Menu
Recherche
Aide

Assurance crédit immobilier : garantie perte emploi

La garantie perte d’emploi n’intervient que dans quelques conditions. Faites un comparatif pour vous si elle est vraiment intéressante dans votre cas.

Faire une simulation

La garantie « Perte emploi » est une garantie optionnelle de l’assurance crédit. Que couvre-t’elle exactement ? Quelles sont les précautions à prendre et la procédure à suivre ?

 

Assurance emprunteur : que couvre la garantie « Perte d’emploi » ?

En général, vous pouvez souscrire cette assurance si vous êtes salarié (en CDI) au moment de l’obtention de votre prêt immobilier. Attention, en plus d’un contrat en CDI, certains assureurs exigent aussi une période d’ancienneté. Elle couvre le risque d’un licenciement. Grâce à cette garantie, en cas de perte de votre emploi, l’assureur prendra le relais pour rembourser les mensualités de votre prêt immobilier.

La prise en charge peut être :

  • Partielle ou totale,
  • Immédiate ou après un délai de carence (c’est-à-dire à une période où certains risques identifiés ne sont pas couverts).

 

Assurance crédit : comment faire jouer cette garantie ?

Si vous perdez votre emploi, fournissez immédiatement à votre assureur tous les justificatifs demandés pour déclencher la prise en charge du remboursement. Parmi les documents demandés, vous trouverez généralement (liste non exhaustive) :

  • Votre contrat de travail ;
  • La lettre de licenciement,
  • L’attestation destinée à l’organisme Pôle emploi…

Attention : en général, la démission et la rupture conventionnelle font partie des exclusions de garanties. Si vous êtes dans cette situation, l’assureur ne prendra pas en charge les remboursements de votre crédit immobilier.

Dès que vous retrouvez un emploi, n’oubliez pas de le signaler à votre assurance.

 

Notre conseil : Comparez les différentes offres pour voir quelles sont les conditions d’exclusions qui peuvent nombreuses et contraignantes.