Pour rester en bonne santé à tout âge, optez pour une complémentaire proposant des garanties performantes.
Être sensible au froid est un signal positif. Cela démontre la capacité de notre corps à identifier une alerte et à s’adapter. Avec l’âge, cette adaptation se fait moins bien alors qu’une baisse de la température corporelle est un danger potentiel pour la santé. Étudions ensemble les risques encourus par les personnes âgées et les conseils pour lutter contre le froid.
Une fois la soixante atteinte, la capacité de votre organisme à s’adapter au froid et maintenir une température corporelle de 37°C diminue. De ce fait, vous risquez davantage de développer des maladies ou de vous blesser.
De nombreux facteurs, physiologiques et comportementaux, expliquent que vous soyez plus sensible au froid.
Le métabolisme ralentit et devient moins efficace :
Les comportements évoluent avec l’âge :
Le premier risque est que la sensation de froid ne soit pas ressentie et que votre organisme se refroidisse. Vous vous exposez alors à une plus grande fatigue, de l’hypertension artérielle, à des troubles cardiovasculaires, nerveux et respiratoires.
Une chute des températures entraîne aussi une augmentation du mauvais cholestérol et facilite la constitution de caillots de sang, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la santé de vos artères et de votre cœur.
En outre, le froid rend plus difficile la lutte les virus et bactéries qui surviennent souvent durant l’hiver.
Une température corporelle basse s’accompagne souvent d’engelures, de perte de vivacité et peut même engendrer une certaine confusion mentale. Les rhumatismes ou l’arthrite sont souvent accentués, vos articulations sont plus douloureuses et vous vous exposez à un risque d’entorses ou de fractures en cas de chutes à cause de la neige ou du verglas.
Enfin, en cas d’exposition prolongée au grand froid, vous risquez l’hypothermie.
Quelques gestes simples et de bonnes habitudes vous aideront à vous protéger du froid :
Si vous êtes aidant, la période hivernale nécessite votre attention tout autant que la période estivale. Si vous constatez que l’aidé présente des signaux de température corporelle basse, n’hésitez pas à vous faire aider d’une auxiliaire de vie pour maintenir la bonne santé de votre proche.