En cas de pépin sur une route verglacée, mieux vaut pouvoir compter sur une assurance qui tient la route.
En ce début décembre, un grand froid déferle sur la France qui engendre température négative, neige, verglas. Conduire dans ces conditions n’est pas chose facile et il n’est pas rare que certaines voitures terminent leur route dans le décor. On vous partage nos conseils pour arriver à bon port.
Avant de prendre le volant sur une route verglacée, nous avons quelques recommandations. La 1ère est de reporter dans la mesure du possible son déplacement. Est-ce qu’acheter votre baguette de pain vaut vraiment le risque de finir dans le fossé ?
Si le déplacement est impératif, adoptez une conduite prudente et évitez au maximum les endroits à risque :
Les pneus neige ont une gomme spécifique adaptée quand la température descend sous les 7°C. Ils offrent une meilleure adhérence et permettent une distance de freinage raccourcie.
À noter que depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne II impose aux automobilistes un équipement hivernal (pneus neige, hiver, chaînes et chaussettes de pneu). La période concernée par cette application s’étend du 1er novembre au 31 mars dans 48 départements situés en région montagneuse.
Cette disposition a été prise afin de garantir la sécurité des automobilistes sur les routes enneigées ou verglacées. En effet, ces équipements permettent de mieux circuler en montagne en hiver, et de prévenir les accidents.
En cas de sinistre, assurez-vous de pouvoir dégainer un gilet jaune et le triangle de signalisation. Ainsi, les autres automobilistes pourront facilement vous repérer, même en cas de mauvaise visibilité, et anticiper un éventuel changement de trajectoire pour vous éviter.
Enfin, une petite couverture et des gants ne seront pas de trop si vous êtes contraint d’attendre une dépanneuse ou une remorqueuse.
Le verglas et la neige sont souvent synonyme de visibilité limitée. Ça peut être dû au pare-brise embué ou verglacé, ou aux conditions météorologiques, comme le brouillard givrant.
Avant de prendre la route, il vous faut donc commencer par dégivrer puis désembuer votre pare-brise. Pour cela, procédez avec une raclette, ou une bombe dégivrante, pour retirer la glace et un chiffon pour enlever la buée.
Attention à la fausse bonne idée des flemmards : se contenter de verser de l’eau chaude n’est pas recommandé. Non seulement l’eau risque de geler de nouveau instantanément en cas de température négative, mais en plus le pare-brise risque de se fissurer voire se briser à cause de choc thermique.
Assurez-vous que tous vos feux de circulation, notamment ceux de croisement, sont bien en état de marche. Nettoyez-les si besoin.
Dans la mesure du possible, essayez de regarder le plus loin possible afin de repérer assez tôt les plaques de verglas qui brillent à la lumière. Observez aussi les autres automobilistes, ils pourront vous aider à identifier les risques sur la route.
Comme indiqué précédemment, les pneus adhèrent moins sur une route verglacée. C’est pourquoi, il faut anticiper les difficultés à freiner en allongeant ses distances de sécurité avec les autres automobilistes.
La visibilité est mauvaise, l’adhérente réduite, en bref les conditions de circulation sont mauvaises. De ce fait réduisez votre allure sur la route.
Si vous êtes à l’arrêt complet, pour repartir, redémarrez en accélérant doucement pour éviter que les pneus ne patinent sur la glace.
Anticipez vos freinages et ne freinez surtout pas dans les virages, vous risqueriez de filer droit dans le décor.
Vous sentez que votre véhicule commence à déraper ? Ne freinez pas, car cela risquerait d’empirer les choses. Levez le pied de l’accélérateur, rétrogradez tranquillement et laissez la voiture ralentir d’elle-même.
La course de la voiture ne s’arrête pas et la glissade se poursuit ? Ne paniquez pas et ne donnez pas de coup de volant brusque. Tenez le cap et dirigez le volant vers le sens de la glissade, ça devrait réduire le risque d’un tête-à-queue.
Embrayez pour que les quatre roues du véhicule soient à la même vitesse.
Si malgré tout la voiture continue de se dérober, essayez de limiter les dégâts en choisissant de la mener vers le moins pire. Par exemple, il vaut mieux préférer finir sa course dans un fossé que dans un autre voiture, cela vous coûtera moins cher au niveau des assurances.
Nos conseils n’ont pas suffi à vous éviter le sinistre ? Si avez besoin d’assistance vous trouverez le numéro de l’assistance de votre assureur au dos de votre carte verte.
Ensuite, pour ce type de sinistre, vous disposez de 5 jours pour le déclarer à votre compagnie d’assurance. Vous pouvez procéder à la déclaration de sinistre par courrier, par mail, par un formulaire en ligne ou en vous rendant directement en agence. Assurez-vous de conserver une copie de tous les documents qui serviront à votre indemnisation.