Menu
Recherche
Aide

Comment protéger son chat du froid ?

N’attendez pas que votre boule de poils attrape froid pour assurer sa santé !

Obtenir un tarif
Sommaire

Globalement mieux armé que les chiens et les humains contre le froid, il en demeure pas moins que votre chat peut lui aussi être sensible aux baisses de températures et aux intempéries tels que la neige, le gel et la pluie. Voici nos conseils pour le protéger au maximum.

Un chat peut-il avoir froid ?

La température corporelle moyenne plus élevée – 38,5°C – du chat et son sous-poil plus dense lui permettent de tolérer des températures froides. Malin, il trouve facilement des solutions pour se mettre à l’abri et rester au chaud. Cela ne l’empêche pas toujours de tomber malade ou de souffrir d’hypothermie. Cela survient lorsque la température corporelle de votre matou descend en dessous de 36°C. En deçà de 35°C son état sera jugé critique. 

 

Quels chats sont les plus sensibles aux températures hivernales ?

Tous les chats ne sont pas égaux face au froid. Leur seuil de tolérance varie selon de nombreux facteurs :

  • La race. Certaines races sont plus exposées que d’autres. C’est le cas des chats nus comme le Sphynx, le Likoï ou encore le Cornish Rex, ainsi que les races de chat issues de pays chauds comme le Somali, le Singapura ou le Savannah qui ne possèdent pas ou peu de sous-poil. À contrario, d’autres races sont mieux protégées par leur fourrure comme le Norvégien ou le Sibérien.
  • L’âge. Il est déconseillé d’exposer les chatons ou très jeunes chats au froid du fait de leur mécanisme de thermorégulation non mature. Les vieux matous, dont le pelage a perdu en efficacité face au froid sont eux aussi plus fragiles. Ils ont en outre plus de mal à conserver et à réguler leur chaleur corporelle.
  • La santé. Les chats obèses ou trop maigres sont plus exposés aux dangers du froid du fait de leur métabolisme affaibli. En outre, le froid peut réveiller des douleurs dont souffre un chat concerné par l’arthrose ou des rhumatismes. 
  • Les habitudes du chat. Un matou d’extérieur a une plus grande résistance au froid, du fait notamment de sa mue qui lui permet une fourrure plus dense et fournie. La mue des chats d’intérieur est beaucoup moins importante du fait que la température ambiante de leur lieu de vie reste relativement constante toute l’année. Leur pelage n’est donc pas adapté au froid.

 

Il n’est cependant pas recommandé d’enfermer votre chat durant toute la période hivernale. L’adoption de quelques gestes devraient le protéger d’éventuelles maladies.

 

Comment protéger votre chat du froid ?

Il existe plusieurs manières de protéger votre chat du froid. S’il s’agit d’un chat d’intérieur, aménagez en douceur les transitions chaud/froid. Par exemple, en cas de neige, dégagez autour de votre habitation de sorte à ce que votre animal évite le contact avec le froid de la neige.

 

Mettre à disposition un abri

Chat d’extérieur parti en aventure ou chat d’intérieur qui fait une sortie furtive, laissez-le accéder à la chaleur de votre logement. Vous pouvez pour cela installer une chatière, garder une fenêtre entre-ouverte ou… attendre sagement son retour.

Pour éviter les coups de froids à votre chat, installez-lui un espace douillet, loin des courants d’air et à proximité d’une source de chaleur. Votre félin pourra ainsi se réchauffer et récupérer tranquillement de son escapade.

 

Le nettoyer et le sécher après ses sorties

Certaines zones du chat sont particulièrement sensibles, c’est notamment le cas de ses coussinets. Ils peuvent souffrir de gelures, gerçures voire même brûlures au contact du froid, de la neige ou des sols déneigés par du sel. Un baume protecteur, à appliquer régulièrement, aidera à soigner ces diverses irritations.

 

Pour prévenir ces risques, nous vous recommandons de nettoyer les pattes de votre matou à l’aide d’un peu d’eau tiède, puis de les sécher soigneusement à l’aide de plusieurs serviettes. Faites de même s’il revient d’une balade avec un pelage mouillé ou après lui avoir donné un bain. Placez-le ensuite sans attendre près d’une source de chaleur. Bien souvent, c’est plus l’humidité que le froid qui causera du tord à votre boule de poils adorée. 

 

Adapter son alimentation

Un chat qui sort régulièrement en hiver dépense plus d’énergie pour garder une chaleur corporelle optimale. En conséquence, son régime alimentaire devra être adapté avec des rations journalières plus importantes (jusqu’à 10% de plus) et plus riches en graisses. Vous pouvez pour cela ajouter du poisson blanc ou du thon maigre à ses repas.

En parallèle, veillez à ce qu’il ait en permanence accès à une gamelle d’eau fraîche. En effet, le fait que vous chauffiez votre intérieur rend son air plus sec. Les réserves hydriques de votre chat risquent donc de diminuer très vite.

 

Vérifier son état de santé

Malgré tous vos efforts, il se peut que votre chat attrape froid. Pour savoir si c’est le cas, observez ces signaux :

  • Les tremblements : si votre chat grelotte, c’est qu’il a froid !
  • La posture : si votre mammifère se roule en boule et replie ses pattes sous lui, c’est qu’il tente de conserver sa chaleur. 
  • Les extrémités froides : nez, pattes, oreilles, si au touché elles sont froides, c’est le signe que votre chat a froid.
  • Un comportement inhabituel : une perte d’appétit, une apathie, une respiration plus forte que d’habitude sont le signe que quelque chose ne va pas. C’est le cas aussi s’il tousse, éternue, qu’il a des écoulements au niveau des yeux ou du museau. 

 

Faut-il s’habiller en conséquence ?

Contrairement aux chiens, les chats tolèrent moins bien le port de vêtement. Cela les gêne dans leurs mouvements et peut être source de stress. Si vous souhaitez malgré tout l’habiller, veillez à choisir un vêtement adapté à sa morphologie. 

 

Que faire si votre chat a pris froid ?

Vous avez vérifié les signaux mentionnés plus tôt et estimez que votre animal a pu prendre froid. Plusieurs conseils pour le soulager :

  • Installez-lui un coin confortable au calme et près d’une source de chaleur. Il pourra alors se réchauffer et récupérer tranquillement ; 
  • Facilitez son alimentation en humidifiant ses croquettes ; 
  • Consultez un vétérinaire en cas de symptômes prolongés. Il se peut que votre chat ait le coryza, une affection respiratoire qui touche les félins. Votre vétérinaire pourra alors mettre en place un traitement antibiotique pour soulager votre bête. Vous pouvez également souscrire à une assurance santé pour chat