Menu
Recherche
Aide

Comment retirer un tatouage et à quel coût ?

Certaines complémentaires santé proposent un remboursement total ou partiel de cette intervention.

Sommaire

Vous avez profité d’un voyage à l’étranger pour vous faire tatouer, vous vous êtes lancé sur un coup de tête, ou un professionnel a raté le tatouage de vos sourcils et vous envisagez de retirer votre tatouage ? Avant de vous lancer dans un détatouage, voici toutes les informations à savoir sur les méthodes existantes, le coût et la prise en charge par les organismes de santé.

Le détatouage est un acte médical généralement pratiqué par des professionnels de santé spécialistes que sont les dermatologues ou les médecins laseristes.

C’est une démarche que vous pouvez entamer car l’esthétique de votre tatouage ne vous convient plus, ou elle peut être nécessaire si vous développez une allergie aux encres de votre tatouage.

 

Les techniques de détatouage

Il existe plusieurs méthodes pour procéder au retrait d’un tatouage :

  • La chirurgie. Bien qu’il s’agisse d’un moyen efficace pour couvrir votre tatouage, elle engendre généralement une cicatrice plus importante que le tatouage d’origine. C’est une méthode qui est aussi plus invasive.
  • Le détatouage chimique. Il correspond à l’injection de produits chimiques dans le derme. Attention ! Cette pratique, les produits à injecter et leur modalité d’utilisation ne sont pas encadrés en France. C’est pourquoi, cette méthode est considérée à risque. En outre, elle peut être parfois source de complications cutanées engendrant des cicatrices conséquentes.
  • Le laser. Le principe de cette technique est de fractionner dans le derme les particules des pigments du tatouage qui seront par la suite éliminés par votre organisme. Cette méthode est efficace à 95%. Plusieurs séances sont généralement nécessaires. Afin de limiter le risque de hypopigmentation, il est recommandé d’espacer dans le temps vos séances et de réaliser ce geste sur une peau non-bronzée, de préférence en automne ou l’hiver. Deux types de laser existent :

 

Les lasers déclenchés dits « Q-switched »

Les impulsions générées sont de forte puissance et de courte durée. Ce laser nécessite souvent un grand nombre de séances qui doivent connaître un intervalle de minimum 2 mois. Au terme du traitement, la zone détatouée est généralement plus blanche.

Ce type de laser n’est pas performant sur les pigments de couleurs vert, bleu océan et jaune, ainsi que les pigments localisés en profondeur dans le derme.

C’est pourquoi son utilisation coûte moins cher que le 2e laser.

Les lasers picosecondes

Les impulsions de ce laser sont plus courtes (elles oscillent entre 450 et 750 picosecondes), ce qui améliore la fragmentation, puis la disparition, des pigments du tatouage. C’est pourquoi, un moins grand nombre de séances est nécessaire.

Plus performant, ce type de laser est efficace contre la plupart des couleurs et blanchi moins la zone traitée. En conséquence, recourir à ce laser coûte aussi plus cher.

 

Quels sont les risques du détatouage ?

Les séances de détatouage au laser sont souvent douloureuses, c’est pourquoi le professionnel vous recommandera d’appliquer en amont en crème anesthésiante. Elle vous aidera à atténuer les douleurs.

Les réactions consécutives au retrait d’un tatouage sont les suivantes :

  • Des croûtes sont quasi systématiques et font partie du processus de cicatrisation, c’est pourquoi nous vous déconseillons de les gratter et le retirer ;
  • Des rougeurs (erythème) et des gonflements (œdème) surviennent généralement sur la zone traitée ;
  • Des démangeaisons et des réactions allergiques sont possibles ;
  • Un blanchiment de la zone détatouée ou des troubles pigmentaires ;
  • Un changement de la texture de la peau, qui survient plus souvent sur les peaux noires.

 

Le coût pour retirer un tatouage

Si le coût d’un tatouage est parfois élevé, celui du détatouage l’est encore plus. Plusieurs paramètres impactent le prix global de ce geste :

  • La taille du tatouage. Naturellement, plus la surface à traiter est grande, plus le tarif de cet acte est élevé ;
  • Le type de peau. Certaines sont plus délicates que d’autres à traiter, c’est le cas notamment des peaux noires qui cicatrisent moins bien ou les peaux très pales qui sont très sensibles ;
  • Les couleurs et la teneur en pigments du tatouage. Comme indiqué précédemment, certaines couleurs sont plus résistantes que d’autres au laser. La qualité de l’encre joue aussi. Les laques, interdites en France mais utilisées à l’étranger se retirent difficilement.
  • Le professionnel qui pratique le geste. Ses tarifs jouent aussi en fonction de la zone géographique où se situe son cabinet. Vous avez tout intérêt à demander des devis à d’autres professionnels et centres esthétiques afin de comparer les tarifs et faire jouer la concurrence.

 

D’autres éléments contribuent à augmenter la facture comme la profondeur du tatouage, sa densité, et le nombre de couleurs utilisées, car ils nécessiteront davantage de séances de laser.

Ainsi, on estime que le coût d’une séance de laser va de 60 € à 400 €. À multiplier avec le nombre de séances nécessaires… Ce qui commence à chiffrer. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans une telle procédure, nous vous recommandons de demander à votre spécialiste d’estimer le nombre de séances nécessaires pour retirer définitivement votre tatouage afin d’avoir une idée du budget que cela représente.

 

Quelle prise en charge par les organismes de santé ?

Le détatouage correspondant le plus souvent à une procédure esthétique volontaire, il n’est généralement pas remboursé par l’Assurance maladie. C’est le cas aussi des complémentaires santé qui généralement ne prennent pas en charge cette procédure.

Certaines d’entres elles font exception via des polices d’assurances très complètes, incluant un volet soins esthétiques. En échange de mensualités élevées, elles proposent un remboursement total ou partiel de vos séances de laser.

Pour savoir si votre mutuelle offre ce type de prestation, consultez les conditions générales de votre contrat ou rapprochez de votre conseiller en assurance.