Menu
Recherche
Aide

Comment réagir face à une tempête ?

Pour une bonne prise en charge des dégâts subis, optez pour une assurance habitation avec des garanties couvrantes

Obtenir un tarif
Sommaire

Lorsqu’une tempête survient, il se peut que sur le coup du stress vous preniez de mauvaises décisions, qui pourraient être lourdes de conséquences. Voici nos conseils pour vous préparer au mieux à ce type d’événement et quel comportement avoir pendant et après la tempête.

Une tempête est un phénomène météorologique dangereux et imprévisible. Au delà de vents violents pouvant atteindre jusqu’à 200km/h, les tempêtes peuvent être accompagnées de pluies diluviennes, d’orages violents ou de neige. Il arrive qu’une tempête engendre des inondations, des avalanches et mette en danger votre sécurité et celle de vos proches.

Qu’elles soient hivernales ou estivales, océaniques ou méditerranéennes, ces aléas climatiques occasionnent des dommages colossaux, matériels et/ou corporels.

 

Les tempêtes en France

En moyenne, une quinzaine de tempêtes touchent l’Hexagone chaque année.

En hiver, les tempêtes océaniques de l’Atlantique Nord affectent les régions côtières de l’ouest et du nord du pays. Ces tempêtes se manifestent par des vents violents, des pluies intenses et des vagues importantes, voire des submersions. En montagne, des fortes chutes de neige peuvent être à l’origine d’avalanches et d’effondrement de toitures.

Le bassin méditerranéen connaît parfois lui aussi des tempêtes aussi violentes que soudaines constituées de vent, d’averses, parfois de grêle, ce qui peut engendrer des crues.

 

Quels sont les risques associés aux tempêtes ?

Les dégâts engendrés par une tempête peuvent être de toutes sortes et peuvent ainsi coûter plus ou moins cher en réparation aux victimes.

Tout d’abord au niveau des dommages corporels, les risques sont d’être blessé, de souffrir d’un handicap permanent, ou dans les pires des cas, de décéder.

Du côté des dommages matériels, cela peut aller de la simple coupure d’électricité à la chute d’arbre, jusqu’à la toiture arrachée.

Pour réduire au maximum ces dégâts, nous vous conseillons de vous organiser bien en amont, grâce à la Vigilance de Météo-France.

 

Qu’est-ce que la Vigilance Météo-France ?

La Vigilance Météo-France signale des phénomènes météorologiques dangereux qui menacent un ou plusieurs départements. Cet indicateur s’adresse aux pouvoirs publics, aux médias ainsi qu’au grand public afin que chacun se protège au mieux. Elle se décline sous 4 couleurs qui indiquent le niveau de risque :

  • Vert : pas de vigilance particulière ;
  • Jaune : soyez attentif, notamment si vous pratiquez des activités en plein air sensibles au risque météorologique ;
  • Orange : soyez vigilant. Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez attentifs et respectez les conseils de sécurité des pouvoirs publics ;
  • Rouge : vigilance absolue ! Des phénomènes violents d’intensité exceptionnelle sont annoncés. Anticipez un maximum le risque en adoptant les bonnes pratiques pour vous mettre en sécurité et protéger vos biens. Tenez-vous informé de l’évolution de la situation et respectez scrupuleusement les consignes des pouvoirs publics.

 

Que couvre la Vigilance Météo-France ?

La Vigilance Météo-France couvre 9 phénomènes météorologiques :

  • Vent violent
  • Orages
  • Avalanches
  • Neige-verglas
  • Grand froid
  • Canicule
  • Pluie-inondation
  • Vagues-submersion
  • Crues (en partenariat avec Vigicrues)

S’organiser en amont de la tempête pour limiter les risques

Météo-France a placé votre département en vigilance orange ou rouge. Nous vous recommandons de vous préparer un maximum en amont de sorte à ne pas avoir à régir une fois la tempête arrivée. Vous limiterez ainsi les risques d’être blessé ou de vous trouver dans une situation dangereuse.

 

Préparez un kit de survie composé de lampe torche, couverture de secours, eau potable, radio et médicaments si vous êtes sous traitement. Prévoyez aussi un stock de conserves et nourritures non périssables. Enfin chargez un maximum votre téléphone en amont de sorte à rester joignable ou en capacité de joindre les secours si besoin.

 

Adoptez des bonnes pratiques selon le type de risque météo. Par exemple, s’il s’agit de vents violents, rangez votre mobilier extérieur et protégez vos fenêtres en les verrouillant et en fermant vos volets. Garez votre véhicule à l’abri.

Si Météo France annonce un risque de pluie-inondation, mettez en place des dispositifs d’étanchéité de type batardeaux. Placez ensuite les équipements électriques et les produits polluants en hauteur. Cela évitera les risques électriques et de pollution lors d’une inondation. Coupez le gaz et l’électricité .

