Menu
Recherche
Aide

Mutuelle dans la fonction publique : comment la choisir ?

Devis assurance santé
Sommaire

Vous travaillez dans la fonction publique, vous avez donc un profil d’assuré particulier. L’administration vous a probablement proposé une mutuelle santé : Intériale ou MNT dans la fonction territoriale, MGEN à l’Education nationale, Unéo pour les militaires… Cette adhésion n’est en aucun cas obligatoire. Voici 4 choses à savoir.

Vous êtes fonctionnaire, stagiaire, titulaire ou contractuel et travaillez dans la fonction publique. Les administrations employeurs prennent en charge partiellement les cotisations à une complémentaire santé.  Certains organismes accompagnent historiquement les fonctionnaires, mais ces derniers n’ont aucune obligation de souscrire ces contrats et peuvent préférer un autre assureur santé.

 

La mutuelle fonctionnaire est-elle obligatoire ?

Elle le sera à partir de 2025 ! À cette date-là, sur le même modèle que les entreprises du privé, les administrations d’État auront l’obligation de proposer à leurs employés des contrats collectifs de complémentaire santé. Elles devront y participer financièrement à hauteur de 50 %. Les agents de la fonction publique auront l’obligation d’adhérer au contrat collectif proposé par leur employeur.

Avant cette date, les fonctionnaires restent libres de souscrire ou non le contrat de complémentaire santé groupe proposé par leur administration, ou d’opter pour le contrat de leur choix.

 

Comment choisir sa complémentaire santé quand on est fonctionnaire

Travaillant dans la fonction publique, vous avez le choix de souscrire le contrat collectif proposé par votre administration ou choisir un contrat individuel. Cela va de soit, mais la meilleure complémentaire santé pour un instituteur ne sera pas celle d’une infirmière. Tout dépend des besoins de chacun, de son budget et des garanties souhaitées.

Par exemple, si vous avez des problèmes d’audition, mieux vaut opter pour une mutuelle qui rembourse bien les consultations et le matériel auditif. À contrario, si vous avez un sourire éclatant qui nécessite peu de soins, inutiles de souscrire une complémentaire proposant de haut niveau de remboursement sur ce poste de dépense.

Pour préserver vos finances, choisissez un contrat avec des garanties pertinentes et non superflues.

 

La mutuelle groupe n’est pas toujours intéressante

Les salariés de la fonction publique d’Etat et certains agents de la territoriale peuvent bénéficier d’un soutien financier de la part de leur employeur pour le paiement des cotisations. Depuis le 1er janvier 2022, les administrations publiques ont l’obligation de participer au paiement des cotisations à hauteur de 15 € par mois.

Tous les employés sont concernés par cette obligation, quel que soit leur statut et leur temps de travail (temps plein ou partiel).

Attention, bien qu’obligatoire, l’attribution de cette aide n’est pour autant pas automatique.

Pour la percevoir, vous devez :

  • Demande à votre compagnie d’assurance santé une attestation d’affiliation ;
  • Remplir une demande de remboursement forfaitaire ;
  • Transmettre ces 2 documents à votre administration.

L’aide sera alors directement versée chaque mois sur votre compte.

 

Choisir la mutuelle de l’acteur historique n’est pas indispensable

Plusieurs mutuelles historiques occupent le terrain, la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH), par exemple. Elles proposent des offres dédiées à votre corps de profession.

Avant de vous décider pour une mutuelle ou une autre, sachez que vos besoins en matière de santé – et donc les dépenses qui en découlent – ne sont guère différents d’une profession à l’autre. Autrement dit, une mutuelle généraliste peut être tout aussi adaptée à vos besoins que celle dédiée historiquement à votre profession. Il est donc conseillé de faire jouer la concurrence.