Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Félicitations. Désormais, vous êtes considéré comme jeune conducteur . À ce titre, vous avez l’obligation d’apposer un macaron « A » à l’arrière de votre véhicule. Pourquoi ? Que risquez-vous si vous ne respectez pas cette obligation ?
L’autocollant « A » signifie apprenti conducteur. Il est le plus souvent fourni par votre auto-école. Cet autocollant indique aux autres conducteurs que la voiture est conduite par un jeune conducteur venant d’obtenir son permis de conduire. Il prévient d’une conduite potentiellement incertaine.
Il a remplacé l’autocollant « 90 » qui existait auparavant. Cela fait écho au changement permettant aux nouveaux conducteurs de rouler à des vitesses différentes sur route et sur autoroute (respectivement 80 et 110) alors qu’auparavant la vitesse limite de 90 km/h s’y appliquait.
L’autocollant « A » doit être rouge sur fond blanc. Il doit être collé non pas sur le pare-brise, mais directement sur la carrosserie, même lorsque le conducteur novice ne conduit que de manière occasionnelle.
Les jeunes conducteurs n’ayant pas pratiqué la conduite accompagnée doivent apposer cet autocollant sur leur voiture durant 3 ans.
Les jeunes conducteurs ayant appris à conduire grâce au dispositif de conduite accompagnée pourront enlever le macaron jeune conducteur au bout de deux ans de conduite (L.223-1 et R.413-5 du code de la route).
Elles diffèrent en fonction du type de véhicule :
Si vous n’apposez pas le « A » sur votre voiture, le Code de la route prévoit une amende forfaitaire de 35 €. Cette amende est ramenée à 22 € si le paiement intervient dans les 3 jours suivant l’interpellation.
Par ailleurs, si la voiture est conduite par différents conducteurs dont des conducteurs expérimentés, inutile de décoller la macaron à chaque changement de conducteur.
En effet, aucune loi ne vous oblige à retirer le signe « A » lorsque le conducteur de la voiture n’est pas un conducteur novice.
NOTRE CONSEIL : optez pour un disque « A » magnétique amovible. Ainsi, vous pourrez facilement le retirer du véhicule et vous éviterez toute confusion lors d’un contrôle radar ou de police.
En tant que jeune conducteur, la pose d’un autocollant « A » sur votre voiture n’est pas votre seule obligation. Avant d’obtenir votre permis définitif, vous devrez respecter les règles suivantes :
Vous devez aussi savoir que vous paierez plus cher vos cotisations d’assurance auto. En effet, en tant que jeune conducteur, les assurances vous considèrent comme des « profils à risques » et calculent votre prime d’assurance en conséquence.
C’est pour cela que AcommeAssure propose aux jeunes conducteurs l’assurance auto Novys. Un boitier installé calcule tous les mois votre score de conduite. Au delà d’un certain seuil, votre bonne conduite est récompensée. Chaque mois vous pouvez bénéficier jusqu’à 40% de réduction sur votre prime d’assurance.
Envie d’en savoir plus ? Comparez votre assurance auto ou appelez un de nos conseillers au 02 30 06 00 60. Il vous guidera dans le choix de vos garanties.