Comparez les offres pour trouver celle qui couvre le mieux ce type de bien particulier
Vivre dans un logement avec pignon-sur-rue comporte des risques spécifiques. Pour cette raison, il est essentiel de souscrire une assurance habitation adaptée afin d’être bien couvert en cas de sinistre.
Vous habitez un logement en rez-de-chaussée ? Outre le fait qu’un appartement en copropriété doit obligatoirement être couvert, nous recommandons dans votre cas d’opter pour une assurance habitation particulièrement couvrante. La raison est que, du fait de son accessibilité facile, votre habitation est plus exposée à des risques : dégâts des eaux, cambriolages, vandalisme…
En effet, puisque votre logement est facilement accessible depuis la chaussée, il devient bien plus aisé pour les malfaiteurs de tenter de vous cambrioler, ou de vandaliser votre logement. En outre, ces logements peuvent être plus vulnérables aux infiltrations d’eau en cas de fortes pluies ou de crues, et ce en raison de leur proximité directe avec le sol.
Ainsi, il est primordial de souscrire une assurance adaptée pour avoir l’esprit tranquille.
Les risques pris en charge dépendent de la couverture souscrite.
Généralement, la couverture minimale des assurance multirisque habitation comprend les garanties suivantes :
Pour une meilleure protection, vous pouvez y ajouter d’autres garanties. Dans votre cas, nous vous recommandons les garanties bris de glace et vol et vandalisme.
Certains assureurs proposent en sus la prise en charge des frais de relogement en cas d’urgence.
Afin de souscrire les garanties les plus adaptées à votre situation, notre conseil est de vous adresser directement à un conseiller en assurance qui saura vous guider.
Pour être bien couvert par votre assurance habitation rez de chaussée, il est primordial de bien déclarer la valeur de l’ensemble de vos biens. Pour cela, une organisation sans faille est nécessaire. Commencez par faire l’inventaire de votre mobilier, y compris les meubles, les appareils électroménagers, les appareils électroniques, les bijoux et autres objets de valeur. Pour chaque élément, il convient d’en apprécier l’état, la marque ou encore l’âge. Dans la mesure du possible, conservez précieusement l’ensemble des factures en votre possession. N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre inventaire pour refléter les nouveaux achats ou les changements de valeur. En déclarant avec précision la valeur de vos biens, vous vous assurez de recevoir une indemnisation appropriée en cas de sinistre.
En plus d’assurer votre logement de manière adéquate, il peut être judicieux de prendre certaines mesures de sécurité supplémentaires. Tout d’abord, envisagez d’installer des dispositifs de sécurité tels que des alarmes anti-intrusion, des caméras de surveillance et des serrures renforcées pour dissuader les cambrioleurs. En ce qui concerne les dégâts des eaux, il est impératif de vérifier l’étanchéité de vos portes et fenêtres de temps en temps. Vos biens de valeur doivent être rangés avec soin, dans un lieu où ils sont en sécurité. Grâce à ces mesures simples, vous renforcez de manière significative la sécurité de votre logement en rez-de-chaussée.
Si vous constatez un sinistre, votre premier réflexe doit être de contacter votre assureur. Pour le meilleur traitement de votre dossier, fournissez le plus de détails possibles sur l’événement qui a eu lieu : date, heure, nature du sinistre, descriptif des dommages subis. N’hésitez pas à accompagner votre déclaration de preuves comme des photos, des vidéos, ou des témoignages si nécessaire.
Il est possible de déclarer un sinistre par téléphone, ou bien via un formulaire en ligne.
Le niveau de prise en charge du sinistre dépendra des garanties souscrites et du niveau de franchise choisi. La franchise correspond à votre reste à charge et varie d’une offre à l’autre. Pour connaître votre niveau de franchise et les situations couvertes, référez-vous aux conditions générales de votre contrat d’assurance.
Le loyer de votre appartement est probablement moins élevé que celui des appartements se situant à des étages supérieurs. Cela s’explique par le niveau de risque supérieur auquel les appartements en rez-de-chaussée sont exposés. De ce fait, ce type d’habitation est aussi plus cher à assurer car certaines compagnies d’assurances appliquent une surprime pour pallier ces risques. Elle va généralement de 5 à 15%.
À noter que cette surprime n’est pas automatique, c’est pourquoi, vous avez tout intérêt à comparer les contrats avant de souscrire votre assurance.