La caméra embarquée c’est l’assurance de la sécurité et des économies à la clé
La caméra embarquée, encore appelée dashcam, est un dispositif installé sur le pare-brise ou le tableau de bord du véhicule qui permet de filmer tous vos trajets et déplacements. Elle filme des séquences vidéos en full HD dont l’angle de prise de vue correspond au champ de vision du conducteur.
Il s’agit d’une caméra placée à proximité du rétroviseur intérieur du véhicule qui filme en continu vos déplacements. L’enregistrement débute automatiquement lors du démarrage du véhicule et la captation d’images se poursuit jusqu’à la fin de votre trajet.
Les vidéos s’effacent au fur et à mesure. L’espace de stockage de la carte mémoire et votre vie privée sont ainsi préservés. L’ensemble de vos déplacements reste confidentiel.
En cas d’évènement anormal subi par le véhicule (chocs, bris de glace…), la vidéo enregistrée est conservée et sa suppression s’effectue manuellement. Ce mode de fonctionnement facilite la récupération de la vidéo par les conducteurs pour l’utiliser comme preuve dans un dossier d’indemnisation.
Si besoin, l’automobiliste peut sauvegarder manuellement une vidéo spécifique même s’il n’a pas été victime d’un événement en particulier. Ça peut être utile s’il a juste été témoin d’un accident dans lequel il n’est pas impliqué personnellement. Ces vidéos peuvent ensuite servir à prouver la bonne foi des conducteurs en cas d’accident responsable ou non responsable. Ce qui explique que ce dispositif soit de plus en plus plébiscité par les assureurs.
Jeunes conducteurs ou expérimentés, petits rouleurs ou conducteurs occasionnels, conducteurs malussés ou résiliés,… Peu importe votre profil, votre coefficient de bonus-malus ou votre utilisation du véhicule, les dashcams sont utiles à tous. C’est particulièrement le cas si vous faites beaucoup de route ou que vous vivez dans une zone urbaine où il n’est pas rare d’avoir un accrochage.
Le premier intérêt est de pousser le conducteur à une attitude responsable et résiliente au volant.
Le 2nd est la preuve apportée par la vidéo en cas de sinistre au volant.
Le 3e avantage est que cela représente c’est un excellent moyen de dissuasion face à une partie adverse tentée de falsifier le constat amiable ou d’effectuer un faux témoignage pour éviter d’endosser la responsabilité de l’accident.
L’installation d’une caméra embarquée ne dépend pas de votre niveau de couverture. Vous pouvez aussi bien être assuré uniquement pour votre responsabilité civile, ou en tous risques. La dashcam est un élément de sécurité utile à tous types de conducteur : petits ou gros rouleurs, dans un milieu urbain ou non, avec de l’expérience au volant ou non. Il peut s’avérer encore plus intéressant si votre véhicule est neuf ou que sa valeur est élevée.
Parfois, en cas d’accident corporel ou matériel, il s’avère parfois difficile de déterminer les responsabilités des uns et des autres, même lorsqu’un constat amiable est signé. Vous risquez alors une indemnisation réduite de votre assurance avec un reste à charge plus conséquent. Ce qui, en fonction de la formule d’assurance choisie et de la franchise associée peut représenter des frais non négligeables.
La preuve par image permet de prouver de manière irréfutable ce qu’il s’est réellement passé, d’autant plus que les images tournées par une caméra embarquée sont jugées recevables par les tribunaux et les compagnies d’assurance. En effet, l’encodage des fichiers permet de détecter d’éventuelles modifications de la vidéo. Peu importe la situation : délit de fuite, faux témoignage, tentative de falsification du constat … la caméra de bord enregistre tout ce qui se passe en toute impartialité.
Dans le cas d’un accident non-responsable, la vidéo peut même vous aider à retrouver le conducteur à l’origine de l’accident.
Vous maximisez vos chances d’une résolution plus simple et rapide de vos sinistres, et donc d’obtenir une indemnisation.
À noter que la vidéo n’a pas plus de valeur que les autres éléments fournis dans le cadre d’un sinistre : constat amiable, procès verbal de police, témoignages directs, photos prises sur le lieu du sinistre,…
La législation française impose d’utiliser les images de la caméra embarquée dans le respect de la réglementation de la loi sur la protection de la vie privée. Tout ce qui relève de la vie privée ne peut faire l’objet d’enregistrement ou de diffusion sans l’accord explicite des personnes figurant sur l’enregistrement. Ainsi, l’ article 226-1 du Code Pénal stipule que les dashcams ne portent pas atteinte à la vie privée. Elles sont considérées comme un dispositif de vidéosurveillance dans la mesure où les vidéos sont enregistrées dans l’espace public.
La loi fait donc une distinction entre des vidéos enregistrées sur la voie publique depuis un lieu privé (par une dashcam), et des enregistrements vidéos de la voie publique ou d’un lieu privé (commerce) effectués depuis la voie publique (vidéosurveillance).
Attention si vous partez en vacances à l’étranger.
Même si la plupart des pays européens acceptent les dashcams, ce n’est pas le cas de tous. L’Autriche, la Grèce, le Portugal ou le Luxembourg sont plus réticents. Au nom du principe de précaution sur la protection de la vie privée, ils en interdisent l’utilisation ou imposent de demander l’autorisation auprès de leur équivalent de la CNIL.