Menu
Recherche
Aide

Résiliation assurance : le décollage de la loi Hamon

Devis Assurance Auto
Nos Guides à la Une

AcommeAssure a étudié les données de son générateur de lettres de résiliation personnalisées depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, le 1er janvier 2015 (soit plus de 2700 lettres téléchargées).

par la rédaction - le 30 avril 2015

La loi Hamon, qui autorise la résiliation à tout moment à compter d’un an d’engagement, s’est rapidement imposée comme le premier motif de résiliation en assurance auto. En mars 2015, plus de la moitié (51%) des assurés auto ont sélectionné ce motif.

En 2014, la première cause de résiliation était la résiliation à l’échéance, c’est-à-dire avec un préavis de 2 mois ou le recours à la loi Chatel. Ce type de résiliation concernait 68% des demandes, contre seulement 37% en mars 2015.

 

« Ces chiffres devraient encore évoluer« , explique Roxane Delamare, experte assurances chez AcommeAssure. « En 2015, il est toujours intéressant de faire jouer la loi Chatel : elle fait gagner un mois d’assurance par rapport à la Loi Hamon. Celle-ci ne s’applique cette année qu’à partir de la reconduction du contrat ».

Avec la fin de ce régime transitoire, en 2016, il faut s’attendre à une généralisation de la résiliation à tout moment, en application de la loi consommation dite loi Hamon.