Assurance covoiturage : trouvez des solutions adaptées à vos besoins pour des trajets sans souci. Conduisez ou voyagez en toute confiance avec la meilleure assurance auto.
Vous envisagez d’utiliser BlaBlaCar ou un autre service de covoiturage ? Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance auto spécifique ou des garanties complémentaires. Toutefois, il est important de vérifier quelques détails et de comprendre la législation avant de prendre le volant ou de vous laisser conduire.
Il n’existe aucune extension de garantie spécifique au covoiturage, considéré comme un service amical. Le covoiturage n’entraîne donc aucun surcoût de votre assurance auto actuelle. Nous vous conseillons toutefois d’informer votre assureur de votre intention de covoiturer. Voici les points primordiaux que vous devez passer en revue :
Certains assureurs alignent leur offre sur cette nouvelle pratique et proposent des contrats dédiés au covoiturage, avec des garanties spéciales covoiturage. Ces professionnels possèdent souvent un partenariat avec des plates-formes de covoiturage. C’est par exemple le cas de BlaBlaCar aujourd’hui en partenariat avec AXA. En cas de prêt du volant lors d’un covoiturage avec BlaBlaCar, vous serez mieux couvert si votre assurance actuelle ne couvre pas ou peu cette pratique. Toutefois, il convient de respecter quelques conditions : prêt du volant à un passager ayant plus de 3 ans de permis et que vous ne possédiez pas de clause d’exclusivité dans votre contrat d’assurance. Attention cependant en cas d’accident : c’est vous qui vous verrez attribuer un malus.
Dans tous les cas, si un conducteur occasionnel provoque un accident, c’est vous, en tant que souscripteur de l’assurance, qui serez pénalisé d’un malus. Seule exception à cette règle: si le conducteur a pris le volant à votre insu votre coefficient de réduction-majoration (CRM) n’est pas affecté.
Les étapes de l’indemnisation en cas d’accident de la circulation correspondent à celles d’un sinistre classique. Ce peut être un sinistre duquel vous êtes responsable, victime, ou dont le tiers n’a pu être identifié. Consultez notre article dédié à l’indemnisation des accidents de la route pour connaître la marche à suivre.
En tant que passager, vous devez vérifier deux éléments primordiaux avant de monter en voiture :
Vos dommages corporels sont couverts par la responsabilité civile du véhicule au même titre que tous les autres tiers. Toutefois, vous ne devez pas commettre de faute inexcusable. Par exemple, vous n’êtes pas indemnisé si vous sautez de la voiture en marche ou tirez sur le frein à main alors que le véhicule roule à vive allure.
En cas de trajet professionnel, l’assurance « accident du travail » de votre entreprise peut également prendre en charge votre incapacité de travail en tant que passager. En général, l’accident doit survenir sur le trajet domicile-travail. Un détour pour se rendre sur les lieux de rendez-vous du covoiturage est admis. Il ne doit toutefois pas excéder un certain pourcentage du trajet total : par exemple 20%.
Lors de vos trajets en covoiturage, il arrive parfois que le conducteur fatigue et qu’il demande à passer le volant à l’un des passagers. Le prêt du volant est possible, vous serez alors couvert par l’assurance du conducteur et propriétaire du véhicule. En cas d’accident, c’est le propriétaire qui se verra attribuer un malus. Ainsi vous serez protégé, limiterez les risques dus à la fatigue du conducteur et roulerez donc en plus grande sécurité.
Vous avez besoin d’une assurance auto favorable au covoiturage ?
Complément d’information sur Service-Public.fr
Code des assurances : articles L124-1 à L124-5
Code des assurances : article L113-2