Préparation avant le départ et conseils pratiques
Tenez compte du comportement de votre chien
Avant d’organiser votre voyage, assurez-vous que votre chien est également prêt à partir avec vous.
Si de nombreux animaux sont habitués à prendre la voiture et accompagnent leurs maîtres partout : en promenade, pour du shopping et parfois même sur leur lieu de travail, d’autres éprouvent au contraire de l’anxiété. Chaque fois qu’ils doivent monter dans une auto : ils tremblent, pleurent ou aboient, en deviennent parfois malades.
Il n’est pas rare en effet qu’ils associent la voiture à des événements traumatisants comme la visite chez le vétérinaire, le transport vers la fourrière ou un chenil selon le passé de votre toutou. En entrant dans un véhicule, ils craignent ainsi de subir certains traitements désagréables ou d’être abandonnés.
Rassurez votre animal
Avant de prendre la voiture, il est judicieux de calmer votre chien avec des mots doux. Vous pouvez également vous adresser à votre vétérinaire pour lui administrer un traitement adapté à sa condition qui le calmera. votre recourir aux phéromones et aux huiles essentielles pour le déstresser.
Si vous utilisez une cage de transport, habituez-le à cet environnement avant de prendre la route. Ne le forcez pas à y entrer mais encouragez-le à s’y engager volontairement, de lui-même. Pour qu’il s’y sente en sécurité, placez-y quelques jouets ou des objets qui sont rassurants : un tshirt avec votre odeur ou un doudou.
Habituez-le à faire de courts trajets
Avant de projeter un long voyage avec votre chien, habituez-le à faire de courtes distances en voiture. Nous vous conseillons de garder une fenêtre entre-ouverte afin qu’il profite de l’air frais et de lui laisser à disposition un peu d’eau fraîche.
En revanche, nous vous déconseillons de le nourrir avant de prendre la route car en cas de mal de transport, votre chien risque de souiller votre véhicule.
Enfin, nous vous recommandons de le familiariser aux dispositifs de sécurité usuels comme le harnais, la boîte de transport et le filet de sécurité.
Mettez ses vaccins et ses vermifuges à jour
Si vous préparez une escapade à l’étranger, sachez qu’il y a des obligations en matière de vaccination. C’est le cas du vaccin contre la rage qui est nécessaire pour tout déplacement à l’international. Certains pays exigent un titrage antirabique. Ce document peut également être réclamé avant son retour dans l’UE.
En outre, certains territoires demandent enfin que les chiens soient traités contre les vers et certains parasites.
Selon votre destination, votre destination saura vous orienter vers les vaccins à prévoir en fonction des risques que votre chien pourrait encourir dans le pays de destination.
Préparez les documents de votre chien
Si vous partez à l’étranger, vous aurez besoin des papiers suivants :
- Le passeport de votre toutou ;
- Son carnet de santé ;
- Son certificat de vaccination antirabique.
Il doit impérativement être pucé afin de permettre son identification.
L’assurance est également de mise, car elle prend en charge les soins en cas de maladie ou d’accident. Certaines polices couvrent le rapatriement, les frais de garde de votre animal si vous êtes hospitalisé. À noter également que certains pays l’exigent avant d’accepter son arrivée sur leur territoire !
Bien voyager avec son chien selon le mode de transport
Une petite préparation logistique est essentielle pour ne rien oublier et faire en sorte que le voyage de votre boule de poils soit le plus confortable possible.
D’une manière générale, il est judicieux de ne pas lui donner à manger 3 heures avant le départ. Si possible, faites-lui faire ses besoins avant de prendre le départ ou de l’installer dans sa caisse de transport.
Voyager en voiture
Si votre chien voyage dans le coffre, vous pouvez y laisser un panier ou une couverture pour qu’il s’y sente bien. Si vous le placez dans l’habitacle, le code de la route stipule que vous devez l’attacher, pour sa sécurité et la votre. Cela lui évitera de se changer en projectile si vous freinez brusquement, ou de vous gêner quand vous conduisez.
Une autre solution est de l’installer dans une cage qui sera fixée sur la banquette arrière. Au cours du trajet, prévoyez des pauses afin que vous comme lui vous dégourdissiez les pattes pour lui permettre de se dégourdir les pattes et de boire un peu d’eau.
Voyager en train
Avant d’acheter votre billet de train, renseignez-vous sur la politique de la compagnie avec laquelle vous souhaitez voyager en ce qui concerne la présence des canidés. Certaines d’entre les refusent, d’autres les acceptent moyennant le paiement d’une option ou d’un billet supplémentaire, quand d’autres n’exigent rien en contre-partie.
