Menu
Recherche
Aide

Quelle assurance santé pour un lapin de compagnie ?

Me faire conseiller
Sommaire

Les lapins sont des animaux doux, sociables et intelligents qui se font de plus en plus une place au chaud au sein des foyers français. De la famille des lagomorphes, ils appartiennent à la catégorie des NAC pour nouveaux animaux de compagnie. 

Cette adorable boule de poils est sujette à de nombreux problèmes de santé, c’est pourquoi nous vous recommandons de contracter une assurance santé afin de la protéger au mieux. 

Pourquoi souscrire une assurance santé pour son lapin ?

 

Une assurance santé pour un lapin est une nécessité pour tout propriétaire qui souhaite que sa boule de poils reste épanouie et en bonne santé.

 

Protéger sa santé fragile

Le lapin est un animal de compagnie à la santé fragile qui a une espérance de vie moyenne qui oscille entre 8 et 12 ans. Durant cette période, en plus d’être exposé à des problèmes de santé dus aux parasites, il peut souffrir de maladies, ce qui engendre des frais médicaux élevés.

Souscrire une mutuelle santé lapin permet de couvrir en partie ces frais et de préserver à la fois votre portefeuille et la santé de votre animal de compagnie. 

 

Des soins médicaux particuliers pour les NAC

Le lapin appartient à la catégorie des nouveaux animaux de compagnie qui nécessitent souvent un suivi vétérinaire particulier. C’est pourquoi, si votre lapin de compagnie tombe malade, ses soins médicaux peuvent être bien plus coûteux que ceux pour un chien ou un chat du fait qu’ils soient spécialisés.
Souscrire une assurance santé lapin est donc aussi, voire même plus, judicieux que d’en prendre une pour un chien ou pour un chat.

 

Quelles sont les maladies spécifiques aux lapins ?

Le lapin de compagnie a une santé bien fragile. Il est prédisposé à un grand nombre de maladies comme la gale, les maladies digestives, les cancers, les problèmes dentaires, ou encore, les maladies urinaires.

 

Les maladies dermatologiques

Votre rongeur peut être sujet aux problèmes cutanés qui peuvent avoir diverses origines : un manque d’hygiène de la cage, un parasite, ou encore une mycose. Dans tous les cas, il est impératif de connaître l’origine du problème afin de prodiguer à votre animal de compagnie un traitement adéquat. Parmi les maladies dermatologiques les plus fréquentes chez les lapins :

 

La gale

La mite de peau se caractérise chez le lapin par des démangeaisons importantes suivies de croûtes de peau qui se situent généralement au niveau du ventre et des pattes. Elle est due à la prolifération du parasite Sarcoptes scabei qui se transmet de façon directe, avec un autre animal porteur du parasite, ou indirect via des objets ou des surfaces infectés. 

Attention la gale est une zoonose, ce qui signifie qu’elle peut se transmettre de l’animal à l’homme et vice versa. C’est pourquoi, au moindre symptôme, rendez-vous sans attendre chez le vétérinaire qui sera capable d’identifier au microscope la mite prélevée sur l’animal. 

 

Les puces

Les puces sont le premier parasite externe du lapin. Le lapin peut abriter les puces du chat, du chien et d’autres rongeurs. Elles peuvent être à l’origine de lésions sur son épiderme dus à des démangeaisons et engendrer plus rarement une dermatite. 

Un traitement préventif permet d’éviter une infestation à votre lapin. Si votre boule de poils n’a pas reçu ce traitement, vous pourrez toujours le soigner facilement après diagnostic du vétérinaire. 

 

La teigne

La teigne est causée chez le lapin par un champignon, le Trichophyton mentagrophytes. Il provoque des lésions en forme de plaques dénuées de poils, croûteuses et qui peuvent suinter. Les plaques s’étendent progressivement en l’absence de traitement. Elles peuvent provoquer une surinfection bactérienne qui peut être fatale pour le lapin.

Attention il s’agit d’une maladie transmissible à l’homme, il convient donc de porter des gants lorsque vous manipulez et soignez votre animal. 

 

Les mycoses

Elles s’attaquent surtout aux pattes du lapin, lui provoquant des démangeaisons et des lésions plutôt squameuses. Un traitement antifongique est nécessaire dès l’apparition de la maladie.

 

La myxomatose

Cette maladie virale contagieuse, qui survient surtout en été. Elle est transmise au lapin par les puces, mouches et moustiques. Après 7 à 14 jours d’incubation, la maladie se manifeste par un œdème à l’endroit où a eu lieu l’inoculation, accompagné de fièvre, des paupières gonflées et des yeux rouges. Le taux de survie à cette maladie est de 50% seulement et demande une réaction rapide du propriétaire du lapin. Il est aussi possible de protéger au maximum son animal en le vaccinant ou en lui administrant un traitement antiparasitaire. 

 

Les troubles et maladies digestives

Les maladies digestives du lapin peuvent avoir diverses étiologies. 

Elles peuvent être consécutives à une mauvaise qualité de l’alimentation et de l’abreuvement, à son environnement, ou à son état de stress.

Les maladies digestives bactériennes provoquent des diarrhées voire des septicémies qui peuvent être mortelles. Elles sont dues à une multiplication excessive des clostridies qui sont des bactéries se trouvant dans le gros intestin du lapin. 

D’autres bactéries comme les salmonelles ou les colibacilles peuvent être extrêmement pathogènes pour le lapin. 

