Trouvez l’assurance qui protégera au mieux votre capital
Tenir un inventaire de votre mobilier peut être fastidieux, mais cela vous sera drôlement utile au moment de choisir votre assurance habitation ou si un sinistre survient dans votre logement. Voici quelques éléments pour vous éclairer sur le sujet.
Un inventaire correspond à la liste exhaustive des biens rattachés au logement assuré. Cette liste reprend tous les biens appartenant aux occupants de votre habitation : colocataires, conjoint, enfant,…
Grâce à elle, vous êtes en mesure de chiffrer la valeur de vos objets personnels. Cette information est capitale pour votre assureur puisqu’elle impacte votre cotisation et détermine votre plafond d’indemnisation en cas de sinistre.
Cet exercice doit être reproduit de façon régulière, tous les 2-3 ans. Vous pourrez ainsi ajouter des biens de valeur dont vous auriez fait l’acquisition, ou au contraire supprimer des meubles dont vous vous êtes débarrassé. Prévenez votre assureur en cas de changements pouvant modifier votre risque assurantiel et donc votre cotisation d’assurance.
Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat ou changer votre assurance habitation actuelle ? Avant de démarrer vos démarches, nous vous recommandons de réaliser l’inventaire de vos biens mobiliers accompagné d’une estimation de leur valeur. Vous aurez de ce fait une meilleure idée de vos besoins en termes de couverture. Vous serez, en outre, en mesure de renseigner la valeur de vos capitaux mobiliers.
Tout cela sera utile aux compagnies d’assurance pour vous faire une proposition adaptée avec un tarif ajusté.
Avant de passer à la souscription, vérifiez que les plafonds de garantie et d’indemnisation répondent bien à vos besoins.
Votre logement a subi un incendie, un vol ou encore un dégât des eaux. Dans le cadre d’une demande d’indemnisation faisant suite à un sinistre, votre assureur vous demandera de joindre à votre dossier une liste des objets endommagés ou disparus.
Grâce à votre inventaire, vous serez en mesure d’apporter la preuve de ce qui a disparu ainsi que sa valeur. Ce document est essentiel en cas de litige avec le responsable du dommage ou avec votre compagnie d’assurance.
L’indemnisation maximale de votre sinistre est directement liée aux montants déclaré lors de la souscription.
Que vous proposiez votre logement meublé à la location saisonnière ou longue durée, un inventaire vous sera utile. Il vous aidera notamment à faire le point sur ce qui aurait été endommagé par les locataires. Vous serez ainsi en mesure de réclamer un remboursement ou de conserver partiellement la caution de votre occupant.
Comparer les formules
Formulaire assurance habitation
Vous et vous-seul avez la responsabilité de procéder à cet inventaire. Certaines compagnies d’assurance l’exigent lors de la contraction de votre assurance, et d’autres proposent de vous aiguiller avec une trame de document pré-établie.
Vous avez tout intérêt à vous y atteler sérieusement et de façon minutieuse de sorte à bénéficier d’un tarif, et le cas échéant d’une indemnisation, adéquats.
Ne sous-estimez pas le valeur de votre mobilier. Autrement, le risque est qu’en cas de sinistre, la prise en charge de votre assureur ne sera pas à la hauteur.
Ne la sur-estimez pas non plus, ou vous payerez une prime d’assurance supérieure à ce que vous devriez réellement payer.
Différents éléments du patrimoine apparaissent dans votre inventaire :
À contrario, certains éléments ne sont pas garantis par votre contrat d’assurance habitation. Il n’est donc pas utile de les faire apparaître dans votre inventaire à moins d’avoir souscrit une garantie spécifique.
Il s’agit des espèces, billets de banque, titres, lingots, valeurs et pièces de monnaie en or cotées en Bourse. C’est aussi le cas des pierres précieuses et autres perles fines non montées en bijou.
Faire un inventaire peut s’avérer long et fastidieux. C’est pourquoi nous vous recommandons de procéder avec méthode afin de réaliser le dossier le plus précis et réaliste possible :
Si vous avez souscrit la garantie remplacement à la valeur d’usage, défalquez la vétusté lors de l’estimation de la valeur de vos biens. Un bien mobilier perd chaque année 10% de sa valeur (20/25% pour la matériel informatique) à partir de la 2e année suivant son achat, jusqu’à un taux maximum de vétusté généralement plafonné à 80%. Ce coefficient est propre à chaque assureur.
Ce calcul n’est pas nécessaire si votre contrat inclut la garantie remplacement valeur à neuf.
Enfin, indiquez sur ce document votre numéro de contrat d’assurance, le numéro de l’assistance de votre assurance ainsi que celui de son service sinistre. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires en un claquement de doigts.
Vous avez le choix de faire cet inventaire sur 2 types de support :
Comparer les formules
Formulaire assurance habitation