation de votre contrat.