Au cours d’un trajet en train, vous pouvez placer votre compagnon de petite taille dans une cage ou dans un sac de transport aux dimensions ne dépassant pas 45 x 30 x 25 cm. Celui-ci peut être posé à vos pieds ou sur vos genoux.
Les plus grands chiens peuvent rester à vos pieds, à la condition qu’ils soient muselés. Il est d’autre part recommandé d’arriver plus tôt à la gare dans le but de familiariser votre animal aux bruits des trains.
Voyager en avion
À l’image des compagnies ferroviaires, les compagnies aériennes ont chacun leur politique canine, renseignez-vous donc avant sur les conditions d’acceptation de votre animal.
Certaines compagnies aériennes acceptent les chiens en cabine à la condition de respecter des limites de poids et de taille. Chez Air France, par exemple, vous pouvez le mettre dans une cage mesurant 46 x 28 x 24 cm. Avec celle-ci, son poids ne doit pas excéder 8 kg. À noter que votre toutou ne sera pas autorisé à sortir de sa cage pendant le vol.
S’il pèse plus de 8 kg, votre chien devra voyager en soute dans une caisse. Veillez à ce que celle-ci soit assez spacieuse pour lui donner toute la place nécessaire pour se mouvoir. L’IATA interdit de lui administrer un calmant, car il risquerait de faire un malaise en plein vol.
Ne sont pas acceptées dans les vols commerciaux les races suivantes :
- Les chiens de 1er et 2e catégorie comme l’American Staffordshire terrier (pit-bull), le Mastiff (boerbull), le Tosa ou encore le Rottweiler.
- Les races de chiens brachycéphales du fait de leur morphologie particulière (une face aplatie et crâne plus large que long) qui leur cause des problèmes respiratoires. C’est le cas par exemple du bouledogue français, le bulldog anglais, le boxer, le carlin, le shih-tzu, le pékinois, le cavalier King Charles ainsi que le griffon belge.
Ils pourront en revanche voyager en avion de fret.
Voyager en bateau
Peu de compagnies de croisière acceptent les chiens à bord. Si vous comptez prendre le ferry, informez-vous sur leurs conditions avant d’acheter votre billet. Certains transporteurs permettent néanmoins à votre chien de vous accompagner dans votre cabine à condition qu’il soit muselé et maintenu en laisse.
D’autres compagnies exigent que les chiens demeurent dans leur cage, dans un chenil. Leur boîte doit donc leur offrir une ventilation optimale. Pour que votre toutou ne se sente pas trop délaissé, placez-y sa couverture et ses jouets préférés.
Si vous voyagez sur votre propre bateau, votre chien peut y circuler librement. Nous vous conseillons d’accoster régulièrement pour qu’il se défoule et fasse ses besoins.
Comment choisir son hébergement ?
Avant de choisir un hôtel, un camping ou un gîte, assurez-vous qu’il accepte bien les chiens. Les établissements pet-friendly leur réservent le meilleur accueil en proposant par exemple une aire de douche, des gamelles d’eau, des kits de jouets et de friandises. Des services de concierge cherchent un pet-sitter si vous devez sortir sans votre toutou.
Quelles activités pratiquer en vacances avec son chien ?
Le chien aime sa petite routine. Nous vous recommandons donc de maintenir ses sorties quotidiennes pour qu’il se dépense et fasse ses besoins. Si l’endroit s’y prête, continuez à faire vos exercices habituels : frisbee, parcours d’obstacles, bonneteau, etc.
Si votre boule de poils a l’habitude de balade sur de longues distances, vous pouvez l’emmener pendant vos randonnées et promenades. S’il son tempérament le permet, vous pouvez le conduire dans un parc à chiens afin qu’il coure et interagisse avec d’autres amis.
Lors d’un séjour à la mer, certaines plages autorisent les chiens, ce qui vous permet de vous baigner ensemble et de jouer au bord de l’eau. Certains animaux aiment faire du paddle ou du kayak. Afin de préserver sa sécurité, vous pouvez faire l’acquisition d’un gilet de sauvetage adapté.
Quelques spécificités par race
Pensez aux besoins spécifiques de votre animal afin d’optimiser son bien-être tout au long de votre séjour.
Les races brachycéphales
Les bouledogues et les carlins sont souvent sujets à des problèmes respiratoires et peuvent souffrir de pathologies comme le Syndrome obstructif des voies respiratoires brachycéphales. Ils s’essoufflent facilement, même s’ils ne font pas de gros efforts. Ils ont également tendance à respirer par la gueule.
Par temps chaud, ils risquent de faire une détresse respiratoire et un coup de chaleur. Il faut dans ce cas éviter les sorties. Gardez votre chien dans un intérieur tempéré et donnez-lui régulièrement à boire.
