La meilleure façon d’obtenir le meilleur prix, c’est de comparer les offres.
Tout comme l’assurance auto, il est obligatoire de souscrire une assurance pour sa moto. Un défaut d’assurance moto peut vous coûter jusqu’à 3750 € d’amende, une suspension ou annulation du permis moto (avec une interdiction de le passer pendant 3 ans).
On peut regrouper les éléments demandés dans un devis d’assurance moto en deux catégories :
Nb : On appelle prêt de guidon le fait de prêter sa moto. Les assurances font le choix de soi interdire cette pratique ou alors de faire une garantie pour définir les limites.
Chaque assureur se base sur des critères spécifiques pour vous déterminer un prix qui lui semble le plus juste selon votre profil.
Il est donc important de comparer :
On retrouve plusieurs possibilités de contrat : des contrats au kilomètre (la prime se fixe sur la distance parcourue), en tout risques (garantie vol, catastrophe naturelle, incendie…), au tiers.
Il est connu que les accessoires de moto peuvent être coûteux. Pensez donc à les protéger en prenant la garantie contre les détériorations des équipements. D’autant plus que le port des gants et d’un casque est une obligation.
Faire un devis, ne vous engage en rien. Cela vous permet simplement deux comparer entre plusieurs contrats possibles.
Être jeune conducteur en assurance moto est équivalent aux assurances auto. C’est un moyen pour les assureurs de se « protéger ». Il vous considère jeune conducteur moto si :
Aux yeux des assureurs, être jeune conducteur moto représente une aggravation du risque à assurer. C’est pour cela qu’il applique une surprime (article A335-9-1 du Code des Assurances).
Cette surprime diminue au fil de vos premières années de conducteur (si vous n’avez pas d’accident sur un tiers). Elle s’annule généralement au bout de 4 ans.
Autre point à ne pas négligez lorsque vous êtes jeunes conducteurs moto et que vous achetez votre première moto : la puissance. En effet, certains assureurs refusent systématiquement d’assurer des motos sportives si vous avez moins de 25 ans.
Les seuls freins pour vous assurer en tant que jeune conducteur moto seraient donc le prix et le fait de posséder une moto sportive ou de grosse puissance.
Notre conseil :
En tant que jeune conducteur moto pour limiter la surprime plusieurs solutions s’offrent à vous (conduite accompagnée, être conducteur secondaire).
Certains vous diront de vous assurer au tiers pour limiter vos coûts. Opter plutôt pour une assurance intermédiaire qui souvent vous rajoutera des garanties telles que le vol ou l’incendie.
N’avoir qu’une assurance au tiers ne couvre que les dommages causés à un tiers et non à vous-même. N’oubliez pas que vous êtes encore en apprentissage et que personne n’ait pas à l’abri d’une chute.