Dans tous les cas de figure, ne prévoyez pas d’activités extérieures, particulièrement dans les zones les plus à risque et limitez au maximum vos déplacements.

 

Comment réagir lors d’une tempête ?

Vous êtes en intérieur

Ne profitez pas de la première accalmie pour mettre le nez dehors et constater les dégâts. Calfeutrez-vous là où vous vous trouvez et continuez de vous informer sur l’évolution de la tempête. Éloignez-vous de votre cheminée si vous en avez une. S’il s’agit de vents violents, restez dans une pièce centrale de votre rez-de-chaussée. Si au contraire il s’agit d’un risque d’inondation, préférez une pièce dans les étages supérieurs. Ensuite :

  • Débranchez l’ensemble des appareils électriques de vos prises afin de minimiser les risques de surtensions et de courts-circuits ;
  • Réservez vos lignes téléphoniques pour les appels urgents ou pour les services de secours.

Si vous suspectez une fuite de gaz :

  • N’allumez aucun appareil électrique ou interrupteur : ils provoquent des étincelles et aggravent la situation.
  • Coupez le gaz immédiatement ! localisez et fermez la vanne de coupure d’alimentation en gaz de votre habitation.
  • Aérez la zone concernée : si c’est possible, ouvrez les fenêtres de la pièce pour laisser le gaz s’échapper.
  • Contactez un professionnel : ne rétablissez pas vous-même l’alimentation en gaz, faites appel à un professionnel qualifié pour vérifier l’installation et s’assurer de son bon état de fonctionnement.

Si vous êtes à l’extérieur ?

Ne vous approchez pas des zones à risque : littoral, fleuves, forêts. Si la tempête s’intensifie, arrêtez-vous dans un endroit abrité et loin des arbres et lignes électriques. Signalez vos déplacements à votre entourage. Restez informé impérativement et respectez les consignes.

Si vous êtes en voiture, ne vous entêtez pas à avancer vers un endroit dangereux ou submergé. Attendez que la tempête passe en stationnant dans un endroit sûr et si possible à l’abri d’éventuels objets pouvant se transformer en projectile pour pas que votre voiture soit endommagée

 

Que faire après le passage d’une tempête ?

Surveillez la montée des eaux si vous habitez dans une zone inondable. Constatez les dégâts (toitures endommagées, arbres tombés, etc.) et prenez des photos des dommages occasionnés.

Évitez de circuler à pied dans la rue d’une zone inondée. Il se pourrait en effet que des plaques d’égout se soient soulevées et vous pourriez tomber à travers.

Ne touchez sous aucun prétexte les câbles électriques rompus ou à terre. Contactez immédiatement votre compagnie d’électricité ou de gaz pour signaler tout danger.

Enfin, vérifiez si votre contrat d’assurance couvre les dégâts subis. C’est le cas si votre contrat inclus la garantie Tempête qui couvre généralement les conséquences de l’action du vente, les dégâts des eaux et l’humidité causés par la pluie, ainsi que les conséquences de la neige, de la grêle et du gel quand ils surviennent au cours d’une tempête. À noter que l’étendue de la couverture varie d’un contrat à l’autre. Référez-vous aux conditions générales de votre contrat d’assurance pour en savoir plus et identifier les exclusions de garantie existantes.

 

Comment déclarer un sinistre à son assurance suite à une tempête ?

Malheureusement, si vous êtes victime des dommages occasionnés par la tempête, vous devez déclarer ce sinistre auprès de votre assureur. Suivez ces différentes étapes !

  1. Contactez votre compagnie d’assurance dès que possible afin qu’elle vous donne des consignes ;
  2. Pour une prise en charge de la réparation des dommages causés par la tempête, constituez votre dossier de demande d’indemnisation avec une lettre expliquant votre situation en y joignant les preuves et justificatifs des dégâts subis. Cela comprend une liste des dommages subis, des photos des dégâts, ainsi que des preuves d’achat prouvant la valeur des biens mobiliers endommagés. La constitution en amont d’un inventaire de votre mobilier vous sera particulièrement utile dans cette situation ;
  3. Déclarez votre sinistre par téléphone, mail, via votre espace personnel si l’assureur le propose ou par courrier avec une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Conservez bien des doubles de vos preuves en cas de perte du courrier ;
  4. Respectez les délais pour faire parvenir votre demande de prise en charge. Vous disposez de 5 jours en cas de tempête et 10 jours si elle requalifiée en catastrophes naturelles via la publication dans le Journal Officiel d’un arrêté interministériel.

 

Une fois ces étapes réalisées, votre compagnie d’assurance évaluera votre demande et estimera si elle est éligible ou non à une prise en charge de sa part. Cela dépend notamment des garanties que vous avez souscrites. Le montant de l’indemnisation variera aussi selon vos objets de valeur et le montant des capitaux mobiliers déclarés lors de la souscription de votre contrat d’assurance multirisque habitation (mrh). Dans tous les cas, vous aurez un reste à charge équivalent au montant de la franchise.