Elisabeth Borne a annoncé lors d’un entretien la possibilité de passer le permis de conduire à partir de 17 ans dès janvier 2024. Cette interview, réalisée avec le média Brut, et diffusée sur YouTube, était l’occasion pour la Première Ministre de présenter sa feuille de route pour la jeunesse.
À partir de janvier 2024, il sera possible pour tous jeunes de 17 ans de passer le permis et de conduire, et ce, dans les mêmes conditions qu’actuellement.
Cette mesure a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi et à la formation des jeunes, et en particulier ceux qui vivent dans des territoires ruraux. Cette nouvelle disposition devrait impacter dans une moindre mesure les jeunes qui vivent en métropole qui sont mieux dotées en transport en commun qui facilitent les déplacements.
Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà le permis B à 17 ans mais à interdiction de prendre le volant sans accompagnateur avant ses 18 ans. Certains estiment que durant ce laps de temps les néo-conducteurs peuvent perdre en expérience.
La Première Ministre a annoncé en parallèle un élargissement aux élèves de lycées professionnels de l’aide de 500€ versée aux apprentis pour financer leur permis de conduite.
Cette décision est loin de faire l’unanimité, et suscite même les inquiétudes des associations de conducteurs et usagers de la route. Et les statistiques leur donnent raison : les jeunes sont sur-représentés dans les accidents de la route, qui en fait la 1ère cause de mortalité chez les 18-24 ans. Avec peu d’expérience sur la route, certains ont même des comportements à risque. Cette annonce d’abaisser l’âge du passage du permis ne semble donc pas être une solution pour réduire le nombre de morts sur les routes.
Certaines associations proposent d’encadrer davantage cette mesure en limitant par exemple la conduite le weekend ou encore la puissance du véhicule. D’autres suggèrent d’accompagner le permis B d’une formation post examen obligatoire.
Face à ces appréhensions, Elisabeth Borne se montre plutôt confiante. En effet, elle souligne qu’il n’y a pas eu davantage d’accidents dans les pays voisins qui ont d’ores et déjà adoptés le permis de conduire à 17 ans. Elle souligne néanmoins qu’il faudra sensibiliser davantage les jeunes aux risques de la conduite et de renforcer l’apprentissage du Code de la route.
Cette feuille de route pour la jeunesse doit maintenant être présentée mercredi 21 juin par Elisabeth Borne à Matignon en présence de plusieurs ministres et de jeunes qu’elle a régulièrement réunis depuis plusieurs mois autour de différents thèmes.
Se posent maintenant les questions des places d’examen au permis de conduire qui sont déjà en tension. Par ailleurs, qu’en est-il de l’assurance, qui devra aussi probablement s’adapter en proposent des offres pour les mineurs.