Pour obtenir une indemnisation suite à un cambriolage, encore faut-il être couvert contre ce risque.
Trouvez le meilleur contrat proposant cette garantie.
Votre maison a été cambriolée ? Vous retrouvez votre porte ou votre fenêtre fracturées ? Certains de vos biens ont été dérobés ? La garantie contre le vol de votre assurance habitation entre en scène. Nous vous donnons quelques conseils pour la faire jouer et vous faire indemniser efficacement.
Cette garantie particulière de votre assurance habitation couvre les objets volés dans des circonstances précises. Parfois, l’assureur exige que votre domicile soit protégé par des dispositifs de sécurité comme une alarme ou un équipement de video surveillance pour vous assurer.
Suite à un vol ou à une tentative de cambriolage, l’un de vos objets a disparu ou est lourdement détérioré. Les assureurs prennent généralement en charge tout ou partie du coût des biens suivants :
Toutefois, vous ne pouvez être indemnisé que si vous avez préalablement déclaré ces objets lors de la souscription. Par exemple, vous possédez une collection de tableaux de maître. Dans le contrat multirisque, vous avez oublié de le mentionner. Si l’un de ces objets se volatilise, vous risquez de ne pas être indemnisé par votre assurance.
Par ailleurs, prêtez attention au statut des objets que vous louez ou qui vous sont confiés. La plupart des contrats les couvrent mais souvent avec une restriction. Renseignez-vous donc bien sur ce point avant de garder le meuble très ancien de votre meilleur ami.
La simple disparition ou perte d’un objet n’est pas couverte par la garantie “Vol” de votre assurance habitation. Par exemple, si vous égarez vos clés ou un bibelot précieux derrière le canapé, vous n’êtes pas couvert. En outre, les larcins commis par un membre de la famille, ou avec sa complicité, sont toujours exclus.
Les circonstances prises en compte sont énumérées dans votre contrat. Épluchez-le pour en savoir plus. Nous vous indiquons, ci-dessous, une liste des cas les plus fréquents :
Pour bénéficier de la garantie vol, il peut vous être imposé que votre porte d’entrée soit munie d’une serrure de sûreté ou de sécurité, voire deux. Fait plus rare, certains exigent que vous vous équipiez d’une alarme. Cette mesure réduit le risque de cambriolage, mais aussi le tarif de votre assurance habitation.
Chaque assureur utilise sa propre définition de la serrure de sûreté ou de sécurité. Pour la connaître, lisez le chapitre de votre contrat qui est consacré au vol.
Vous pouvez aussi installer du matériel de sécurité complémentaire. Par exemple, des grilles et des volets résistants pour les fenêtres, un dispositif intérieur de blocage d’ouverture sur les menuiseries ou encore une serrure multi points.
Vous possédez une résidence secondaire ou n’habitez pas votre maison pendant quelques semaines ?
Pour l’assurance de votre résidence secondaire, il peut être exigé un système de télésurveillance si elle possède un certain nombre de pièces. Sans ce système, vous ne seriez pas protégé. On considère ainsi qu’un grand logement qui n’est habité qu’une partie de l’année est plus vulnérable qu’un petit deux-pièces dans un immeuble.
Renseignez-vous aussi sur la clause d’ inhabitation. Si le bien assuré n’est pas occupé pendant dune durée variable, vous êtes peut-être moins couvert. En général, sa durée est comprise entre 30 jours par an (pour les contrats les moins couvrants) jusqu’à 90 jours par an pour les plus protecteurs.
En cas de vol, la marche à suivre est précise :