Menu
Recherche
Aide

Sinistre en colocation

Pour choisir la meilleure protection, le mieux c’est de comparer !

Devis Assurance Habitation
Sommaire

Lorsqu’un sinistre survient en colocation, il n’est pas toujours simple de savoir qui doit déclarer l’incident auprès de l’assureur et qui va percevoir l’indemnisation. Avant d’en arriver là, il faut tout d’abord s’assurer que tous les occupants du logement sont bien assurés. Tous nos conseils pour bien gérer ce type de situation.

Que couvre une assurance habitation colocation ?

Tout comme pour un contrat individuel, la couverture d’une assurance habitation en colocation dépend des garanties souscrites et des personnes figurant sur le contrat d’assurance. Le logement étant en location, vous êtes considéré comme responsable de tous les dommages causés au logement occupé. 

 

Si vous avez opté pour la couverture minimale qui vous protège contre les risques locatifs, vous êtes assuré en cas d’incendie, vol et dégât des eaux. Si vous souhaitez une assurance plus couvrante, pour être assuré en cas de vol et vandalisme par exemple, vous devez opter pour  un contrat multi-risques habitation, dit MRH.

 

En tant que locataires, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation, au moins pour les risques locatifs. Peu importe votre nationalité et la durée de votre séjour en France. Le propriétaire est en droit d’exiger une attestation d’assurance à chaque date anniversaire du bail de location.

 

Ainsi, pour savoir plus précisément dans quelle situation vous êtes couvert, référez-vous aux conditions générales de votre contrat d’assurance habitation ou contactez directement votre conseiller.

 

Quelles sont les démarches en cas de sinistre ?

Lorsqu’un sinistre survient dans la colocation, et qu’il y a un contrat d’assurance unique pour l’ensemble du logement, les colocataires sont solidaires et leur responsabilité est déterminée en fonction du montant de leur part du loyer. Vous avez donc tous intérêt à être couverts à minima pour votre responsabilité civile.

Il y a des règles générales qui s’appliquent à tous types de sinistre, et d’autres qui sont plus spécifiques à chaque situation.

Garder des preuves

N’attendez pas qu’un sinistre survienne pour chercher des preuves de la valeur de vos biens. Faites des photos, scannez les factures, conservez les bons de garanties, en bref ayez un maximum de justificatifs qui puissent appuyer une demande d’indemnisation en cas de sinistre.

Une fois le sinistre survenu, faites des photos des dégâts occasionnés.

Avertir votre assureur

Il vous indiquera la bonne marche à suivre concernant la sécurisation des lieux mais aussi la déclaration du sinistre.

Enfin, selon la nature du sinistre, votre propriétaire doit lui aussi être prévenu.

Sécuriser les lieux

Protégez votre habitation en fonction de la nature du sinistre. Par exemple s’il s’agit d’un dégât des eaux, coupez l’arrivée d’eau, ou s’il s’agit d’un vol, sécurisez votre logement. Surtout n’entamez aucune réparation sans l’accord de votre assureur. Celui-ci peut mandater un expert pour venir sur place afin d’évaluer les dégâts. S’il n’y a plus de dégâts à évaluer, ou pire encore, que les travaux réalisés mettent en péril l’habitation, la compagnie est en droit de vous refuser l’indemnisation ou d’en réduire le montant.

 

Comment déclarer un sinistre ?

Le délai pour déclarer un sinistre est encadré par le code des assurances. Si vous ne le respectez pas, votre assureur est en droit de refuser d’indemniser le sinistre.

À noter que le délai démarre à partir du moment où vous avez constaté le sinistre.

Sinistre Délai
Vol et vandalisme 2 jours
Incendie, dégât des eaux, tempête, inondation, accidents électriques 5 jours
Catastrophe naturelle 10 jours

 

Vous pouvez déclarer votre sinistre par courrier, email ou téléphone, ou même directement sur un espace dédié sur le site de votre assureur. Nous vous recommandons de garder des copies de tous les documents que vous envoyez à cette occasion.

Dans votre dossier de demande d’indemnisation, incluez la liste des biens endommagés, leur facture d’achat, ou encore les témoignages ou procès-verbaux en cas de vol ou vandalisme.

 

Comment se passe l’indemnisation ?

Vous serez indemnisé selon les garanties souscrites dans votre contrat, ainsi que les points suivants :

  • Quel est le montant de la franchise  ? Il correspond à votre reste à votre charge après indemnisation par l’assureur.
  • Quel est le plafond de remboursement ? C’est le montant maximal que votre assureur vous verse.
  • Avez-vous souscrit la garantie valeur de remplacement à neuf ? Elle impactera le montant de l’indemnisation.

 

Le délai dépend de la nature et de la complexité du sinistre. Selon les assureurs, il varie de quelques jours à plusieurs mois. Il est en général mentionné dans votre contrat. Seule la garantie catastrophe naturelle possède un délai légal qui s’élève à trois mois après la parution de l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Vous avez un doute sur le sujet ? Consultez les conditions générales ou contactez votre conseiller !