Selon les garanties de votre contrat d’assurance multirisques habitation, l’intervention d’un serrurier agréé peut être pris en charge. Comparez les offres !
C’est une situation bien connue des malchanceux ou des têtes en l’air. On claque la porte de l’appartement en laissant les clés à l’intérieur, la clé se casse dans la serrure, ou la serrure se trouve endommagée suite à un cambriolage. Bref, autant de situations dans lesquelles vous serez contraint de faire appel à un serrurier qui peut vous coûter très cher. Pour quelle prise en charge par l’assurance habitation ?
Vos clés ont disparu et il vous est impossible de vous remémorer où vous avez pu les égarer ? Premièrement ne cédez pas à la panique.
Faites d’abord le point sur tous les endroits où elles sont susceptibles de se trouver. Lieux que vous avez récemment fréquentés, affaires dans lesquelles vous auriez pu les ranger,…S’il vous est impossible de remettre la main dessus et que vous n’avez pas de double à disposition, contactez en priorité votre assureur. Il pourra vous indiquer si votre contrat d’assurance habitation couvre les frais de ce type de situation. Si ça n’est pas le cas, il pourra à minima vous diriger vers un serrurier agrée.
Nous vous encourageons à déclarer au commissariat la perte ou le vol de vos clés dans les 24 h qui suivent. Ainsi vous aurez un document justificatif pour vos démarches à venir. Pensez aussi à faire changer votre serrure pour éviter un cambriolage.
La garantie vol, cambriolage et vandalisme est souvent proposée en option de votre contrat d’assurance multirisques habitation. Elle prend en charge l‘intervention d’un serrurier suite à un vol à certaines conditions, indiquées dans votre contrat. Il peut s’agir de l’installation de serrures spécifiques, souvent à trois points, ou d’un système d’alarme performant.
Cette garantie optionnelle au contrat d’assurance habitation couvre l’intervention de certains professionnels dans des situations d’urgence. Bien souvent, la facture s’avère salée. En effet, il faut bien souvent compter les frais de déplacement, la main d’oeuvre et le coût des pièces. Enfin, s’ajoute une majoration si ces interventions ont lieu de nuit ou le week-end. C’est pourquoi cette garantie peut être très intéressante.
Elle couvre l’intervention des professionnels suivants :
Il arrive que la compagnie d’assurance couvre l’intervention du serrurier à condition que vous passiez par un professionnel de leur réseau. Si vous sollicitez un serrurier qui n’est pas agréé par l’assureur, vous prenez le risque que ces réparations ne soient pas prises en charge ou uniquement partiellement.
La garantie dépannage d’urgence à domicile couvre généralement les frais de déplacement du professionnel et la 1ère heure d’intervention. En revanche, les dépassements d’honoraires et le remplacement des pièces restent à votre charge. Ces montants correspondent à la franchise. Il est aussi possible que votre contrat d’assurance prévoie un plafond d’indemnisation. Référez vous aux conditions générales de votre contrat ou contactez votre conseiller pour en savoir plus.
Les compagnies d’assurance ont pour habitude de travailler avec un réseau de professionnels agréés afin de :
Les professionnels agréés pratiquent des tarifs abordables en adéquation avec la grille tarifaire de l’assurance et sont reconnus pour la qualité de leur travail.
Ne pas passer pas un professionnel agréé c’est donc se risquer à solliciter quelqu’un qui sur-facturerait son travail. L’assurance a le droit de refuser de prendre en charge une partie des sommes engagées. C’est pourquoi, en cas d’urgence, bien que vous restiez libre de faire appel au professionnel de votre choix, nous recommandons de toujours contacter en premier votre compagnie d’assurance afin qu’elle vous oriente vers l’un des artisans de son réseau.
En cas de problème avec votre porte et / ou serrure, voici la marche à suivre pour vous faire rembourser par votre assurance habitation.
Selon la nature du sinistre, ça sera au locataire ou au propriétaire de faire appel à un serrurier. Dans le cadre d’une location, il est important de connaître les responsabilités de chacun afin de savoir quelle assurance va jouer.
Quelle cause d’intervention | À la charge du |
Il s’agit d’un problème d’usure du système : porte, poignée ou serrure | Propriétaire.
En effet le bailleur doit s’assurer que son locataire vive dans de bonnes conditions de sécurité et qu’il puisse notamment fermer la porte de son logement. |
Il s’agit d’un problème lié au bâti de la porte et à son maintien | Propriétaire.
Il doit veiller à proposer au locataire un logement en bon état |
Il s’agit d’un vol ou d’une perte des clés | Locataire. |
Il s’agit d’un problème d’entretien ou d’endommagement de la serrure | Locataire.
Le temps du bail, c’est lui veille au bon entretien de l’appartement. |
Dans tous les cas, il vaut mieux pour le locataire de contacter en priorité son propriétaire. Puis, celui qui est considéré comme responsable du sinistre contactera son assurance afin de connaître les modalités de remboursement de l’intervention d’un plombier.