Les races à poil long
Les terriers et les bergers se distinguent par leur pelage long qui les aide à réguler la température de leur corps. Il est néanmoins conseillé de le brosser régulièrement pour retirer les poils morts et les bourres de poils qui peuvent tenir l’animal au chaud.
Ces chiens ont aussi tendance à attirer plus facilement les parasites. Vous pouvez traiter votre toutou avec un comprimé antipuce et antitique dont l’action est de 5 semaines environ.
Les races de grande taille
Les dogues, les saint-bernards, les lévriers ont besoin d’espace et de confort pendant les voyages. Vous devez ainsi prévoir des cages XXL pour qu’ils puissent s’y tenir debout. Celles-ci peuvent comporter des roulettes afin de faciliter leur manutention.
Les races actives
Certains chiens comme les border collies et les labradors adorent courir et ne peuvent pas rester en place trop longtemps. Si possible, choisissez des destinations où votre animal pourra bouger à son aise. Il appréciera par exemple un hébergement avec un jardin ou situé près d’un parc.
En suivant ces conseils, chaque voyage avec votre chien devient un véritable plaisir. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis d’assurance sur mesure !
Voyager avec son chat : bonne ou mauvaise idée ?
Si le chat est souvent considéré comme un animal solitaire, on sous-estime souvent l’affection et l’attachement que ces derniers peuvent avoir envers leur maître. Ce mammifère tient aussi à sa routine et à son environnement. C’est pourquoi, un changement trop brusque dans ses habitudes pourrait augmenter son niveau de stress et de détériorer son bien-être.
D’autres félins ont en revanche une faculté d’adaptation impressionnante et n’éprouve aucune difficulté à traverser la France ou même le monde.
Au moment de prévoir vos vacances, charge à vous de prendre les bonnes décisions et de savoir si votre chat souffrirait davantage de votre absence ou d’un voyage impliquant un changement d’environnement.
Si vous préférez voyager sans lui, pensez bien à anticiper votre départ pour assurer sa garde par un proche.
Si vous comptez l’emmener avec vous, considérez ses besoins et son bien-être pour vous garantir à tous les deux de bonnes vacances.
Les préparatifs obligatoires avant le départ
Avant de partir à l’autre bout du globe avec votre compagnon à moustaches, considérez bien la nature de votre destination, et ce qu’elle implique par conséquent pour votre chat.
Pour cela, il vous faudra évidemment faire un tour chez votre vétérinaire qui sera à même de vous indiquer si votre animal risque de souffrir du climat ou des maladies locales.
En effet, certains environnements sont plus à même de développer des virus et d’impacter la santé d’un chat. Certaines destinations nécessitent également que votre chat soit traité contre certaines maladies. C’est notamment le cas de l’échinococcose qui n’existe plus dans la plupart des pays nordiques. Veillez à bien vous renseigner sur les législations animales en vigueur au sein de votre lieu de destination.
Si votre chat est couvert par une mutuelle santé animale, consultez les conditions générales afin de vérifier ce que le contrat prend en charge : maladie, blessure,… et dans quelle mesure.
Si vous voyagez au sein de l’Union Européenne, votre ami à poil doit impérativement être équipé d’un passeport européen pour animaux de compagnie ! Ce dernier peut être délivré par n’importe quel professionnel de santé, et comporte les informations suivantes :
- Une description de votre animal
- Le choix d’une puce ou d’un tatouage (obligatoire)
- Son état de vaccination antirabique
- Vos coordonnées ainsi que celles votre vétérinaire
Sachez par ailleurs que si vous voyagez hors de l’Union Européenne, vous devrez effectuer une consultation chez un vétérinaire local, afin d’obtenir un certificat sanitaire, qui vous permettra de retourner avec votre chat au sein de l’UE.
Offrir le meilleur voyage à votre chat en fonction du mode de transport
Voyage en voiture
En plus d’être économique, un déplacement en voiture est idéal pour conserver une proximité avec votre chat pendant toute la durée de votre voyage.
Cependant, il est important de respecter quelques règles qui assureront votre sécurité ainsi que celle de votre compagnon. Par exemple, il est obligatoire de le placer dans une cage de transport de sorte qu’il ne vienne pas occulter votre vision ou troubler votre attention pendant que vous conduisez.
A l’instar d’un humain, votre animal domestique peut également éprouver le mal des transports. En amont de votre départ en vacances, n’hésitez pas à l’habituer à la cage et à observer son comportement en effectuant quelques petits trajets en voiture. Si besoin, tournez-vous vers vétérinaire qui pourra lui prescrire un traitement adapté.
