Menu
Recherche
Aide

Prêt de volant : comment fonctionne l'assurance auto ?

Trouvez l’assurance qui couvre au mieux tous les occupants de votre véhicule

Faire un devis
Sommaire

Sorties, vacances, festivals,… Il est fréquent de vouloir prêter son véhicule à un ami ou un proche de confiance, ce dernier pouvant être un conducteur expérimenté ou non. Mais savez-vous ce que permet réellement l’assurance auto ? Et quels sont les enjeux en cas de sinistre ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le prêt de volant.

En France, le prêt de volant est autorisé par la loi. Il désigne tout simplement le fait de prêter son véhicule gratuitement et à un tiers. Dans la plupart des cas, le tiers en question est un ami, un proche ou un membre de la famille. La seule exigence est qu’il soit titulaire du permis de conduire.

Attention, si cette pratique gagne en fréquence, le conducteur peut être considéré comme conducteur secondaire. Il conviendra alors de le déclarer au contrat de votre assurance auto.

 

Le fonctionnement de l’assurance auto dans le cadre du prêt de volant

Le fonctionnement de l’assurance auto varie selon votre contrat :

  • Le prêt de véhicule est accepté sans aucune restriction : c’est avant tout le véhicule qui est assuré. Vous êtes libre de le prêter à n’importe qui pourvu qu’il soit titulaire du permis de conduire. Vous n’aurez pas à craindre de majoration de franchise en cas de sinistre.
  • Le prêt avec majoration : vous pouvez prêter votre volant sans restrictions, sous réserve d’une majoration de franchise en cas de sinistre.
  • Le prêt avec restriction pour les conducteurs à risque : votre compagnie d’assurance ne vous autorise pas à confier les clés de votre véhicule à un jeune conducteur ou un conducteur malussé. Ces conditions sont stipulées dans votre contrat.
  • Le prêt à la famille : vous ne pouvez prêter votre véhicule qu’à vos ascendants, descendants et à votre conjoint.

Selon votre police d’assurance, vous pouvez être contraint de déclarer quiconque conduit votre véhicule, qu’il soit occasionnel ou régulier. Si un autre conducteur que vous est reconnu responsable d’un accident au volant de votre véhicule, vous pourriez faire face à des sanctions plus ou moins importantes allant d’une simple majoration de la franchise à une résiliation pure et simple du contrat.

 


Les risques et responsabilités

Lorsque vous prêtez votre véhicule, c’est votre assurance auto qui est engagée en cas d’accident. Vous êtes responsable aux yeux de l’assurance et c’est également votre compagnie qui vous indemnisera, si la situation rentre dans les clauses de votre contrat.

S’agissant de votre assurance auto, c’est aussi votre bonus-malus qui sera impacté. C’est pourquoi votre prime d’assurance sera elle aussi susceptible d’augmenter, même si vous n’êtes pas le conducteur à l’origine de l’accident.

 

Soyez donc vigilant à qui vous prêtez votre voiture ! Il peut être risqué de confier vos clés à n’importe qui.

 

 

En cas de sinistre, le couverture du conducteur dépendra aussi de la formule d’assurance que vous avez souscrit. Par exemple, si vous êtes assuré au tiers, et que votre ami est reconnu responsable d’un accident de voiture, outre les dégâts causés au véhicule, ses dommages corporels ne seront pas pris en charge par votre assurance.

 

 

Avant de prêter le volant à un proche, lisez les conditions générales de votre contrat pour vous assurer des modalités de ce prêt. En cas de non-respect de celles-ci, votre compagnie d’assurance pourrait tout bonnement décider de l’annulation de votre contrat. En cas de sinistre, il vous reviendrait donc de prendre en charge la totalité des frais nécessaires au dédommagement et à la réparation des parties prenantes.

 

Quelques cas et scénarios concrets

Voici quelques exemples de prêts de volant bien gérés auprès de l’assurance :

  • Vous venez d’acheter une voiture pour votre famille et votre femme souhaite pouvoir l’utiliser. Elle sera considérée comme conductrice secondaire. Au moment de souscrire votre assurance auto, parlez-en à votre assureur. Il l’ajoutera à votre contrat.
  • Votre fils a son permis depuis moins de 3 ans. Il ne conduit jamais votre voiture, mais vous la demande exceptionnellement ce week-end. Avant de la lui confier, référez-vous aux conditions générales de votre contrat pour vous assurer que vous en avez le droit. Son profil jeune conducteur pourrait en effet coincer. En cas de doute, contactez votre conseiller en assurance.
  • Vous rentrez d’un concert avec des amis et vous ne vous sentez pas en conditions pour conduire votre voiture. Vous demandez à l’un de vos amis de vous relayer. Prudent, vous vous étiez assuré à la souscription de votre assurance que vous êtes bien en droit de le faire sans déclaration préalable ou impact sur votre contrat.

Comment obtenir une assurance couvrante pour votre véhicule ?

Pour être couvert en toutes circonstances, que vous soyez celui qui manœuvre votre voiture ou non, choisissez une assurance auto tous risques. Ainsi, que le sinistre soit responsable ou non, votre véhicule et l’ensemble de ses occupants seront assurés.

Ces formules sont les plus chères, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire un comparatif en ligne. Cela vous permettra de trouver l’offre ayant le meilleur rapport qualité-prix.