Cette pratique impacte votre prime d’assurance !
Une nouvelle démarche frauduleuse sévit depuis 2022. Son objectif : vous convaincre de remplacer votre pare-brise gratuitement. Attention, derrière cette offre alléchante se cache une fraude à l’assurance ! On vous explique tout.
Des garagistes professionnels, des entreprises non-agrées par les assurances ou encore des fraudeurs usurpant l’identité de célèbres réseaux de remplacement de vitrage, vous appellent au sujet de votre pare-brise. Ce démarchage téléphonique a pour objectif de vous convaincre de remplacer votre pare-brise.
Pour y parvenir, votre interlocuteur vous interroge sur votre contrat d’assurance auto et l’état de votre pare-brise. S’il présente un impact, vous serez incité, non pas à le réparer mais à le remplacer. S’il est en bon état, l’arnaqueur invoquera une prétendue réglementation qui imposerait pour des raisons de sécurité un changement de pare-brise tous les 5 ans.
Souvent plus cher que la concurrence, le garagiste peut tenter de vous convaincre en vous offrant la franchise, voire des cadeaux comme des billets pour un parc d’attraction. Arrangeant, il se charge de contacter votre assureur pour vous faire gagner du temps.
Attention à ne pas vous faire avoir, il s’agit d’une pratique frauduleuse : une fraude à l’assurance. L’objectif pour le fraudeur : surfacturer son intervention et faire payer votre assurance. La conséquence : une augmentation de votre prime d’assurance pour compenser cette dépense.
Le risque supplémentaire est de vous retrouver avec un défaut sur votre auto. En effet, en plus d’être plus cher, le travail est souvent bâclé, et vous ne parvenez jamais à obtenir réparation. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez faire appel à votre assurance protection juridique.
Renseignez-vous sur la réglementation relative au vitrage (pare-brise et vitres) automobile :
Le non-respect des règles vous expose à une amende pouvant grimper jusqu’à 750 €, le retrait de 3 points sur votre permis de conduire, voire même l’immobilisation de votre voiture.
Ainsi, aucune mention dans la loi ou le Code de la route n’exige un changement de pare-brise tous les 5 ans.
Sachez qu’un professionnel qui vous démarche doit obligatoirement décliner son identité, celle de sa société et l’objectif de son appel. Vous êtes en droit de refuser ce démarchage.
S’il se déplace jusqu’à votre domicile, ouvrez l’œil et vérifiez que son véhicule affiche le logo de l’entreprise qu’il prétend représenter. Vous pouvez aussi réclamer un document attestant de son activité.
Enfin, faites quelques recherches et passez en revue les avis en ligne.
Surtout, méfiez-vous des offres trop alléchante pour laquelle vous n’auriez rien à débourser. Dans le cas de cette arnaque, demandez conseil à votre compagnie d’assurance avant de donner votre accord pour des travaux.
La garantie bris de glace intervient sur l’ensemble du vitrage du véhicule : son pare-brise, le toit panoramique, les vitres latérales et arrière ainsi que les blocs optiques.
Cette garantie n’est pas une obligation légale et ne figure pas automatique aux contrats d’assurance auto. Elle est pourtant drôlement utile !
En effet, chaque année, 7% des assurés connaissent un bris de glace. Cela représente à 81% des réparations de vitrage. À noter que le coût moyen du remplacement d’un pare-brise oscille autour de 750€.
En cas de sinistre, la loi Hamon vous autorise à vous tourner vers le garage de votre choix pour réaliser les réparations.
À noter qu’un bris de glace, au même titre qu’un vol, un incendie ou sinistre matériel n’impacte pas le bonus-malus dès lors qu’il s’agit d’un sinistre non-responsable. Le coefficient réduction-majoration (CRM) n’évolue qu’en cas de sinistres responsables ou partiellement responsables.
En revanche le bris de glace joue sur la prime d’assurance, même si bien souvent les assureurs font preuve de clémence en cas de seul et unique bris de glace. Il n’y a aucune réglementation en la matière.