Menu
Recherche
Aide

Quelle assurance choisir pour un véhicule neuf ?

Lors de l’achat d’un véhicule neuf on ne sait pas toujours quelle est la meilleure formule d’assurance. Commencez par comparer !

Devis assurance auto

Vous venez d’acquérir une voiture et vous êtes à la recherche de la meilleure assurance auto pour la protéger. Entre le choix des garanties et du niveau de franchise, nous vous expliquons comment sélectionner le contrat qui vous conviendra.

 

Qu’il soit neuf ou ancien, il est obligatoire d’assurer son véhicule, peut importe l’utilisation que vous en avez. Qu’elle presse la poussière dans le garage que vous rouliez des milliers de kilomètres par an, vous vous exposez à une amende si vous n’assurez pas votre voiture. Celle-ci est de 500€ et va jusqu’à 7 700€ en cas de récidive.

Mais alors, comment trouver la bonne assurance qui permette un bon compromis entre budget et garantie ?

Assurance véhicule neuf : quel niveau de garantie choisir ?

Il existe 3 grandes formules pour assurer votre véhicule neuf :

 

Dans votre cas, il s’agit de votre nouvelle voiture, cela représente un certain investissement, prenez donc 5 minutes pour bien choisir votre contrat d’assurance. Particulièrement si vous avez réalisé l’achat à crédit, car même en cas de sinistre vous serez contraint de payer vos mensualités.

De plus, les pièces détachées d’une voiture neuve peuvent d’avérer onéreuse si vous avez un accident. La réparation risque donc de vous faire un sacré trou dans le portefeuille. Veillez donc à ce que l’assurance vous couvre en cas de sinistre, même responsable. C’est le cas de la formule « tous risques ». Elle inclut les garanties :

  • Dommages matériels. C’est à dire que vous êtes couvert si le véhicule est détruit ou disparaît. Elle couvre les dégâts liés à une collision ou à une catastrophe naturelle.
  • Conducteur. Elle assure le conducteur en cas de dommages corporels, qu’il soit reconnu responsable ou non de l’accident. À ce titre, l’assureur prendra en charge les frais liés au sinistre : hospitalisation, opération, compensation de l’arrêt de travail… Dans le pire des cas, les frais d’obsèques pourront également être pris en charge.

 

C’est particulièrement intéressant de souscrire cette assurance durant les 3 premières années du véhicule. Ensuite sa côte à l’Argus diminuera et vous pourrez vous contenter d’une assurance tiers étendu. Elle comprend la garantie responsabilité civile obligatoire et peut inclure d’autres garanties comme : incendievolbris de glace

Quelles sont les options à considérer pour assurer une voiture neuve ?

Comparez les différents niveaux de garanties car, d’un assureur à l’autre, il existe des différences au niveau des montants pris en charge. De plus, certaines garanties optionnelles sont particulièrement adaptées pour l’assurance d’un véhicule neuf.

Garantie « valeur à neuf »

Cette garantie est utile les deux premières années car elle permet d’être indemnisé à hauteur du prix d’achat du véhicule en cas de sinistre. Une fois que le délai de deux ans est dépassé, nous vous conseillons de supprimer cette option qui vous reviendrait trop chère.

Garantie « vol, bris de glace, incendie »

Les contrats d’assurance tous risques ne couvrent pas forcément ces risques. Nous vous conseillons donc de bien vérifier les conditions générales de votre assurance pour vérifier qu’elles y figurent bien.