Attention aussi aux fortes chaleurs ! Faites des pauses régulières et ne laissez jamais votre chat seul dans la voiture. Surveillez bien son niveau d’hydratation : des gencives sèches et collantes signifient que votre chat a besoin de boire !
Voyage en train
Le train est une alternative pratique à la voiture vous permettant de voyager facilement avec votre chat. Cependant, faites attention bien vous renseigner sur la politique de la compagnie ferroviaire en ce qui concerne la présence d’animaux.
En effet, certains prestataires appliquent des réglementations strictes concernant la taille de votre cage de voyage, ainsi que son étiquetage. Prenez connaissance de vos obligations afin d’éviter toute mauvaise surprise le jour de votre départ.
Attention également aux charges supplémentaires qu’implique le transport d’un chat.
Voyage en avion
Le choix d’un voyage aérien peut s’avérer plus anxiogène pour un chat. Selon les normes internationales, un chat de plus de 6 kilos ne pourra pas voyager en cabine et sera placé en soute.
En fonction de la durée de votre vol, un voyage en soute peut s’avérer relativement stressant pour votre chat : cette option ne doit être considérée qu’en dernier recours.
À noter que certaines compagnies aériennes n’acceptent pas les races de chats brachycéphales (Shorthair, Burmilla, etc..) en raison de problèmes respiratoires que ces derniers peuvent rencontrer. Pensez donc à vous renseigner avant d’acheter votre billet d’avion.
Voyage en bateau
Vous pouvez opter pour un voyage en bateau avec votre chat. Là encore, il vous faudra vous renseigner pour savoir si le bateau accepte les chats à son bord. Si certains ferrys les autorisent, d’autres vous obligeront à laisser votre animal dans votre voiture dans le garage du bateau.
Qu’il s’agisse d’un voyage en avion ou en bateau, signalez toujours la présence de votre animal le plus tôt possible. Il vous faudra bien souvent lui acheter également un billet.
Assurer le bien-être de votre chat pendant vos vacances
Fournir un environnement sécurisé à votre animal
Une fois arrivé sur place, faites en sorte que votre chat se sente en sécurité dans votre lieu de résidence. Si certains hôtels acceptent les animaux de compagnie, on vous conseillera surtout de louer une habitation dite pet-friendly. Nous vous recommandons pour les premiers jours de rester présent auprès de votre chat afin de le rassurer et de lui laisser le temps de prendre ses marques.
Faites également attention à ne pas le laisser se promener trop loin de votre lieu de séjour. En France, le Code rural stipule qu’un chat situé à plus de 200 mètres de son lieu d’habitation est considéré comme errant. Le matou risque alors la fourrière. À l’étranger, les règles peuvent varier d’un pays à l’autre, mais ne prenez pas de risque en gardant votre boule de poils près de vous.
Conserver les habitudes de votre chat
Afin que votre compagnon ne soit pas trop déboussolé, faites en sorte de conserver les mêmes habitudes alimentaires qu’à l’accoutumée. Respectez par ailleurs son cycle de sommeil en conservant les mêmes horaires.
Un changement brutal peut réellement affecter le bien-être d’un chat. Apprenez à détecter les signes de stress chez votre chat :
- Une agressivité marquée
- Une perte d’appétit
- Des griffades fréquentes
- Un marquage urinaire inhabituel
Les spécificités des différentes races
Certains chats ont des spécificités physiques qu’il est impératif de prendre en compte pour préserver leur bien-être.
Races à poils longs : Persan, Maine Coon…
Les races à poils longs sont particulièrement sujettes aux parasites à cause de leur pelage fourni. Il faut donc bien surveiller l’apparition de tiques, notamment. De plus, ces races supportent difficilement la chaleur.
Races sensibles : Sphynx, Rex…
Ces races, chauves ou à poils courts, peuvent mal réagir au froid. Si vous partez dans une zone ensoleillée, observez régulièrement l’apparition de rougeurs sur leur peau : il peut s’agir de coups de soleil.
Races actives : Bengal, Abyssin…
Ces chats ont besoin de leur dose quotidienne de dépense d’énergie. Si vous voyagez avec eux, ils auront besoin de stimulations régulières : n’hésitez pas à les laisser se dégourdir les pattes de temps à autre pendant votre voyage.
Races brachycéphales : Exotic shorthair, Burmilla
Les brachycéphales (chats à tête courte) peuvent parfois souffrir de problèmes respiratoires et leur santé sera impactée par une exposition à de fortes chaleurs.
Afin de voyager l’esprit tranquille, il est également conseillé de souscrire à une mutuelle adaptée. Chez AcommeAssure, il vous faudra compter le temps d’un café pour recevoir un devis sur mesure qui répondra parfaitement au besoin de votre compagnon à moustaches !