Vous entendez parler d’assurance obsèques, d’assurance décès, d’assurance vie mais vous n’arrivez pas à faire une distinction entre chaque ? Découvrez ici toutes les informations qui vous permettront d’enfin voir plus clair.
Quels sont les différents type de contrat ?
Cette assurance a pour but de couvrir l’ensemble des dépenses funéraires.
Il existe deux types de contrats :
Une assurance obsèques vous laisse le choix de verser une somme unique au moment de la souscription . On peut généralement commencer à souscrire ce type d’assurance à partir de 40 ans.
Une assurance décès a pour but de protéger pécuniairement votre famille en cas de décès prématuré (accident, maladie…) ou d’invalidité du souscripteur.
Cette assurance peut prendre deux formes :
Souvent, cette couverture est souscrite dans les entreprises pour les salariés et même de manière systématique pour les cadres (Convention collective du 14 mars 1947). Le capital de cette assurance est fixé en fonction du salaire et correspond à 3-4 années de rémunération.
Si vous quittez votre entreprise et que vous avez cette assurance décès, il faut savoir que celle-ci s’arrête en même temps que votre contrat de travail. Néanmoins, vous gardez le capital que vous avez pu acquérir au fil des années.
Notre conseil : souscrire une assurance décès de manière individuelle pour continuer à augmenter votre capital destiné à votre famille.
Même si l’assurance vie permet de constituer un capital en cas de décès, celle-ci n’est pas dédié à l’organisation de vos funérailles. L’assurance vie a pour but premier d’épargner avant la retraite.
Il existe 3 types de contrat :
Si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur l’assurance vie, n’hésitez pas à aller consulter notre partenaire : la France Mutualiste.
Beaucoup de personnes détenteurs d’une assurance vie prennent en complément une assurance décès et/ou obsèques.
L’assurance obsèques, l’assurance décès et l’assurance vie sont tous les trois des assurances dont le capital n’est pas soumis à des droits de succession lors de la transmission au bénéficiaire.