Vous aimez la vitesse, sentir le vent sur votre visage et les sensations que procure une virée à moto ? Vous avez décidé de passer votre permis 2 roues ? Découvrez quelles sont les conditions pour l’obtenir et le déroulement de l’examen.
Lorsque vous souhaitez passer votre permis moto 2 possibilités s’offrent à vous : une inscription en auto-école ou le passer en candidat libre.
C’est votre auto-école qui se charge de votre inscription à l’examen. Pour cela on vous demande :
Il vous restera tout de même l’activation de compte créé en votre nom sur le site de l’ANTS. Un mail vous est envoyé sur l’adresse communiquée à votre auto-école.
Un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) vous est alors attribué.
L’inscription se fait directement auprès de la préfecture de la région où vous désirez passer votre permis. Rendez vous ensuite sur le site de l’ANTS pour vous inscrire et obtenir vos identifiants. Il vous sera demandé les mêmes documents que si vous vous inscriviez à une auto-école (voir liste ci-dessus)
Le permis A2 permet de conduire une moto de puissance intermédiaire.
Pour passer ce permis vous devez être âgé d’au moins 18 ans et posséder l’ASSR ou l’ASR.
Si le permis A2 est le premier que vous passez et que vous êtes âgé de moins 21 ans, vous devez posséder l’attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (appelé plus communément ASSR2) ou une attestation de sécurité routière (ASR).
Il se peut que vous ayez perdu ses papiers par exemple en déménageant de chez vos parents. Pas de panique, vous pouvez faire une déclaration sur l’honneur.
Le permis A autorise la conduite de grosses cylindrées supérieures à 125 cm3
La principale condition va concerner votre âge :
Un permis A vous permet de conduire toutes motos avec ou sans side-car ainsi que tous 3 roues à moteur qu’importe leur puissance. Impossible pour vous de le passer directement. Il vous faudra passer le permis A2, avoir ensuite 2 ans de pratique puis suivre une formation complémentaire de 7 heures minimum.
Tableau récapitulatif de la période de formation (7 heures)
Séquence | Durée |
Théorique | 2 heures |
Pratique hors circulation | 2 heures |
Pratique en circulation | 3 heures |
Pour certains handicaps, vous devrez subir un examen médical et remplir un certificat médical.
Le permis moto comporte 3 épreuves :
Un accompagnateur est présent pendant toute la durée des deux dernières épreuves.
La réussite de chaque étape est obligatoire pour accéder à la suivante. Les résultats ne sont pas communiqués dans la foulée, prévoyez un délai de 48 heures.
En cas de réussite de l’examen, vous pouvez soit télécharger directement en ligne le certificat d’examen ou alors le demander à votre auto-école. Ce certificat provisoire est valable 4 mois comme preuve (avec votre pièce d’identité) devant les forces de l’ordre avant de recevoir votre permis définitif.
Cependant on n’est pas tous des pilotes et on ne réussit pas toujours du 1er coup. C’est pourquoi, en cas d’échec vous pouvez repasser l’épreuve pratique de l’examen. Une fois le code obtenu vous pouvez tenter jusqu’à 5 fois l’épreuve pratique. Si ces 5 tentatives se soldent par des échecs, vous êtes bon pour repasser par la case obtention du code.
⚠️ Votre code n’est valable que 3 ans. Vous devez donc valider l’épreuve pratique pendant cette durée.
Pour passer l’épreuve pratique, vous devez obligatoirement avoir ces équipements :
Le permis moto revient en moyenne à 1.000 et 1.500 euros.
Pour les personnes résident en Corse ou dans certain Dom (Réunion, Martinique, Guyane ou Mayotte), une taxe régionale sur les permis de conduire est en surplus.
La grande nouveauté du permis 2 roues est l’examen théorique aux motos (ETM). Dorénavant vous n’aurez plus d’interrogation le jour du passage de l’épreuve “plateau” mais une épreuve de 40 questions liées à la conduite, l’entretien, la signalisation… Ainsi, l’épreuve de «plateau», où vous enchaînez des manœuvres hors circulation, est réduite de 17 minutes et 30 secondes à 10 minutes. En revanche le prix de cette épreuve demeure inchangé : 30 €.
Côté pratique maintenant la durée de l’épreuve en circulation passe de trente-cinq à quarante minutes. On y évalue la maîtrise notamment la trajectoire de sécurité.
Comme pour le permis B, le code de route pour le permis moto pourra se passer à La Poste en réservant directement sur une plateforme dédiée.
Si vous vous êtes inscrits aux permis A1 ou A2 avant mars 2020, vous n’avez pas à passer le code motocyclette si vous avez obtenu le code entre mars 2015 et mars 2020. Vous pouvez aussi être dispensé si vous avez décroché une catégorie de permis de conduire entre mars 2015 et mars 2020.
Le score d’obtention du permis est également modifié. Fini les 17 points sur 27 pour obtenir votre permis moto. Il vous faudra maintenant atteindre un minimum de 21 points.
Vous avez maintenant toutes les informations en main pour vous lancer dans l’obtention de votre permis 2 roues. Nous rappelons tout de même que les accidents de moto sont plus nombreux et mortels que les accidents de voiture. Redoublez donc de vigilance lorsque vous chevaucherez votre moto.