Avant de prendre le large, souciez-vous des risques potentiels que ce voyage présente pour votre chat.
Vous avez un chat et vous prévoyez vos prochaines vacances. Pour une bonne organisation, posez-vous rapidement la question de voyager ou non avec votre compagnon. Si oui, cela nécessite une petite préparation afin de préserver son bien-être, le vôtre. Voici quelques conseils.
Si le chat est souvent considéré comme un animal solitaire, on sous-estime souvent l’affection et l’attachement que ces derniers peuvent avoir envers leur maître. Ce mammifère tient aussi à sa routine et à son environnement. C’est pourquoi, un changement trop brusque dans ses habitudes pourrait augmenter son niveau de stress et de détériorer son bien-être.
D’autres félins ont en revanche une faculté d’adaptation impressionnante et n’éprouve aucune difficulté à traverser la France ou même le monde.
Au moment de prévoir vos vacances, charge à vous de prendre les bonnes décisions et de savoir si votre chat souffrirait davantage de votre absence ou d’un voyage impliquant un changement d’environnement.
Si vous préférez voyager sans lui, pensez bien à anticiper votre départ pour assurer sa garde par un proche.
Si vous comptez l’emmener avec vous, considérez ses besoins et son bien-être pour vous garantir à tous les deux de bonnes vacances.
Avant de partir à l’autre bout du globe avec votre compagnon à moustaches, considérez bien la nature de votre destination, et ce qu’elle implique par conséquent pour votre chat.
Pour cela, il vous faudra évidemment faire un tour chez votre vétérinaire qui sera à même de vous indiquer si votre animal risque de souffrir du climat ou des maladies locales.
En effet, certains environnements sont plus à même de développer des virus et d’impacter la santé d’un chat. Certaines destinations nécessitent également que votre chat soit traité contre certaines maladies. C’est notamment le cas de l’échinococcose qui n’existe plus dans la plupart des pays nordiques. Veillez à bien vous renseigner sur les législations animales en vigueur au sein de votre lieu de destination.
Si votre chat est couvert par une mutuelle santé animale, consultez les conditions générales afin de vérifier ce que le contrat prend en charge : maladie, blessure,… et dans quelle mesure.
Si vous voyagez au sein de l’Union Européenne, votre ami à poil doit impérativement être équipé d’un passeport européen pour animaux de compagnie ! Ce dernier peut être délivré par n’importe quel professionnel de santé, et comporte les informations suivantes :
Sachez par ailleurs que si vous voyagez hors de l’Union Européenne, vous devrez effectuer une consultation chez un vétérinaire local, afin d’obtenir un certificat sanitaire, qui vous permettra de retourner avec votre chat au sein de l’UE.
En plus d’être économique, un déplacement en voiture est idéal pour conserver une proximité avec votre chat pendant toute la durée de votre voyage.
Cependant, il est important de respecter quelques règles qui assureront votre sécurité ainsi que celle de votre compagnon. Par exemple, il est obligatoire de le placer dans une cage de transport de sorte qu’il ne vienne pas occulter votre vision ou troubler votre attention pendant que vous conduisez.
A l’instar d’un humain, votre animal domestique peut également éprouver le mal des transports. En amont de votre départ en vacances, n’hésitez pas à l’habituer à la cage et à observer son comportement en effectuant quelques petits trajets en voiture. Si besoin, tournez-vous vers vétérinaire qui pourra lui prescrire un traitement adapté.
Attention aussi aux fortes chaleurs ! Faites des pauses régulières et ne laissez jamais votre chat seul dans la voiture. Surveillez bien son niveau d’hydratation : des gencives sèches et collantes signifient que votre chat a besoin de boire !
Le train est une alternative pratique à la voiture vous permettant de voyager facilement avec votre chat. Cependant, faites attention bien vous renseigner sur la politique de la compagnie ferroviaire en ce qui concerne la présence d’animaux.
En effet, certains prestataires appliquent des réglementations strictes concernant la taille de votre cage de voyage, ainsi que son étiquetage. Prenez connaissance de vos obligations afin d’éviter toute mauvaise surprise le jour de votre départ.
Attention également aux charges supplémentaires qu’implique le transport d’un chat.
Le choix d’un voyage aérien peut s’avérer plus anxiogène pour un chat. Selon les normes internationales, un chat de plus de 6 kilos ne pourra pas voyager en cabine et sera placé en soute.
En fonction de la durée de votre vol, un voyage en soute peut s’avérer relativement stressant pour votre chat : cette option ne doit être considérée qu’en dernier recours.
À noter que certaines compagnies aériennes n’acceptent pas les races de chats brachycéphales (Shorthair, Burmilla, etc..) en raison de problèmes respiratoires que ces derniers peuvent rencontrer. Pensez donc à vous renseigner avant d’acheter votre billet d’avion.
Vous pouvez opter pour un voyage en bateau avec votre chat. Là encore, il vous faudra vous renseigner pour savoir si le bateau accepte les chats à son bord. Si certains ferrys les autorisent, d’autres vous obligeront à laisser votre animal dans votre voiture dans le garage du bateau.
Qu’il s’agisse d’un voyage en avion ou en bateau, signalez toujours la présence de votre animal le plus tôt possible. Il vous faudra bien souvent lui acheter également un billet.
Une fois arrivé sur place, faites en sorte que votre chat se sente en sécurité dans votre lieu de résidence. Si certains hôtels acceptent les animaux de compagnie, on vous conseillera surtout de louer une habitation dite pet-friendly. Nous vous recommandons pour les premiers jours de rester présent auprès de votre chat afin de le rassurer et de lui laisser le temps de prendre ses marques.
Faites également attention à ne pas le laisser se promener trop loin de votre lieu de séjour. En France, le Code rural stipule qu’un chat situé à plus de 200 mètres de son lieu d’habitation est considéré comme errant. Le matou risque alors la fourrière. À l’étranger, les règles peuvent varier d’un pays à l’autre, mais ne prenez pas de risque en gardant votre boule de poils près de vous.
Afin que votre compagnon ne soit pas trop déboussolé, faites en sorte de conserver les mêmes habitudes alimentaires qu’à l’accoutumée. Respectez par ailleurs son cycle de sommeil en conservant les mêmes horaires.
Un changement brutal peut réellement affecter le bien-être d’un chat. Apprenez à détecter les signes de stress chez votre chat :
Certains chats ont des spécificités physiques qu’il est impératif de prendre en compte pour préserver leur bien-être.
Les races à poils longs sont particulièrement sujettes aux parasites à cause de leur pelage fourni. Il faut donc bien surveiller l’apparition de tiques, notamment. De plus, ces races supportent difficilement la chaleur.
Ces races, chauves ou à poils courts, peuvent mal réagir au froid. Si vous partez dans une zone ensoleillée, observez régulièrement l’apparition de rougeurs sur leur peau : il peut s’agir de coups de soleil.
Ces chats ont besoin de leur dose quotidienne de dépense d’énergie. Si vous voyagez avec eux, ils auront besoin de stimulations régulières : n’hésitez pas à les laisser se dégourdir les pattes de temps à autre pendant votre voyage.
Les brachycéphales (chats à tête courte) peuvent parfois souffrir de problèmes respiratoires et leur santé sera impactée par une exposition à de fortes chaleurs.
Afin de voyager l’esprit tranquille, il est également conseillé de souscrire à une mutuelle adaptée. Chez AcommeAssure, il vous faudra compter le temps d’un café pour recevoir un devis sur mesure qui répondra parfaitement au besoin de votre compagnon à moustaches !