Certains parasites comme les coccidies peuvent aussi infecter le lapin. Ils lui provoquent alors la maladie du gros ventre qui se caractérise par des diarrhées voire la mort de l’animal. D’autres parasites peuvent être dangereux pour lui, comme le ténia ou la douve. 

 

Les maladies respiratoires

Le coryza est une maladie respiratoire fréquente chez le lapin. Elle se transmet par aérosol et ses symptômes sont les éternuements, le nez et les yeux qui coulent. Ça peut ensuite s’étendre aux oreilles et aux poumons. La maladie est fatale si elle n’est pas traitée à temps.

 

Les problèmes dentaires

Les lapins domestiques peuvent souffrir d’abcès dentaires fréquents. Il faut alors les traiter rapidement par chirurgie et antibiothérapie avant que les bactéries ne prolifèrent dans son organisme.

La malocclusion dentaire est un autre problème dentaire fréquent chez le lapin. Il s’agit d’un développement irrégulier des dents qui empêche le lapin de mastiquer normalement. Les dents deviennent alors trop longues et gênent l’ingestion des aliments. Ceci se traduit par divers troubles digestifs.

 

Les cancers

Divers cancers peuvent apparaître chez le lapin, et ce, quel que soit son âge. Parmi les cancers les plus fréquents chez cet animal de compagnie, il y a le mélanome, le thymome, le séminome ou cancer des testicules et les tumeurs mammaires.

 

Combien coûte une assurance santé animale pour lapin ?

Le coût d’une assurance santé animale dépend de la protection que vous souhaitez offrir à votre boule de poils. 

Il est ainsi possible de trouver une assurance maladie pour un lapin dès 7 euros par mois tandis que les plus chères grimpent à 25 euros. Attention toutefois, tous ces contrats d’assurance ne se valent pas. Les plus chères sont celles qui remboursent le mieux et protègent votre animal de compagnie dans le plus de situation. À titre indicatif, sachez qu’une assurance coûtant de 13 à 25 euros par mois rembourse habituellement jusqu’à 800 euros de frais de santé par an, avec un taux de couverture de 85 % et une franchise d’environ 50 euros. Une assurance moins chère peut avoir un plafond de remboursement plus bas et une franchise variable ou correspondant à un pourcentage du coût des soins.

 

Le choix consiste donc à trouver un équilibre entre le tarif assurance lapin, la franchise, les plafonds et les soins couverts.

 

Comment choisir une assurance santé pour un lapin ?

 

Le choix d’une assurance santé pour un lapin doit être fait selon plusieurs critères : 

  • Le type de couverture
  • Le taux de remboursement
  • Le plafond annuel de remboursement
  • Les exclusions de garantie


Avant de souscrire une assurance lapin, le mieux est de réaliser plusieurs devis afin de comparer les offres et opter pour la meilleure d’entre elles.

 

Le type de couverture

 

Les assureurs proposent généralement trois catégories d’offres pour les assurances lapin. L’offre de base, l’offre intermédiaire et l’offre premium :

 

  • L’offre de base, la moins chère, coûte en moyenne moins de 10 euros par mois. Elle offre une couverture limitée, avec un taux de remboursement ne dépassant pas les 60 %. La franchise est, elle aussi, élevée, ce qui réduit les montants pris en charge par l’assurance. Cette formule ne convient pas à un lapin, car il a une santé fragile et les visites chez le vétérinaire peuvent être fréquentes et coûteuses.
  • La formule intermédiaire coûte, quant à elle, aux alentours des 15 euros par mois. Le taux de remboursement atteint les 70 % avec une franchise moins élevée.
  • La formule premium est celle qui offre la meilleure couverture, sans franchise et avec un taux de remboursement pouvant atteindre, voire dépasser, les 90 %. Elles peuvent inclure des soins préventifs tels que la stérilisation, la vaccination ou encore les soins antiparasitaires.

Pour vous aider dans votre choix, faites le point sur les besoins de santé de votre lapin en vous penchant sur ses antécédents mais aussi en vous renseignant sur les maladies spécifiques à sa race. Par exemple, certains peuvent être plus sensibles que d’autres aux parasites ou aux problèmes digestifs.

 

La limite de remboursement

Il s’agit d’un plafond annuel au-delà duquel les frais ne sont plus pris en charge par l’assurance. Le plafond moyen est de 600 euros par an, mais les meilleures assurances vont jusqu’à 800 ou 1 000 euros par an.

 

La franchise

C’est la somme restant à votre charge en cas de soins pour votre lapin. Elle peut être fixe (environ 50 euros pour la plupart des contrats) ou définie par un pourcentage (15 à 25 %). Les meilleures assurances appliquent une franchise modeste, voire nulle.

 

Les exclusions de garantie

Ce sont les cas pour lesquels l’assurance ne peut pas être activée. Elles concernent le plus généralement les soins esthétiques et certaines maladies génétiques. Attention toutefois, certaines assurances excluent certaines maladies pourtant courantes chez le lapin, car leur traitement est coûteux.

 

Le délai de carence

C’est la période pendant laquelle les soins du lapin ne sont pas encore couverts après signature de votre contrat d’assurance. Ce délai peut aller jusqu’à 45 jours pour les opérations chirurgicales. C’est pourquoi, n’attendez pas que les soins soient programmés pour souscrire une assurance.