Pour ne pas exploser votre budget « festivités », pensez à comparer les assurances
Vous songez à louer la salle des fêtes de votre commune pour fêter votre anniversaire ou célébrer votre mariage ? Sachez que cette pratique doit être encadrée quel que soit le type d’événement organisé. Comment vous, vos invités et le lieu sont couverts durant les festivités ? Quelle assurance intervient en cas d’incident ? On répond à vos questions dans ce guide.
Au moment de faire votre demande de location, le propriétaire du lieu, privé ou public, vous demandera une attestation d’assurance de responsabilité civile. La bonne nouvelle est que cette garantie est forcément présente dans votre contrat d’assurance habitation ou d’assurance auto. Il s’agit en effet de la seule garantie minimale légale. Vous n’aurez donc pas à en souscrire une, à moins que vous n’assuriez ni de logement ni de voiture.
Celle-ci peut être complétée par d’autres garanties plus spécifiques pour une couverture optimale.
Tout comme dans la vie de tous les jours, il existe différents types d’assurances pour la location de salle des fêtes. Pour vous permettre de savoir laquelle choisir en fonction de vos besoins, nous vous présenterons juste après les principales assurances pour la location de salle des fêtes. Aussi, pensez à inspecter le contrat de location, il se peut qu’il inclue des assurances.
Comme indiqué précédemment, cette assurance est la seule obligatoire pour louer une salle des fêtes. Elle vient compléter l’assurance du propriétaire ou de l’exploitant du lieu. Cette garantie vous couvrira en cas de dégâts matériels occasionnés dans la salle ou de dommages corporels subis par une tierce personne. Votre responsabilité civile interviendra pour prendre en charge les frais découlant de ces incidents. La franchise restera néanmoins à votre charge.
Attention, à noter que cette police d’assurance ne s’applique qu’aux fêtes et réceptions à but non-lucratif organisées en France Métropolitaine et dont la durée n’excède pas 72 heures.
Deuxième type d’assurance : l’assurance annulation événement. Particulièrement importante dans le cadre de la location de salles des fêtes, ce type d’assurance vous protège en cas d’annulation de dernière minute de votre événement, que celle-ci soit de votre gré ou non. Selon l’assurance choisie, et le motif d’annulation, vous pourriez être remboursé à 100% des frais avancés.
A la différence de l’assurance responsabilité civile qui couvre tous types d’accidents, l’assurance matériel, comme son nom l’indique, ne sert qu’à vous protéger en cas de dégradation de biens matériels. Très pratique dans un cadre où rien ne vous appartient : en cas de problème, votre assurance vous accompagnera pour trouver une solution adaptée à la situation.
Enfin, si vous n’êtes pas locataire, mais organisateurs de la fête, vous devriez recourir à une assurance responsabilité des organisateurs. Ce type d’assurance est idéal et vous couvre face aux éventuels dégâts qui pourraient être causés lors de vos événements.
Choisir la bonne assurance pour la location d’une salle des fêtes peut rapidement devenir un véritable casse-tête. En effet, il en existe de nos jours énormément, et chacune met en avant différents avantages.
Sachez que pour faire votre choix, vous devriez dans un premier temps lister vos besoins. En effet, bon nombre d’assurances proposent des services ultra complets, certes, mais pas forcément utiles pour tous. Résultat, le montant du devis grimpe en flèche sans pour autant que cette dépense soit justifiée de votre côté. S’assurer, c’est bien et important, mais s’assurer intelligemment, c’est mieux ! Prenez donc le temps de comparer les offres qui se présentent à vous pour choisir celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix, ainsi que les services dont vous avez besoin, et rien de plus.
Pensez à régler ce point en avance, dès les premières semaines d’organisation de votre événement : vous serez ainsi assuré du début à la fin, et vous gagnerez en plus du temps pour faire votre choix tranquillement.
Pour assurer une salle des fêtes, les coûts pourront varier, selon l’assurance et la formule que vous choisissez. Il s’agit effectivement d’un budget, mais rappelez-vous qu’en cas de problèmes, c’est votre sécurité et votre sérénité que vous assurez.
Si ce coût vous semble excessif, prenez le temps de comparer toutes les offres, et de choisir celle qui vous semble la plus appropriée après réflexion.
N’hésitez pas également à vous faire conseiller par les propriétaires de la salle des fêtes. En effet, ils sont les premiers concernés, et seront certainement à même de vous conseiller sur votre choix.
Vous souhaitez louer une salle des fêtes ? Voici en vrac quelques conseils pratiques pour un événement serein et qui se déroulera sans encombre :
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous guider dans vos démarches !