Qu’est-ce-que l’auto-partage ? Assurez votre véhicule en auto-partage. Trouvez des options d’assurance adaptées à vos besoins, que vous soyez propriétaire ou utilisateur. Assurez-vous d’être couvert en toutes circonstances.
L’autopartage est une pratique de plus en plus utilisée. Si cette solution est considérée comme économique et bonne pour l’environnement, quelques précautions sont toutefois à prendre avant de commencer, notamment au niveau de l’assurance auto.
L’auto partage consiste à mettre un véhicule à la disposition d’un particulier pendant une durée limitée et pour un besoin ponctuel. Il existe 3 formes d’autopartage :
Dans tous les cas, attardez-vous sur le véhicule mis en location et constatez avec le loueur et par écrit son état (rayure, impact…).
L’autopartage via un intermédiaire peut être organisée de deux façons :
Dans ces deux situations, attardez-vous aussi sur le contrat qui vous lie, notamment sur la partie concernant l’assurance auto.
En passant par un intermédiaire, l’usager n’a pas besoin de souscrire son propre contrat d’assurance auto. Il est prévu par le loueur.
La formule d’assurance n’est pas toujours la même et varie selon les sociétés et les plateformes. Elle est parfois fixe et vous n’avez pas le choix des garanties quand d’autres fois vous pouvez choisir d’ajouter des garanties facultatives comme la garantie individuelle du conducteur ou encore la garantie assistance. De manière générale elle inclut les garanties suivantes :
Pour être certain des situations dans lesquels vous êtes couverts, référez-vous au contrat de location ou aux conditions générales figurant sur le site internet du loueur. Attardez-vous sur les niveaux de franchise, les plafonds d’indemnisation, les garanties et leurs exclusions pour éviter toutes mauvaises surprises en cas de sinistre. Le montant de la franchise peut être très conséquent dans ces contrats et sera à la charge du conducteur en cas de sinistre partiellement ou totalement responsable.
Le coût de l’assurance est inclus au contrat de location de la voiture.
Le propriétaire du véhicule est complètement couvert. En cas d’infraction ou d’accident, le contrat de location apporte la preuve du conducteur responsable. Ainsi, celui qui sera impacté par d’éventuelles sanctions est la personne indiquée sur le contrat de location. Le bonus-malus du propriétaire du véhicule ne sera donc pas impacté.
Vous désirez pratiquer l’autopartage sans recourir à un intermédiaire. Sans contrat de location ni d’intermédiaire, nous vous recommandons de pratiquer ce type d’autopartage exclusivement avec des personnes de confiance : un ami, un membre de votre famille ou encore un collègue de bureau.
Le contrat d’assurance auto qui s’applique est toujours celui du propriétaire du véhicule. Si vous souhaitez proposer votre voiture en autopartage, il est donc indispensable de prévenir votre assureur. Vous pourrez ainsi souscrire d’éventuelles extensions de garantie pour couvrir le risque en cas de prêt. Attention, dans le cas où votre assureur n’aurait pas été prévenu, il pourrait refuser de couvrir les dommages en cas d’accident !
Si le locataire de votre véhicule est toujours le même et qu’il le loue régulièrement, vous pouvez l’inscrire en tant que conducteur secondaire. Si par contre il s’agit de conducteurs occasionnels, souscrivez la garantie « Prêt de volant ». Cette garantie vous permet de couvrir les dommages causés à votre véhicule en cas d’accident.
Dans le cas où votre contrat n’est pas adapté à l’autopartage, la résiliation en 3 clics vous permet de le résilier facilement. Votre nouvel assureur s’occupe alors de la procédure de résiliation.
En cas de sinistre, peu importe le conducteur auteur des faits, c’est toujours le bonus-malus du propriétaire du véhicule qui sera impacté.