Menu
Recherche
Aide

Tout savoir sur la carte Vitale

Devis complémentaire santé

Elle est petite, verte, ressemble à une carte de crédit… Totalement gratuite, la carte Vitale atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance Maladie. Valable partout en France, elle facilite et accélère vos remboursements.

Comment fonctionne la carte Vitale ?

Chaque assuré dispose de sa propre carte Vitale. Elle est valable sans limitation de durée, dès l’âge de 15 ans. Elle est à présenter à chaque professionnel de santé qui va alors émettre une feuille de soins électronique. Cette dernière est ensuite directement envoyée à votre caisse de Sécurité sociale de manière rapide et sécurisée.

La carte Vitale permet la télétransmission avec votre complémentaire santé : en cas de changement de contrat de mutuelle, pensez à bien transmettre votre attestation de droits.

 

Les informations contenues dans la carte Vitale

La carte Vitale contient les informations administratives vous concernant :

  • Votre identité et celle de vos ayants-droits : nom de famille, prénoms, date de naissance, adresse, et votre photo ;
  • Votre numéro d’assuré social ;
  • Les informations relatives à votre médecin traitant ;
  • Le régime obligatoire auquel vous êtes affilié ;
  • La caisse d’Assurance Maladie à laquelle vous êtes rattaché ;
  • Les droits spécifiques dont vous bénéficiez (prise en charge à 100%, Complémentaire santé solidaire…).

La carte Vitale est strictement confidentielle. Elle ne doit être lue que par vous, votre caisse d’Assurance Maladie et le professionnel de santé que vous consultez.

Votre médecin peut aussi visualiser, avec votre accord, l’ensemble des soins et médicaments qui vous ont été prescrits et remboursés sur les 12 derniers mois.

 

L’intérêt de la carte Vitale

Grâce à la carte Vitale, vous êtes remboursé directement sur votre compte en banque dans un délai d’une semaine.

Elle vous permet parfois de bénéficier du tiers payant, c’est-à-dire que vous n’avancez pas les frais.

Beaucoup de pharmaciens pratiquent le tiers payant. Présentez votre carte Vitale et votre carte de mutuelle santé : si vous êtes pris en charge à 100% alors vous n’avez aucun frais à avancer.

 

Quand mettre à jour votre carte Vitale ?

La carte Vitale contient toute information nécessaire au remboursement des frais de santé. Pour actualiser les informations, sa mise à jour est nécessaire. Elle doit être mise à jour chaque année et à chaque changement de situation :

Pour en savoir plus, consultez les différents cas sur le site de l’Assurance maladie (Ameli.fr)
La mise à jour s’effectue dans les bornes des caisses d’Assurance Maladie, les pharmacies ou les établissements de santé.

 

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte Vitale ?

En cas de perte ou de vol, contactez rapidement votre caisse de Sécurité Sociale. La déclaration de perte ou de vol peut être réalisée en ligne, par courrier ou par téléphone. Transmettez les pièces nécessaires à la réédition d’une nouvelle carte (photo d’identité et pièce d’identité). Vous recevrez alors votre nouvelle carte Vitale sous 3 semaines maximum . Pour une réception plus rapide, privilégiez la demande en ligne.