Pour conserver la santé, choisissez bien votre mutuelle !
La pratique d’une activité physique est capitale à tout âge de la vie. En vieillissant, l’intérêt de pratiquer un sport est d’autant plus grand afin de conserver sa santé. Mais comment le choisir ? Quels sont ceux qui ont le plus à apporter ? On vous partage quelques clés ici.
L’avancée en âge s’accompagne souvent d’une diminution de son état de santé. Pour limiter ce phénomène, une solution : pratiquer une activité physique régulière !
Si le sport est un levier non-négligeable, d’autres activités comme le jardinage et le bricolage sont considérées comme des activités physiques contribuant au maintien en bonne santé.
Le sport ne fait pas de miracle. Il ne vous rendra pas votre jeunesse et la forme de vos 20 ans. En revanche, il a de nombreux bienfaits et permet notamment de maintenir votre capital santé et de limiter votre perte de capacités physiques.
Pour bien fonctionner, le corps et particulièrement ses muscles ont besoin d’oxygène. Pour cela, le système cardiaque est sollicité de manière plus ou moins important. Il est donc primordial de conserver ce système en bon état de marche et éviter les maladies cardiovasculaires qui sont nombreuses :
Pour cela, la pratique d’une activité physique quotidienne, même d’une intensité modérée, permet de réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
La pratique d’un sport permet de conserver une bonne motricité et de maintenir votre équilibre. Elle contribue à la lutte contre des maladies invalidantes comme l’ostéoporose ou l’arthrose.
Vous préservez ainsi votre motricité, et plus important encore, votre autonomie !
Pour lire le journal ou regarder la télévision, sans y prendre gare, vous pouvez vite être concerné par la sédentarité. Pourtant il est important de réduire au maximum le temps passé en position assise ou allongé, or temps de repas ou sommeil. Outre les maladies cardiovasculaires, vous risquez aussi de développer des pathologies telles que l’obésité, le diabète, certains cancers (côlon, poumon, endomètre,..) ou encore des troubles musculo-squelettiques (TMS).
C’est pourquoi, après avoir passé 2 heures d’affilée en position assise ou allongée, nous vous recommandons de vous dégourdir les jambes en marchant quelques minutes (ou davantage !) de vous étirer et de faire des mouvements afin de mobiliser vos articulations et activer vos muscles.
Remplacer la sédentarité par une activité physique, même de faible intensité, est bénéfique pour la santé.
Mais comment savoir si vous êtes sédentaire ? Voici de quoi vous aider à vous situer :
Outre la réduction du stress, la pratique d’une activité physique favorise votre bien-être physique et votre regard sur vous-même. Vous gardez ainsi le moral et la forme !
Elle peut aussi vous aider à sortir de votre isolement. En effet, les seniors, une fois en retraite, peuvent avoir des difficultés à maintenir un lien social. Les activités physiques, qui se pratiquent individuellement ou collectivement, peuvent être une solution à ce problème qui joue sur la santé mentale.
Pour cela, de nombreux clubs ou association proposent localement un panel d’activités très large et accessibles à toutes les bourses (marche nordique, yoga, aqua-gym,…). Vous avez l’embarras du choix pour trouver un sport qui vous convienne.
S’il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport, passé 60 ans, le danger est de vouloir pratiquer un sport sans être à l’écoute de son corps et de ses limites.
Certaines précautions s’imposent, et la première d’entre elles est de consulter son médecin traitant. Celui-ci a une bonne connaissance de votre condition physique et pourra vous orienter ou vous déconseiller tel ou tel sport.
Préférez une activité physique douce, régulière et progressive plutôt qu’un sport intensif causant des mouvements brusques. Un effort prolongé, entre 150 et 300 minutes par semaine, d’intensité moyenne est idéal pour les seniors. Réduisez le temps d’effort, entre 75 à 150 minutes par semaine, en cas d’activité d’endurance d’intensité soutenue.
Pensez aussi à vous hydrater régulièrement au cours de votre activité physique, sans quoi vous vous exposerez à des maladies cardiovasculaires notamment.
Les activités sportives ne répondent pas toutes aux mêmes objectifs. C’est pourquoi, pour vous aider dans votre choix de sport, évaluez votre niveau actuel.
Ensuite, attardez-vous sur les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Si la marche et la course sont les activités sportives plébiscitées par la majorité des français, d’autres sports permettent de se dépenser tout en respectant ses limites. Voici les pratiques que nous vous recommandons :