Menu
Recherche
Aide

Pourquoi assurer la santé de son perroquet ?

Etre contacté
Sommaire

Oiseaux « parleurs », au plumage éclatant, les perroquets sont des animaux affectueux et sociables. Appartenant à la catégorie des nouveaux animaux de compagnie, NAC, ils rencontrent un succès grandissant auprès de propriétaires qui les préfèrent de plus en plus souvent aux canaris. Mais, si l’espérance de vie d’un perroquet est de 60 ans en moyenne, sa santé doit être surveillée de près. Ce qui suppose des frais de vétérinaire importants. Le mieux, pour y faire face, est de souscrire une assurance santé spécialement conçue pour votre perroquet.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour son perroquet ?

Il importe de veiller à la bonne santé de son perroquet, tout au long de l’année, et de soigner les maladies qui peuvent l’affecter. Ce qui amène un certain nombre de dépenses, et notamment :

  • Des frais liés à la consultation régulière d’un vétérinaire ;
  • Des dépenses de médicaments ;
  • Des frais engendrés par divers examens en laboratoire.
  • Des dépenses associées à certaines interventions chirurgicales.

On le voit, la facture peut vite grimper. Il est vrai que, les tarifs vétérinaires étant libres en France, les prix peuvent fortement varier d’une clinique à l’autre. Ils n’en demeurent pas moins assez élevés, surtout si la santé de votre perroquet réclame des soins plus plus poussés.

Et, on le sait, il n’existe pas de Sécurité sociale pour les animaux. Ces dépenses ne seront donc pas prises en charge. C’est pourquoi votre seule solution pour obtenir un remboursement est de souscrire une assurance santé perroquet.

Et ce d’autant plus que certains organismes proposent des forfait prévention ce qui inclut la vaccination, la stérilisation ou le traitement anti-parasitaire de votre animal de compagnie, ce qui permet d’éviter la survenue de certaines maladies.

 

Quelles sont les maladies spécifiques aux perroquets ?

La souscription d’une mutuelle perroquet est d’autant plus indispensable que cet oiseau est sujet à de nombreuses maladies.

La coccidiose

La coccidiose est causée par certains parasites, qui se logent dans la paroi intestinale de l’animal. L’infestation est produite, le plus souvent, par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Le contact avec des surfaces contaminées peut être aussi en cause.

Cette maladie se traduit par des diarrhées, parfois sanguinolentes, et par un affaiblissement général du perroquet. Il ne faut pas attendre pour l’emmener chez le vétérinaire, qui prescrira un traitement à base d’antibiotiques.

Un nettoyage soigneux de la cage et une alimentation saine et équilibrée contribuent à prévenir l’apparition de cette parasitose.

La colibacillose

Cette affection est une forme d’entérite, provoquée par la présence de certaines bactéries. Elle peut affecter un perroquet vivant dans de mauvaises conditions d’hygiène ou dont les défenses immunitaires sont affaiblies.

Cette maladie très grave, qui entraîne de fortes diarrhées, est la principale cause de décès chez les perroquets. Là encore, l’oiseau malade sera traité par antibiotiques, mais une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.

Le traitement de cette maladie peut s’avérer coûteux. Une autre raison, par conséquent, de souscrire une assurance vétérinaire perroquet.

La salmonellose

Il s’agit d’une infection bactérienne, transmise, entre autres, par l’ingestion d’une eau souillée par les excréments d’un rongeur ou d’un autre animal.

La maladie se traduit par des diarrhées, mais aussi des atteintes cardiaques ou hépatiques. Le traitement consiste en l’administration de vitamines et d’antibiotiques.

Pour prévenir la survenue de cette grave affection, la cage doit être nettoyée avec le plus grand soin et le perroquet alimenté avec une nourriture saine.

Les affections respiratoires

Si votre perroquet respire par le bec, avec une respiration bruyante, il est sans doute atteint d’une des nombreuses affections respiratoires auxquelles cet oiseau est sujet.

Une mauvaise ventilation, la présence de poussières en suspension dans l’air, mais aussi certains champignons, peuvent provoquer ces maladies, parmi lesquelles on peut citer la pneumonie, ou asthme, l’aspergillose ou encore la maladie de Newcastle.

Là encore, le coût des traitements, parmi lesquels figurent des médicaments spécifiques mais aussi une assistance à la respiration, au moyen d’oxygène, rend la souscription d’une assurance véto perroquet indispensable au maintien en bonne santé de votre animal.

