Pare-brise de voiture fêlé, vitres endommagés ou lunette arrière cassée… Vous avez un impact sur votre pare-brise et voulez connaître le taux de prise en charge par votre assureur ? Voici quelques conseils pour bien comprendre ce que couvre la garantie bris de glace.
Lors d’un sinistre ayant occasionné un impact sur votre pare-brise, c’est, en général, la garantie bris de glace qui entre en action. Cette garantie n’est pas obligatoire. C’est pourquoi elle ne figure pas systématiquement dans tous les contrats d’assurance. Elle l’est généralement si vous êtes assuré tous risques ou que vous avez ajouté cette garantie à votre formule au tiers.
En cas de doute, référez-vous aux conditions générales de votre contrat.
Si vous ne l’avez pas souscrite, d’autres garanties peuvent intervenir selon la nature du sinistre. C’est le cas par exemple en cas de catastrophe naturelle, de tempête ou d’accident couvert par la garantie dommages tous accidents.
C’est également vrai lorsque le bris de glace est imputable à un tiers . Les garanties seront différentes selon le responsable : par exemple un voleur a tenté de dérober votre voiture en fracturant la porte-avant de votre véhicule. C’est alors la garantie vol qui couvre vos dommages.
Elle peut couvrir les éléments suivants :
Les dommages causés aux rétroviseurs, feux arrières, clignotants, éléments en verre, glace ou verre organique sont souvent exclus. Consultez vos conditions générales pour connaître le détail de votre garantie.
Le bris de glace, défini comme l’impact, la fissure, ou la dégradation totale des surfaces vitrées d’un véhicule, soulève la question de sa classification en tant que sinistre et de la marche à suivre pour le déclarer à la compagnie d’assurance ou effectuer le changement de pare-brise.
Le bris de glace est effectivement classé parmi les sinistres courants pris en charge par l’assurance automobile. Les conducteurs ayant souscrit à cette garantie peuvent être indemnisés après constatation des dommages.
En principe, une vitre cassée ou une rayure sur un pare brise, n’entraîne pas de malus. Votre prime d’assurance ne devrait pas augmenter. En revanche, l’assureur peut décider de vous résilier si ce sinistre se produit fréquemment. Il vous sera alors difficile de trouver une assurance à moindre coût.
Pour être indemnisé facilement et rapidement , vous devez respecter 3 grandes étapes :
Suite à cela, deux solutions s’offrent à votre assureur :
Besoin d’une couverture bris de glace ?
Lettre de déclaration sinistre
Seuls certains dégâts sont considérés comme réparables par les garagistes. D’autres donnent obligatoirement lieu à un changement de la vitre concernée. Les éléments pouvant être restaurés obéissent aux règles suivantes :
Le prix de remplacement de votre pare-brise ou de la réparation d’un éclat dépend des garanties souscrites. Si votre pare-brise peut être réparé suite à un micro impact, demandez une simple réparation de votre vitre, grâce à de la résine. En effet, il n’y a généralement aucune franchise en cas de réparations, contrairement à la pose de pare-brise neuf. Il existe également des garanties bris de glace sans franchise prenant totalement en charge le remplacement de la glace.
Bien que certaines fissures de pare-brise soient inévitables, prendre soin de votre véhicule peut aider à minimiser les dommages :
Comprendre la garantie bris de glace, déclarer rapidement tout sinistre, connaître le fonctionnement de l’assurance, prendre des mesures préventives, et agir selon les étapes recommandées peuvent contribuer à une gestion efficace des bris de glace.