Menu
Recherche
Aide

Pourquoi utiliser un comparateur de contrats domestiques?

Énergie, télécoms, assurance, comparez vos contrats domestiques et économisez !

Je compare
Sommaire

La multitude d’offres et de formules que proposent les fournisseurs d’énergie, d’accès à internet et les assureurs les oblige à toujours faire preuve d’inventivité pour séduire de nouveaux clients et se démarquer de la concurrence, rude dans ces secteurs.

Pour le client, c’est une aubaine car cela lui permet de faire des économies et de bénéficier de services personnalisés selon les offres, presque sur-mesures.

 

Une grande variété d’offres

Les comparateurs permettent d’obtenir une vue d’ensemble de divers fournisseurs et d’offres dont on ignorait l’existence ou dont on n’avait pas connaissance au départ.

Grâce à un questionnaire concernant les besoins et attentes du client, un panel d’offres correspondantes apparaît, souvent plus économiques. De plus, des formules flash ou promotionnelles sont souvent proposées.

Bien que l’objectif principal des comparateurs soit de permettre aux français de réaliser des économies, le critère prix n’est pas toujours celui sur lequel il faut se concentrer.

Parfois, des contrats à très bas coût peuvent exclure des services ou des garanties, pourtant essentiels pour certains clients. Ils ne correspondent donc pas à leur profil.

Comparer les contrats télécoms

Les télécoms peuvent coûter cher et il est difficile de nos jours de s’en passer. Découragés par le montant élevé des frais de résiliation, les français ne pensent pas toujours à changer de contrat internet ou mobile. Pourtant, de nombreux fournisseurs d’accès à internet (FAI) offrent le remboursement des frais de résiliation pour attirer de nouveaux clients. Dans les télécoms, la fidélité ne paye pas. Les clients ont donc tout intérêt à comparer les offres chez la concurrence pour obtenir le meilleur prix, que ça soit pour internet ou pour la téléphonie.

De plus, les FAI ont de plus en plus tendance à proposer des offres sans engagement.

Comparer les contrats d’énergie

Les fournisseurs historiques d’électricité EDF et de gaz Engie (ex GDF) ne sont plus les seuls auprès desquels il est possible de se fournir en énergie.

En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en France, on dénombre environ une trentaine de fournisseurs. Ils sont appelés fournisseurs d’électricité alternatifs (et/ou de gaz) et proposent tous sans exception des offres sans engagement résiliables sans frais à tout moment. Il n’y a aucune démarche à réaliser. C’est le nouveau fournisseur qui résilie auprès de l’ancien et le changement de contrat a lieu en quelques jours seulement.

C’est d’autant plus d’occasion de faire jouer la concurrence et comparer les tarifs. Passer par un comparateur énergie permet de rapidement se faire une idée des offres proposées et des tarifs pratiqués en fonction de la taille du logement, du nombre d’occupants et du nombre d’appareils branchés.

L’intérêt de comparer les contrats d’assurances

Un contrat d’assurance peut être résilié gratuitement sans contrainte. Soit en passant par la loi Chatel qui permet la résiliation à échéance, soit par la loi Hamon. Dans ce dernier cas c’est la nouvelle assurance qui se charge de résilier auprès de l’actuelle. L’assuré n’a pas de démarche particulière à faire.

Il est possible de comparer et de souscrire un contrat d’assurance auprès de différentes structures : un comparateur en ligne, un courtier, sa banque ou directement auprès d’une compagnie d’assurance. L’avantage du comparateur et du courtier est d’avoir une vue d’ensemble des offres disponibles et à quel tarif selon les besoins que vous avez indiqués. Grâce à des devis détaillés obtenus gratuitement et sans engagement, vous pouvez choisir l’offre qui propose des niveaux de garanties au tarif qui vous convient le mieux.

De plus, lire en détail les conditions générales des assurances habitation, des assurances auto ou tout autre type de contrat permet de s’assurer d’obtenir les meilleures conditions, l’assistance 24h/24 7j/7 nécessaire et le service correspondant à ses besoins.