Une mue anormale

Certaines maladies compromettent cette étape essentielle de la vie du perroquet, qui voit le renouvellement régulier de son plumage.

C’est le cas de la maladie du bec et des plumes, causée par un virus. Elle se traduit par une chute et une décoloration des plumes, ainsi que par des diarrhées et des vomissements.

Les causes d’une mue anormale peuvent venir d’une alimentation inadéquate ou le stress d’un oiseau trop solitaire. Le traitement passe donc à la fois par l’administration de certains médicaments, une meilleure nourriture et une compagnie pour le perroquet esseulé.

 

Combien coûte une assurance santé animale pour perroquet ?

Bien qu’une alimentation adaptée et des soins réguliers et vigilants permettent de prévenir certains des maux qui affectent la santé du perroquet, cet oiseau peut être atteint, on l’a vu, par de nombreuses maladies.

Prendre une assurance perroquet est donc le meilleur moyen de protéger votre animal sans vous ruiner pour autant. Mais combien coûte une assurance perroquet ?

Plusieurs facteurs influencent le tarif proposé par l’assurance :

  • L’âge de l’animal. Plus votre oiseau est âgé, plus le risque de développer des maladies ou se blesser est grand. C’est d’ailleurs pourquoi certaines compagnies d’assurance appliquent un âge limite à la souscription d’un contrat d’assurance ;
  • La race de votre perroquet. Certaines races de cette espèce sont plus sujettes à des maladies graves et coûteuses. C’est notamment le cas de l’ara hyacinthe ou de la perruche.
  • Les antécédents médicaux de votre animal de compagnie. S’il a connu de nombreux pépins par le passé, il s’agit d’un sujet plus à risque, donc son assurance sera naturellement plus coûteuse.

 

L’étendue des garanties souscrites pèse forcément sur le montant du tarif. En effet, la plupart des assureurs vous offrent le choix entre :

  • Une formule économique. Elle permet d’obtenir, en règle générale, la prise en charge de 50 % des frais vétérinaires. Le coût moyen, pour cette formule, est souvent de moins de 15 euros par mois. Ces chiffres ne sont bien sûr que des moyennes, le tarif assurance perroquet variant d’un assureur à l’autre.
  • Une formule intermédiaire, qui, dans la majorité des cas, assure le remboursement d’environ 80 % des frais vétérinaires. Cette formule prévoit aussi un forfait d’une centaine d’euros, destiné à couvrir une partie des frais de prévention. Il faut compter environ 25 euros par mois pour cette formule.
  • Une formule complète, qui vous propose des garanties encore plus importantes. Elle vous coûtera 25 euros par mois mais ce tarif variera en fonction de l’étendue des garanties souscrites.

 

Comment choisir son assurance ?

Faites établir un devis

Il est essentiel, pour choisir une assurance qui réponde vraiment à vos attentes, d’établir plusieurs devis et ainsi faire jouer la concurrence. Ce document, gratuit et sans engagement, contient le détail de l’offre et les tarifs pratiqués.

Vérifiez que la formule proposée permette une prise en charge correcte de la santé de votre perroquet. En effet, il est des espèces plus fragiles que d’autres. Certaines races, notamment, comme l’ara hyacinthe ou certains cacatoès, demandent des soins particuliers.

Utilisez un comparateur

Afin de gagner en efficacité vous pouvez recourir à un comparateur ou solliciter un courtier pour obtenir plusieurs devis de diverses compagnies d’assurance.

En quelques questions, sur le profil de votre animal, sur ses besoins et votre souhait en matière de prise en charge des soins, le comparateur sera à même de vous proposer en deux temps trois mouvements plusieurs offres adaptées.

Vous n’aurez alors plus qu’à comparer les offres de la sélection. Outre le tarif et les garanties, il y a certains points sur lesquels vous attarder.

Attention aux limites

  • La franchise : la plupart des assureurs prévoient une franchise. Il s’agit de la part qui reste à votre charge lors d’une dépense de santé.
  • Le plafond de remboursement : il existe souvent un plafond annuel au-delà duquel les frais ne sont pas pris en charge par l’assurance. Même s’il varie d’un contrat à l’autre, il est fixé, en moyenne, à 1.000 euros.
  • Les exclusions de garantie : il s’agit des situations lors desquelles l’assurance n’intervient pas. Il peut s’agir de certaines maladies ou de soins.
  • Le délai de carence : période durant laquelle les garanties souscrites ne jouent pas. Sa durée, très variable, dépend des assureurs. Il s’agit souvent des semaines qui suivent directement la souscription.