Les responsabilités lors d’un accident en assurance auto sont établies par l’assureur. Il se base avant tout sur le constat amiable et éventuellement sur des rapports d’expert pour les déterminer. Un sinistre responsable a des conséquences sur l’augmentation du malus, la prime d’assurance et le niveau de votre indemnisation.
La responsabilité d’un sinistre est définie par votre assureur. Premier élément d’appréciation : le constat amiable ou la déclaration sur l’honneur. Ce document est primordial pour constater la répartition des responsabilités. Le professionnel se base également sur le rapport de l’expert, s’il est intervenu. Enfin, il peut se fonder sur un barème qui énumère des cas d’accidents avec la responsabilité de chaque acteur. Ce répertoire est établi par la Convention directe de l’assuré et de recours entre Sociétés d’Assurance automobile (IRSA). La plupart des assureurs y adhèrent. Il concerne les situations courantes d’accident :
Les parkings publics sont régis par le code de la route. En l’absence d’indications contraires, la règle y est donc la priorité à droite. Si vous provoquez un accident (même avec un véhicule stationné) en manœuvrant, vous serez entièrement responsable. Ouvrir sa portière est considéré comme une manœuvre.
Sur les parkings privés, le code de la route ne s’applique pas mais la circulation peut être régulée par un règlement émis par les copropriétaires. Il est donc toujours possible, en l’absence de règlement de porter plainte selon les circonstances si l’on s’estime lésé.
Vous n’êtes, a priori, pas responsable de l’accident s’il survient en cas de force majeure. Elle se caractérise par trois éléments :
Attention, toutefois, si vous blessez une personne, la force majeure ne peut être invoquée. En effet,la loi Badinter, qui indemnise les dommages corporels, stipule que les victimes ont un droit à réparation automatique, dès lors qu’un véhicule terrestre à moteur est impliqué dans l’accident.
Si votre assureur vous déclare responsable de l’accident, vous subirez quelques conséquences :
Un sinistre partiellement responsable est un accident où chaque partie a commis une faute. Par exemple, deux voitures se percutent en ne respectant pas les délimitations de la chaussée. Chaque conducteur est ainsi responsable à 50% du sinistre. Les conséquences sont plus légères que pour un accident totalement responsable :
Besoin d’une assurance auto avec la meilleure couverture possible ?