Menu
Recherche
Aide

Le vaccin contre la grippe est-il remboursé ?

Trouvez la mutuelle qui vous proposera les meilleures garanties pour vos besoins

Comparer les offres
Sommaire

La grippe est une maladie contagieuse dont les effets sont parfois minimisés mais qui est susceptibles d’entraîner de graves complications. C’est pourquoi, une campagne vaccination est organisée chaque année. Mais faut-il payer pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière ? Les organismes de santé proposent-ils une prise en charge ? On vous aide à y voir plus clair.

La grippe est une infection respiratoire très contagieuse. Ses principaux symptômes sont la fièvre, des courbatures, une fatigue intense et des maux de tête (céphalées).

Si tout le monde est exposé à ce virus, certaines populations sont plus susceptibles que d’autres de développer des complications graves (aggravation d’une maladie chronique, bronchite, pneumonie, asthme,…)  nécessitant parfois une hospitalisation et pouvant aboutir au décès.

 

Le vaccin contre la grippe

C’est dans ce cadre que l’Assurance maladie organise chaque année de mi-octobre à fin janvier une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. S’il n’est pas obligatoire de s’y soumettre, elle est en revanche fortement recommandé pour les personnes les plus vulnérables. Celles-ci sont d’ailleurs encouragées à renouveler chaque année leur vaccin afin de se protéger de ce virus qui ne cesse d’évoluer.

Il est tout à fait possible de profiter de cette campagne pour procéder à sa vaccination contre le virus du Covid-19.

Qui est concerné par la campagne de vaccination contre la grippe ?

Est éligible à la campagne de vaccination contre la grippe, un public particulièrement vulnérable et susceptible de connaître des complications suite à la grippe.

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes âgées de moins de 65 ans et souffrant de maladie chronique (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive,….) ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes atteintes d’obésité dont l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 40 ;
  • L’entourage familial du nourrisson à risque : âgé de moins de 6 mois, prématuré, présentant une déficience immunitaire,…
  • Certains professionnels de santé ;

Quelle est la prise en charge du vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe coûte entre 6 et 10 € en pharmacie.

Les personnes visées par la campagne de vaccination ont le vaccin et son administration entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Si vous avez été vaccinés dans le cadre de cette même campagne au cours des 3 années précédentes, vous recevrez automatique un bon de prise en charge de la part de la Sécurité sociale. Ainsi vous n’aurez qu’à présenter ce bon et votre carte Vitale en pharmacie pour retirer gratuitement votre vaccin.

S’il s’agit de votre première vaccination contre la grippe, rapprochez-vous de votre médecin traitant. Il vous confirmera qu’il n’y a aucune contre-indications à ce que vous bénéficiez de ce vaccin.

Les bénéficiaires de l’AME (aide médicale d’Etat) éligibles à la vaccination contre la grippe bénéficient de la gratuité du vaccin et d’une prise en charge intégrale de son injection.

 

Pour les autres, le vaccin anti-grippal est remboursé à hauteur de 65 % du tarif de base de la Sécurité sociale. S’il y en a une, la complémentaire santé prend en charge le ticket modérateur. Ainsi vous n’avez pas de reste à charge.

À noter qu’il faut aussi ajouter le coût de la consultation chez le médecin qui se chargera de l’injection. Celui-ci est remboursé à 70 % par l’Assurance maladie. Le niveau de prise en charge sera similaire si l’injection est réalisée par un pharmacien ou une sage-femme alors qu’il ne sera que de 60 % s’il s’agit d’un infirmier.

 

Quels gestes adopter pour prévenir la grippe ?

Avec ou sans vaccination, il est recommandé de suivre les recommandations suivantes afin d’éviter la grippe et les autres maladies saisonnières habituelles :

  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Préférer les mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement après utilisation
  • Adopter les gestes barrières, particulièrement en présence de personne à la santé fragile ;
  • Porter un masque en cas de symptômes ;
  • Renouveler l’air de son lieu de vie et de travail.