Pour économiser sur son assurance auto, le mieux c’est de faire jouer la concurrence et de comparer les tarifs.
Avant, il était compliqué de trouver rapidement la meilleure assurance auto. Désormais, grâce à la simulation en ligne, moins de 5 minutes suffisent pour effectuer un comparatif.
L’assurance auto peut vite peser lourd dans votre budget. En effet, selon votre bonus/malus et le modèle de votre véhicule vous risquez de payer plus ou moins cher. Le meilleur moyen de trouver le tarif le plus attractif est de faire une simulation d’assurance auto en ligne.
En passant par un courtier ou un comparateur en ligne, vous évaluer plusieurs propositions en vous attardant sur le sérieux de la compagnie d’assurance, le niveau de franchise, les garanties souhaitées, ou encore les tarifs proposés.
Les avantages sont multiples :
Pour obtenir une estimation tarifaire, il est nécessaire de renseigner plusieurs informations qui ont un impact direct sur l’offre qui vous sera faite. Parmi elles :
Une fois ces données collectées et analysées, vous obtiendrez un ou plusieurs devis. Il ne vous restera plus qu’à les étudier et choisir celui qui selon vos besoins vous propose le meilleur rapport tarif/niveau de garantie.
Pour vous aider dans votre choix, attardez-vous sur certains éléments en particulier.
Généralement, les compagnies d’assurance proposent plusieurs niveaux de couverture. À vous de choisir les garanties qui vous conviennent le plus selon votre budget, la valeur de votre véhicule et vos besoins. À noter que la loi vous oblige à souscrire au minimum un contrat d’assurance au tiers.
Les garanties optionnelles sont importantes car elles vous permettent de moduler votre protection afin qu’elle soit adaptée à vos besoins.
En comparant, vous pourrez obtenir facilement différents devis incluant ou non telle ou telle garantie.
Vous pourrez ainsi choisir en toute connaissance de cause la meilleure offre.
Les franchises correspondent au montant restant à votre charge une fois que l’assurance procède au remboursement des frais occasionnés par le sinistre ou l’accident. Généralement, plus le montant de votre franchise est faible, plus votre prime d’assurance sera élevée. Et vice versa.